Le gabion de jardin

Technique empruntée au génie civil où il est utilisé  dans les ouvrages  hydrauliques ou géotechniques, les aménagements paysagers et architecturaux et bien d’autres applications le gabion arrive dans le jardin pour notre plus grand plaisir.

Le gabion de jardin
Le gabion de jardin

Le mot gabion vient de l’italien gabbione qui signifie « grosse cage ». C’est un assemblage de grilles en métal que l’on peut remplir de pierres, de bois ou tout autre matériau il suffit de laisser jouer sa créativité ! Son alliage en aluminium galvanisé lui assure une très bonne conservation dans le temps, des tiges métalliques permettent l’assemblage des différentes parois entre-elles et assurent une excellente stabilité, nul besoin d’arrimage au sol avec cette technique.

Différentes tailles de gabions existent, le gabion s’achète en général à l’unité ce qui permet de choisir d’après sa taille l’usage que l’on va en faire.

Utilisation des gabions au jardin

Le gabion peut s’avérer très utile pour réaliser des clôtures originales sans la fastidieuse corvée du plantage de poteaux. De plus, les murs en gabions permettent toutes les fantaisies, avec une modulation de couleurs et de matériaux infinie, vos murs deviendront de véritables œuvres d’art. Il est en effet possible de les superposer et de choisir ainsi la hauteur voulue. Rien ne vous empêche de mixer les différentes textures de pierres, jouer sur les reflets et les couleurs afin de créer une fresque.  La possibilité d’y inclure des poches de terre permettra la création de murs fleuris du plus bel effet.

Autre possibilité, la confection du pourtour d’un potager : avec la possibilité de garnir le sommet de terre, et ainsi créer un jardin sur le mur du potager, soit de fleurs utiles comme l’œillet d’Inde qui éloignera les parasites et formera un joli écrin à votre jardin de légumes, soit pour y installer des fraisiers limitant ainsi les efforts de cueillette !

Notre gabion, servira aussi au renforcement des parois de bassins permettant une meilleure fixation des sols  et assurant ainsi une protection durable contre les phénomènes d’érosion en pieds de berge, ainsi que la possibilité de planter entre les mailles de jolies plantes semi aquatiques qui ne pourront pas se déplacer ni s’étendre de façon anarchique.

Le gabion peut aussi permettre de stocker du bois, enfermé et contenu, le bois ne tombera plus et restera bien rangé jusqu’à sa future utilisation.

Alors n’hésitez plus ! Adoptez cette nouveauté dans votre jardin, originalité et efficacité garanties !

Lire aussi
Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin

Dans le cadre de Jardins jardin 2014 aux Tuileries, Didier DANET a proposé pour Ma Maison, Mon Jardin, une vision conceptuelle d'un jardin de jour et de nuit. Le parcours[...]

Le jardin à la Française Le jardin à la Française

Le jardin à la Française en opposition au jardin anglais porte à son apogée l'art de l'ordre et de la symétrie. Un art majeur voulu par le Roi Soleil et[...]

Créer un jardin manège Créer un jardin manège

Gérard BOURGES nous présente un jardin manège, un jardin rond permettant une rotation simple des cultures.

Les joies du jardin en hiver Les joies du jardin en hiver

Gérard BOURGES nous parle des joies du jardin en hiver et ses rencontres imprévues avec les petits animaux du jardin

Vos commentairesAjouter un commentaire