Les graines bio

Graines d'amaryllis
Graines d'amaryllis

De plus en plus courantes, les semences bio envahissent les étals des jardineries ou des spécialistes. Quels sont leurs avantages, pourquoi ont-elles un tel succès ? Levons le mystère sur les graines bio...

Des graines très contrôlées

Souvent plus coûteuses que les semences classiques, les graines bio sont produites de manière très stricte selon un cahier des charges précis puis elles sont contrôlées par la DGCCRF et le SOC.

Ces graines ne comportent aucun OGM, n'ont pas poussé sous des pulvérisations de pesticides, n'ont pas connu les engrais chimiques ni les irradiations ou les enrobages.

La production de ces graines bio est donc très encadrée, et issue de pratiques d'agriculture biologique strictes.

Rappelons qu'en agriculture bio les pesticides chimiques sont généralement interdits. Les plantes sont alors traitées grâce à des décoctions ou des purins de plantes mais aussi grâce à l'emploi d’auxiliaires (insectes, bactéries...), un des seuls traitements autorisés reste la bouillie bordelaise.

Les mycorhizes sont aussi d'un grand secours pour fortifier et favoriser la pousse des plantes dans ce type d'agriculture éco-responsable. Elles aident à obtenir des plantes plus vigoureuses, plus rustiques et plus fortes et donc de supprimer l'étape des pesticides. Les graines issues de l'agriculture biologique sont donc plus saines en bien des points.

Quels sont les avantages des graines bio ?

Les graines bio ne sont pas traitées ni durant leur cycle de culture ni après leur récolte contrairement aux graines conventionnelles dont les plantes ont été arrosées de pesticides durant tout leur cycle de culture et dont les graines, une fois récoltées, sont passées par divers traitements pour les conserver quand elles ne sont pas enrobées de substances chimiques évitant les diverses pathologies lors de la germination. Les graines prennent alors une couleur étrange variant du rose framboise au vert pelouse... Pas très ragoutant.

Au delà de cet aspect, les graines bio produites de manière éco-responsable ont un impact bien moindre sur l’environnement que les graines classiques.

Souvent les graines bio sont produites par de petits producteurs remettant au goût du jour des variétés anciennes ou oubliées, on peut alors faire des découvertes intéressantes notamment de graines mieux adaptées à un certain terroir et donc aptes à mieux résister aux diverses maladies. Ces graines produisent des plantes généralement plus vigoureuses et plus rustiques demandant donc beaucoup moins de soins.

Les graines bio ne comportent pas d'hybride F1, elles peuvent donc, une fois leur cycle achevé, être récoltées et ressemées au jardin l'année suivante, ce qui n'est pas le cas des hybrides F1 pour la plupart infertiles.

Lire aussi
L'échange de graines L'échange de graines

Geste pourtant bien naturel basé sur le partage, l'échange de graines prend de nos jours une connotation illégale. Avec l'avènement des hybrides F1 de plus en plus répandus et les diktats de la...

La stratification des graines ou des noyaux La stratification des graines ou des noyaux

Méthode permettant de faciliter la germination de certaines graines et noyaux à enveloppe dure ou à coque, la stratification a pour but de réduire la période de dormance de la graine en créant des...

Les graines virtuelles, un nouveau concept de simulation 3D Les graines virtuelles, un nouveau concept de simulation 3D

Pour simuler la végétation de façon réaliste et obtenir un paysage virtuel plus vrai que nature, Bionatics crée et commercialise des graines virtuelles. Chaque graine peut être visualisée à l'écran...

Récolter ses propres graines Récolter ses propres graines

Quelle joie de pouvoir récolter les graines de nos plantes préférées pour les multiplier et ainsi créer un jardin opulent ! Chaque années, nos plantes, nous procurent une source de semences...

Vos commentairesAjouter un commentaire