Les métiers du jardin
Michel DRIENCOURT du JARDIN DU PIC VERT nous parle des différents professionnels du monde des plantes du jardin.
Il existe de nombreuses professions dans le monde du jardin et des plantes. Si on prend l'exemple d'un arbuste, de sa création à la plantation dans un jardin, plusieurs professionnels sont intervenus.
Les obtenteurs
Les obtenteurs sont les personnes qui créent de nouvelles plantes appelées « cultivars ».
La création d'une plante peut se faire par hasard ou par sélection volontaire, en utilisant la technique de l'hybridation, à savoir : le croisement de deux espèces de végétaux différents. Cette technique consiste à prélever le pollen des plantes avec de petits pinceaux, qui est ensuite placé sur le pistil d'autres plantes. Dans un deuxième temps, l'obtenteur sème les graines obtenues qui donneront de nouvelles plantes aux caractéristiques différentes. Pour finir, une sélection de ces plantes est faite en fonction des résultats obtenus.
À savoir : les nouvelles plantes créées sont protégées par des marques déposées.
Le pépiniériste
Le travail du pépiniériste consiste, principalement, à multiplier les plantes par divers moyens :
- le semis, en ce qui concerne les espèces botaniques directes ;
- le bouturage et le greffage, des modes de multiplication végétatives utilisés notamment pour les variétés hybrides ;
- le drageonnage ;
- la multiplication in vitro.
Le pépiniériste produit surtout des végétaux d'extérieur (arbres et arbustes d'ornement ou fruitiers...).
Le pépiniériste éleveur
Les pépiniéristes éleveurs achètent de jeunes plants auprès de sociétés spécialisées, et les font pousser pour qu'ils soient prêts à être plantés dans les jardins. Lorsque vous plantez un arbuste qui a été élevé chez un pépiniériste éleveur, vous avez moins de risque d'échec que si vous plantez directement un jeune plant, car celui-ci peut nécessiter certains soins spécifiques.
Les grossistes
Ce sont les sociétés ou les personnes qui commercialisent les plantes provenant de chez les pépiniéristes. Le client vient ensuite acheter la plante soit dans une jardinerie, une fête des plantes ou directement chez le pépiniériste.
À savoir
Pour compliquer le tableau décrit précédemment, il faut savoir que certains obtenteurs sont également pépiniéristes et vendeurs !
Vos commentairesAjouter un commentaire