Une haie défensive

L'épine-vinette est un bel arbuste parfait dans une haie défensive
L'épine-vinette est un bel arbuste parfait dans une haie défensive

Il est malheureusement parfois nécessaire de se protéger des intrusions sur une propriété. Les haies défensives composées d'arbustes dissuasifs constituent une bonne solution pour freiner les mauvaises intentions.

Qu'est-ce-qu'une haie défensive ?

Une haie défensive a pour fonction de créer une barrière physique et végétale impénétrable. Elle est souvent installée en limite de propriété pour empêcher le passage d’éventuels animaux mais aussi de personnes mal intentionnées. Pour être efficaces, les végétaux la composant doivent atteindre une hauteur d'au moins 1,60 m et une épaisseur d'1,20m, être piquants ou très denses.

Choix des arbustes pour une haie défensive

Le mahonia est un arbuste de choix pour créer une haie défensive. Ses feuilles bordées d'épines acérées ne donnent pas vraiment l'envie de s'y frotter. Son feuillage persistant devient rouge dès l'automne servant d'écrin à sa floraison en grappes jaunes qui intervient en hiver et attire les insectes pollinisateurs. Il se plaît en sol plutôt frais et il est bien rustique.

Le Pyracantha ou buisson ardent, est un des arbustes les plus connus pour créer une haie défensive. Très dense, d'une hauteur allant jusqu'à 3 mètre et épineux à souhait, il produit des baies rouges ou orangées. Son feuillage est persistant. Cette arbuste très rustique, se plaît dans la majorité des sols. Il supporte la sécheresse et les embruns et peut donc être planté dans le Sud et/ou en bord de mer.

Si vous n'êtes pas adeptes de jardins tirés au cordeau, ou que la propriété à protéger est un simple champs en campagne, vous pouvez planter une haie de ronces. Elle deviendra bien dense et impénétrable et vous pourrez manger des mûres, mais attention au travail qui vous attend pour l'entretenir !

L'épine-vinette est un arbuste à feuillage caduque, très facile de culture puisqu'il pousse quasiment en tous sols et en toutes expositions et qu'il est très rustique. Il est ornemental par sa floraison rose et jaune puis par ses baies rouges brillantes.

Dans les régions les plus chaudes et en sol très bien drainé, plusieurs espèces de cactus peuvent faire l'affaire. Plantez par exemple Cylindropuntia imbricata qui atteindra 3 mètres de hauteur pour autant d’étalement. Ses tiges sont impénétrables et il produit des fleurs roses de toute beauté.

De nombreux opuntias se prêtent aussi à la création de haies défensives, le choix est vaste parmi les espèces, vous trouverez la plante qui vous convient sans souci.

Comment planter une haie défensive ?

Préparez le terrain environ quinze jours en avance de préférence à l'automne. Ôtez les cailloux et les herbes sauvages. Ajoutez les amendement nécessaires selon la nature du sol : sable et compost en sol lourd et humide, fumier décomposé en terrain pauvre, terre de bruyère pour corriger un sol calcaire...

Faites tremper les mottes de vos arbustes dans une bassine d'eau à température ambiante. Pendant ce temps creusez des trous de 80 cm en tous sens, en quinconce. Espacez-les de 80 cm au maximum pour créer une haie bien dense.

Si votre choix se porte sur des arbustes caduques, conservez une proportion d'1/3 pour 2/3 de persistants pour que la haie garde sa fonction.

Ajoutez du compost et de la corne broyée au fond des trous et plantez vos arbustes.

Arrosez abondamment.

Lire aussi
Conseils pour la plantation d'une haie libre Conseils pour la plantation d'une haie libre

La haie libre apporte une haie variée qui vous gratifiera de couleurs et de formes différentes tout au long de l'année. À quelle période planter une haie ? De mi-octobre à fin mars, vous pouvez...

Créer une haie brise-vent Créer une haie brise-vent

Rien n'est plus désagréable qu'un jardin exposé aux vents violents. Les cultures malmenées par le froid accentué en hiver et par l'action desséchante du vent en été ont besoin de protection. La...

Composer une haie à thème Composer une haie à thème

Une haie ne doit pas forcément être un mur vert uni et sans surprise ! Écologique, parfumée, fleurie, champêtre... La haie se décline en de multiples possibilités et autant de thèmes. Petit tour...

Planter une haie d'arbustes persistants Planter une haie d'arbustes persistants

Une haie d'arbustes au feuillage persistant à bien des avantages : à la fois brise-vent et occultante elle a aussi pour avantage d'offrir un abri aux petits animaux du jardin. Quels arbustes...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Rapirou (Centre Nouvelle Aquitaine)
    Peut-on faire des boutures en pot ou en marcottage avec le Mahonia ?
    Répondre à Rapirou
    Le 30/10/2016 à 18:56