Fragrances au jardin

Parfums délicats ou suaves se révélant selon les heures du jour ou de la nuit, les fragrances font partie intégrante du jardin éveillant nos sens et évoquant des souvenirs de bonheur simple.

Le jasmin étoilé, surement une des plantes grimpantes les plus parfumées
Le jasmin étoilé, surement une des plantes grimpantes les plus parfumées

Des arbustes au parfum enchanteur

Certains arbustes nous interpellent par leurs fragrances soutenant leur beauté romantique ; c'est le cas des rosiers exhalant tantôt des parfums capiteux, épicés ou fruités, mais aussi de la glycine dont les grappes de clochettes mauves ou blanches embaument le jardin dès le printemps. Autre star incontestée, le lilas qui distille sa délicate odeur sous la rosée matinale. Plus discrètes les fragrances hivernales des daphnés, des viburnums, des mahonias ou des skimmias viendront égayer la mauvaise saison de leur beauté odorante.

On pense généralement peu aux éleagnus qui forment de belles haies argentées et exhalent un parfum d’œillet surprenant en automne.

Enfin, dans les jardins des régions clémentes, un gardénia fera partie des plantes indispensables à installer au jardin, tant son parfum évocateur de terres lointaines est prenant ! Pensez aussi aux agrumes dont la floraison est un enchantement pour les sens.

Des bulbes exceptionnels

Ouvrant la symphonie printanière, les narcisses embaument le jardin de leurs fragrance soutenue, suivront les inimitables jacinthes au suave parfum épicé puis plus tard en été, la fameuse tubéreuse reconnue comme étant la fleur la plus odorante du monde végétal. N'hésitez pas à planter ces bulbes le long de vos allées ou sous vos fenêtres pour en profiter pleinement.

Des grimpantes enivrantes

Nous avons déjà parlé plus haut de l'incroyable glycine, mais bien d'autres plantes grimpantes peuvent être évoquées dans le domaine olfactif. La première qui vient à l'esprit de tous est sans conteste le jasmin qui développe encore plus son parfum puissant à la tombée de la nuit, il sera donc idéalement placé près d'un salon de jardin pour accompagner de ses effluves vos soirées estivales.

Le chèvrefeuille fait aussi partie des indispensables. Il en existe de nombreuses variétés, qui judicieusement sélectionnées, vous permettront d'échelonner les floraisons odorantes une bonne partie de l'année. Quelques pois de senteurs semés çà et là au pied d'un grillage seront à la fois du plus bel effet et vous apporteront leurs notes rafraîchissantes. Pensez aussi aux rosiers grimpants pour habiller vos tonnelles ou créer des tunnels odorants entre diverses zones du jardin : effet garanti !

Des massifs aux parfums évocateurs

Certaines plantes de massifs comme le tabac d'ornement ou la julienne des dames distillent leurs puissantes fragrances le soir venu. La belle de nuit fait partie de ces plantes indispensables au jardin des senteurs ! La journée, les lavandes prendront le relais avec leur parfum évocateur de vacances, tout comme le trop méconnu héliotrope à l'odeur de miel. Dans une zone de passage, pensez aux pélargoniums odorants qui du froissement de leur feuillage émettront tantôt des effluves de menthe, de rose ou de citron.

Lire aussi
Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin

Dans le cadre de Jardins jardin 2014 aux Tuileries, Didier DANET a proposé pour Ma Maison, Mon Jardin, une vision conceptuelle d'un jardin de jour et de nuit. Le parcours[...]

Le jardin à la Française Le jardin à la Française

Le jardin à la Française en opposition au jardin anglais porte à son apogée l'art de l'ordre et de la symétrie. Un art majeur voulu par le Roi Soleil et[...]

Créer un jardin manège Créer un jardin manège

Gérard BOURGES nous présente un jardin manège, un jardin rond permettant une rotation simple des cultures.

Les joies du jardin en hiver Les joies du jardin en hiver

Gérard BOURGES nous parle des joies du jardin en hiver et ses rencontres imprévues avec les petits animaux du jardin

Vos commentairesAjouter un commentaire