Queue de chat, Ricinelle hérissée, Plante chenille, Acalyphe hispide

Nom scientifique : Acalypha hispida
Synonyme : Acalypha sanderi 
Famille : Euphorbiacées

La plante queue de chat, Acalypha hispida est une plante d’intérieur florifère, cultivable aussi en pot à l’extérieur en été. De mai à octobre, elle se couvre de longues chenilles pourpres et retombantes, très exotiques.

Queue de chat, Ricinelle hérissée, Plante chenille, Acalyphe hispide, Acalypha hispida
Queue de chat, Ricinelle hérissée, Plante chenille, Acalyphe hispide, Acalypha hispida © M-Production - stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Queue de chat, Ricinelle hérissée, Plante chenille, Acalyphe hispide, Acalypha hispida
Partagez vos photos

Origine de la queue de chat

Acalypha hispida, la plante queue de chat encore appelée ricinelle hérissée, plante chenille ou encore acalyphe hispide, est une plante arbustive tropicale appartenant à la famille des Euphorbiacées, donc apparentée aux euphorbes ou au poinsettia.

Acalypha hispida est originaire d’Asie tropicale, notamment de Malaisie et de l’archipel Bismarc ; cette plante est cependant aujourd’hui très largement répandue dans toute la zone climatique qui peut lui correspondre tant elle est ornementale et simple à cultiver, notamment utilisée en haies.

En Europe ou toute autre zone trop gélive pour elle, la plante queue de chat devient une plante en pot, d’intérieur ou d’extérieur durant la belle saison, généreuse et exotique.

Description de la ricinelle hérissée

Acalypha hispida produit un arbuste haut de 1 à 3 m, plutôt dense, car régulièrement ramifié. Ses jeunes rameaux sont tomenteux, veloutés, légèrement grisâtres. Les tiges portent de grandes feuilles alternes, pétiolées et ovales, larges jusqu’à 14 cm pour 20 cm de longueur. Le limbe vert foncé est grossièrement denté, d’une texture rappelant le papier.

La ricinelle hérissée est une plante dioïque, c’est-à-dire que cette plante porte soit seulement des fleurs mâles (qui sont insignifiantes), soit seulement des fleurs femelles, qui sont ici particulièrement ornementales, ce qui explique qu’en dehors de sa distribution originelle, la plante queue de chat n’est représentée que par des plants femelles.

Les inflorescences de la ricinelle hispide sont des épis axillaires, souples et longs de 15 à 30 cm, retombants. Les fleurs sont petites, mais denses et entourées de bractées, leur nombre donne à l’inflorescence une forme de longue et fine chenille pourpre, rose, rouge ou parfois blanchâtre.

Toute l’année en climat tropical ou ailleurs, pendant la saison chaude, l’arbuste est parsemé de ces longs chatons retombants.

Ils sont stériles puisque ce ne sont que les plants femelles qui sont cultivés.

Comment cultiver et utiliser la plante queue de chat ?

Acalypha hispida est une plante plutôt facile à cultiver en pot. Elle se prête à une culture en intérieur toute l’année, ou peut être sortie en extérieur entre mai et octobre.

Son origine lui laisse néanmoins une rusticité jusqu’à -1 °C éventuellement, ce qui permet de la cultiver aussi en serre ou en véranda peu chauffée, mais la plante chenille se met alors en repos végétatif et reprend sa croissance à partir des racines quand les températures redeviennent plus clémentes.

Par contre, en climat tropical, elle se montre capable de croire et de fleurir toute l’année. En fait, Acalypha hispida commence à bien se développer qu’au-dessus de 15 °C.

L’acalyphe hispide se plait en grand pot, dans un terreau ordinaire ou dans une terre de jardin légère aux environs de neutre. Les arrosages doivent être réguliers, sans que la terre ne se dessèche entre 2 arrosages. Le substrat de cette plante sera réhumidifié à chaque fois que la surface de la terre devient un peu sèche, soit à un rythme de tous les 3 à 4 jours en été.

Pour qu’elle fleurisse abondamment, des apports d’engrais à fleurs seront nécessaires  : à libération lente en 3 fois pendant la période de floraison, ou, ou lors d’arrosages, tous les 15 jours. Sinon en engrais naturel, avec un compostage de surface au mois d’avril, puis au mois de juillet.

Cette plante tropicale apprécie que l’atmosphère ne soit pas excessivement sèche. Si besoin, on peut la brumiser à l’eau douce tous les matins. L’asperger d’eau limite également l’éventuelle prolifération des cochenilles et des acariens. 

Dans la maison, la plante queue de chat a besoin d’une forte luminosité, mais sans soleil direct, sauf éventuellement en hiver.

À l’extérieur, elle est installée dans une ombre claire, laissée en pot ou installée en pleine terre à partir de fin mai, quand le sol est suffisamment humifère et humide : elle montrera certainement alors une croissance plus exubérante, mais il faudra la ressortir de terre avant l’hiver.

Désordres culturaux  faciles à régler

maintenue comme plante d’intérieur, la plante queue de chat est démonstrative lorsque quelque chose lui déplaît, ce qui la rend somme toute assez facile à cultiver :

  • ses feuilles sont pâles : l’exposition est trop ensoleillée.
  • ses feuilles grillent : elles sont brûlées par du soleil direct. 
  • les feuilles sont vert très foncé, mais cette ricinelle hérissée ne fleurit pas : l’environnement est trop sombre.
  • ses feuilles fanent : c’est urgent d’arroser, l’acalyphe a soif !

Taille et entretien

  • enlever les feuilles moribondes, les épis qui ne sont plus jolis.
  • tailler s’il devient trop grand : l’acalyphe queue de chat se rabat selon les besoins, de préférence au printemps, vers le mois d’avril ou mai, afin de le laisser ensuite croître et fleurir le reste de l’année.
  • rempotage : en tant que plante tropicale, cet alcalyphe queue de chat est assez gourmand, un renouvellement de son terreau au moins tous les 2 ans est nécessaire.

Comment multiplier la plante queue de chat ?

Ne produisant pas de graines, la plante queue de chat ne se propage que par bouturage : soit par bouture de tige jeune au mois de juin, soit par bouture semi-lignifiée au mois d’août. Les boutures s’enracinent à l’étouffée au chaud en 2 mois environ. 

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud-Est de l'Asie, Malaisie, archipel Bismarck

Floraison

Période
Juin-juillet 
Couleur
Rose, rouge, blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante vivace 
Feuillage
Persistant
Hauteur
1 à 3 m

Plantation

Exposition
Ombre partielle, ombre claire, soleil voilé
Rusticité
Non rustique, jusqu'à -1 °C
Sol
Riche et drainant
Acidité
Acide à légèrement alcalin
Humidité
Toujours un peu frais
Utilisation
Culture en pot, plante d'intérieur, plante d'extérieur en été, plante médicinale
Période favorable
Automne, printemps, été en zone humide

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division, bouture

Espèces et variétés intéressantes

450 espèces tropicales ou subtropicales

  • Acalypha wilkesiana, cultivée pour son feuillage
  • Acalypha chinensis, feuille de cuivre asiatique
  • Acalypha pendula, excellente plante pour suspension

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires