La glycine du Japon à fleurs courtes
Patrick NICOLAS des pépinières Patrick NICOLAS nous présente la glycine du Japon à fleurs courtes.
Wisteria venusta, une glycine pas tout à fait comme les autres
Tout le monde connait la glycine de Chine aux fleurs bleues, qui a l'avantage d'être très florifère au printemps et qui peut refleurir pendant l'été. On connait également la glycine du Japon aux très longues grappes mais dont le gros inconvénient réside dans le fait qu'il faut attendre plusieurs années pour obtenir la première mise à fleurs, et dont la floraison est parfois aléatoire.
La glycine soyeuse, Wisteria venusta, présentée ici, est également une glycine japonaise mais à la floraison particulière : d'abord le bouton floral hérissé très décoratif (plus gros que ceux des autres glycines), puis, de mai à juin, de grosses fleurs parfumées réunies en grappes courtes. L'espèce botanique est à fleurs blanches. Le feuillage est également esthétique, légèrement duveteux et cuivré lorsqu'il apparait.
Bonus : Wisteria venusta est légèrement remontante, en septembre.
Mais l'avantage le plus appréciable de cette glycine japonaise est que sa mise à fleurs est très rapide. D’ailleurs, le sujet présenté ici est déjà en fleur alors qu'il est encore en conteneur, ce qui est peu fréquent chez les glycines.
Peu vigoureuse, la glycine soyeuse peut être cultivée dans de petits jardins mais aussi en pot.
À voir :
- La variété Wisteria venusta Okayama fleurs mauves ;
- La variété Wisteria venusta rosea aux fleurs roses (qui se marient parfaitement avec le soyeux des feuilles),
Les conditions de culture de Wisteria venusta
Comme toutes les glycines, Wisteria venusta n’apprécie pas vraiment les terres calcaires. Si votre terrain l'est, il est préférable de la cultiver en pot ou de réaliser une fosse de plantation avec une terre améliorée, humifère et drainante.
Wisteria venusta, une plante rustique, mais...
La glycine soyeuse est de même rusticité que les autres glycines, c'est à dire qu'elle supporte des températures très froides (-20°C). Cependant, dans des régions à gelées tardives, les fleurs naissantes peuvent souffrir du froid. Aussi, dans ces cas là, il est conseillé de la planter plutôt au nord, tête au soleil mais le pied au froid, afin de retarder la reprise végétative de la plante ; de cette façon, les fleurs échappent aux gelées tardives.
La glycine, un arbre ?
La glycine soyeuse est une plante grimpante qu'on laisse courir le long d'une rambarde, d'une pergola ou d'une tonnelle. Cependant, elle se conduit facilement en arbre. On obtient alors un très beau sujet à la floraison généreuse.
Vos commentairesAjouter un commentaire