Orchidée-collier, Orchidée-chaîne
Dendrochilum est un curieux genre d’orchidées tropicales épiphytes. Appelé orchidée-chaîne ou orchidée-collier, le Dendrochilum a des fleurs miniatures groupées en inflorescences remarquables, souvent parfumées. Un genre méconnu et pourtant facile à cultiver.


Dendrochilum est un genre qui appartient à la famille des Orchidacées, il compte actuellement 313 espèces d’orchidées tropicales, quasi toutes épiphytes ou lithophytes. Certaines espèces de Dendrochilum sont certainement encore à découvrir.
Différentes de l’idée que l’on se fait d’une orchidée tropicale, ces Dendrochilum ne sont pas très connus en culture, d’ailleurs seulement une trentaine d’espèces sont disponibles pour les amateurs.les espèces les plus couramment cultivées sont Dendrochilum cobbianum, Dendrochilum filiforme et Dendrochilum glumaceum.
Elles sont surnommées orchidées-chaînes ou orchidées-colliers, car chez ce genre, ce n’est pas la taille de la fleur qui est remarquable, puisqu’elles sont minuscules, mais plutôt l’ensemble de l’inflorescence, longue, où sont rigoureusement rangées ces petites fleurs. De plus, ces Dendrochilum étant le plus souvent de croissance rapide et avec de nombreuses pousses agglutinées, une plante devient vite un spécimen aux multiples épis floraux.
Pour le passionné d’orchidées, les Dendrochilum sont des plantes certainement intéressantes à cultiver : des plantes qui sont des curiosités botaniques, florifères et plutôt faciles à maintenir. Leurs fleurs durent 2 à 4 semaines. Les Dendrochilum sont même recommandés pour les débutants en culture d’orchidées.
En horticulture les Dendrochilum sont abrégés « Dcd »
Distribution géographique
Les Dendrochilum sont des orchidées tropicales asiatiques. Elles sont distribuées de l’Asie du Sud-est jusqu’à la Nouvelle-Guinée, avec la plupart des espèces présentes aux Philippines et à Bornéo.
Pour la plupart des espèces sont endémiques, et même souvent très localisées dans leur milieu d’origine, ce qui en fait des plantes rares et fragiles. Par contre, quelques espèces comme Dendrochilum longifolium sont bien plus largement répandues : de l’Indochine à la Papouasie.
Milieu de vie
La plupart des Dendrochilum vivent dans la canopée des forêts tropicales humides, souvent accrochés sur des branches très moussues, parfois jusqu’à haute altitude (2000 m).
Description des orchidées du genre Dendrochilum
Les Dendrochilum sont des orchidées sympodiales : elles présentent des tiges courtes épaissies en pseudobulbe. Chaque nouvelle pousse définit un nouveau pseudo-bulbe et 1 ou 2 feuilles, puis stoppe sa croissance au profit de nouvelles pousses latérales ; ils ont donc une hauteur définie par leur espèce. Les Dendrochilum sont globalement de petites espèces, si les plus grandes atteignent 50 à 60 cm de hauteur, la plupart ne dépassent pas les 30 cm, par contre, ce sont des orchidées qui s’étoffent assez rapidement, donc s’élargissent.
Leurs pseudobulbes ont des formes diverses : ovoïdes (Dendrochilum longifolium), piriformes (Dendrochilum apoense), allongés et étroits (Dendrochilum aurantiacum), ou presque inexistant (Dendrochilum fuscatum). Ils peuvent être jointifs sur le rhizome ou plus relâchés, ce qui donne des plantes d’aspect différent.
Chaque pseudo-bulbe porte à son apex une feuille unique la plupart du temps, mais parfois 2 comme chez Dendrochilum uncatum. Les feuilles sont persistantes. Elles peuvent être assez larges et lancéolées, pétiolées ou non, plus allongées, rubanées, ou même vraiment graminiformes comme chez Dendrochilum warrenii ou Dendrochilum fuscatum.
Les hampes florales se développent à partir de la base des pseudo-bulbes, émergeant entre la bractée protectrice et les jeunes pseudo-bulbes. Elles sont généralement d’abord dressées, puis se terminent en long épi de fleurs, érigé (Dendrochilum tenellum), courbé (Dendrochilum glumaceum) ou complètement pendant (Dendrochilum longifolium ou D. magnum).
Les fleurs, un peu en étoile, avec parfois un labelle plus coloré, sont miniatures de 6 mm à 2 cm d’envergure : elles sont vertes, blanches, jaunâtres, orange (D. aurantiaca), jaune vif (D. javieranum) et même parfois rouges comme chez les magnifiques D. coccineum ou D. wenzelii. Elles sont très souvent parfumées.
C’est leur grand nombre sur l’épi et leur arrangement distique et régulier qui caractérisent les Dendrochilum.
Comment cultiver les orchidées-collier ?
Plutôt facile à maintenir et à faire fleurir, les Dendrochilum pourraient être davantage cultivés par les amateurs d’orchidées. De plus, par rapport à d’autres orchidées, ils sont de croissance assez rapide, et plus une plante est étoffée, plus elle sera jolie en fleurs. La floraison dure de 2 à 5 semaines.
Ils peuvent être cultivés en serre, véranda ou à la maison. Ils peuvent aussi être installés dehors, profitant de l’ombrage et de l’atmosphère plus humide autour d’un arbre pendant la belle saison.
Les dendrochilum aiment l’humidité, mais aussi l’aération. Certains supportent bien la culture en pot, sinon tous aiment être accrochés ou suspendus s’ils disposent d’humidité suffisante. Ceux qui se cultivent en pots sont les plus faciles à réussir dans le sens où le milieu où sont les racines sèche moins rapidement.
Substrat de culture
Ils sont cultivés en pot dans une écorce de pin en copeaux fins (6/12 mm) qu’on mélange éventuellement avec de la mousse (comme la sphaigne). Humide en permanence, ce substrat sera renouvelé tous les ans, au moment de la reprise de la nouvelle croissance.
Arrosages et humidité atmosphérique
Les Dendrochilum doivent rester toujours un peu humide. Ils sont arrosés par immersion dans l’eau douce (eau de pluie récoltée au préalable) quand le pot n’est pas encore sec, mais bien allégé. Leur pot complet trempe alors durant une demi-journée, puis il est égoutté. En fait : il faut éviter de les arroser par le haut et il faut éviter que le mélange ne sèche complètement.
Ce bassinage a lieu environ 1 fois par semaine en été et 1 fois tous les 2 à 3 semaines en hiver.
Une autre technique d’arrosage consiste à poser les pots dans une soucoupe d’eau presque toujours remplie. C’est intéressant à faire, notamment quand on les installe dehors, car ces orchidées y profitent d’une aération maximale.
Pour ajouter encore de l’humidité atmosphérique pendant la saison chaude, les Dendrochilum apprécient d’être vaporisés sur leur feuillage et leurs racines tous les matins.
Cette humidité doit être assortie d’une bonne aération, voire une ventilation (éventuellement dans la maison non loin d’une bouche de VMC)
Luminosité
Les Dendrochilum apprécient une forte luminosité, voilée au milieu de la journée, mais pourquoi pas, avec du soleil direct le matin et/ou le soir.
Températures
Tolérants, les Dendrochilum que l’on rencontre en culture supportent de grands écarts de température. On estime que la température minimale à leur fournir est 4 °C. Pour l’été, il vaut mieux les maintenir tant que possible sous 30 °C.
Apport d’engrais
Ce ne sont pas des orchidées très gourmandes, mais leur substrat étant dépourvu de nutriments, il leur faudra un apport léger d’engrais à demi dose dans l’eau d’arrosage un bassinage sur 2 durant la saison de croissance des nouvelles pousses.
La facilité de culture des Dendrochilum réside dans le fait qu’ils montrent une croissance vigoureuse, supportent une grande amplitude de température, et aussi, la plupart des excès d’arrosage, bien mieux que de nombreux autres genres d’orchidée, du moment qu’ils profitent d’une aération suffisante.
Ils sont capables également d’absorber une certaine quantité de soleil direct.
N’hésitez pas à les sortir dans le jardin, une fois les risques de gel écartés. Ils profiteront ainsi d’une excellente aération, et de l’humidité de la rosée matinale. S’il fait beaucoup de vent ou très sec, il convient de les brumiser chaque matin.
Quelques espèces de Dendrochilum
Dendrochilum anfractum, le dendrochilum courbé, a des feuilles plutôt graminiformes, des pseudo-bulbes serrés et des inflorescences courbées très graphiques aux fleurs blanches.
Dendrochilum aurantiacum est une espèce qui pousse en altitude (jusqu’à2000 m) à Java et à Sumatra, qui apprécie la fraîcheur. Ses pseudo-bulbes sont fins et allongés de 3 à 9 cm, comme une petit Cattleya et porte une unique petite feuille lancéolée. Cette toute petite orchidée fleurit au printemps en épis arqués où les fleurs orange sont bien espacées. Elles sont très parfumées.
Dendrochilum cobbianum, haut de 40 cm, laisse retomber de longues chaînes de fleurs crème à labelle jaune. Une large plante en fleurs est impressionnante !
Dendrochilum coccineum, assez rare, est une adorable petite orchidée épiphyte croissant bas sur les arbres à 1000 m d’altitude, aux Philippines. Ses feuilles lancéolées et étroites comportent 3 nervures bien visibles et sont coriaces ; ses hampes florales dressées mesurent une quinzaine de centimètres, ses fleurs de 1 cm sont rouge vif (ou parfois + saumonées), aux tépales plutôt allongés, ses épis sont comme des petits goupillons vermillon.
Dendrochilum apoense présente des pseudo-bulbes piriformes allongés et des feuilles rubanées assez larges. Ses inflorescences dressées portent des fleurs plutôt grandes pour le genre, aux tépales crème saumoné, relevées d’un labelle corail vif.
Dendrochilum niveum est une petite espèce aux jolies feuilles pétiolées et lancéolées et aux pseudo-bulbes ovales. Ses épis gracieusement arqués portent une trentaine de petites fleurs bien blanches. Elle fleurit en hiver ou au début de printemps.
Dendrochilum convallariiforme (synonyme bicallosum) est une espèce aux grandes feuilles lancéolées rigides et dressées, portées par un pseudobulbe de 4 cm. Sur ce feuillage agréable, contraste admirablement la floraison : des hampes aux longs épis pendant (jusqu’à 30 cm !) de couleur corail, rose, blanche ou jaune. Très parfumé, il est parfois appelé « dendrochilum-muguet ».
Dendrochilum filiforme, est une plante aux feuilles lancéolées bien dressées, portées par des petits pseudo-bulbes de 3 cm, les tiges érigées des inflorescences laissent retomber à la verticale une chaîne de fleurs longue jusqu’à 30 cm ! Les fleurs de 6 mm sont crème au labelle doré. Aux Philippines, elle pousse sur une grande amplitude d’altitude, ce qui la rend particulièrement tolérante à la chaleur comme à la fraîcheur.
Dendrochilum glumaceum est une espèce assez grande, aux pseudo-bulbes piriformes de 3 cm. Ses fleurs de 2 cm chacune sont portées par des hampes longues jusque 50 cm. Elles sont blanches et sentent le foin !
Dendrochilum fuscatum est une plante miniature : ses pseudo-bulbes sont presque inexistants, ses feuilles plutôt graminiformes, bien que coriaces, et ses épis de fleurs blanc crème sont dressés.
Dendrochilum longifolium, le dendrochilum à longues feuilles, est l’espèce la plus largement distribuée. Elle porte des feuilles solitaires de 45 cm sur un pseudo-bulbe ovoïde bien développé. Ses inflorescences dressées dont l’épi retombe portent jusqu’à 80 petites fleurs crème à verdâtres.
Dendrochilum magnum, tout en hauteur, dispose de pseudo-bulbes assez gros et piriformes de 3 cm, serrés, portant une unique feuille élancée mesurant jusqu’à 50 cm. Ses longs épis de fleurs jaunes (ou vertes) et distiques pendent à la verticale sur près de 30 cm. Ces fleurs dégagent un agréable parfum épicé et durent 1 mois. C’est une grande espèce pour le genre.
Dendrochilum pulcherrinum, est petite plante aux feuilles lancéolées, épaisses et aux délicieuses petites fleurs bien dessinées jaune orangé.
Dendrochilum tenellum originaire des Philippines, est une plante étonnante, son feuillage ressemble à une graminée un peu grasse, et ses fleurs blanches, vraiment minuscules, produisent des chaînes recourbées et légères. Sa croissance vigoureuse permet d’en obtenir rapidement des plantes spectaculaires.
Dendrochilum wenzelii a des pseudo-bulbes groupés et serrés, ils portent chacun une unique feuille rubanée. La plante ressemble à une graminée, sauf en été quand ses multiples hampes souples s’épanouissent en une chaîne d’orchidées rougeoyantes : fleurs et bractées sont rouges (de saumon à rouge brique) tandis que les tiges florales et les ovaires sont couleur chair. Il en existe aussi des formes brunes et jaunes.
Cette espèce est encore souvent vendue confusément sous l’appellation Dendrochilum arachnites, proche de forme, et qui existe également sous forme rouge ou jaune.
Vous pouvez trouver ponctuellement ces espèces à vendre chez des producteurs spécialisés.
Comment multiplier les Dendrochilum ?
Comme chez toutes les orchidées, les graines de Dendrochilum, (s’ils en produisent, car il doit être visité par les insectes pollinisateurs pour fructifier) sont minuscules, comme de la poussière, et ont besoin de l’aide d’un champignon mycorhizeur pour germer. Le semis en dehors de leur zone naturelle n’est donc possible qu’en culture in vitro.
Par contre, les Dendrochilum produisant de nombreux pseudobulbes assez rapidement, ils peuvent être divisés.
Les divisions seront prélevées au moment du rempotage, alors que de nouvelles pousses démarrent. Le rhizome, la tige où s’alignent les pseudo-bulbes, est coupé proprement.
Il faut un minimum de 3 pseudo-bulbes par division.
Rempotée, la division supportera bien quelques semaines à l’étouffée.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend envrion 150 espèces botaniques
Vos commentaires