Les huiles blanches

Une huile blanche peut-être utilisée pour lutter contre les cochenilles
Une huile blanche peut-être utilisée pour lutter contre les cochenilles

Tolérées en agriculture biologique et utilisées dans le traitement hivernal des arbres et arbustes, les huiles blanches sont pourtant issues de l'industrie pétrolière. Focus sur ces huiles un peu spéciales et sur leur utilisation.

Mieux connaître les huiles blanches

Obtenues après de nombreuses manipulations lors du raffinage du pétrole, les huiles blanches ou huile minérales sont les cousines de la paraffine ou de la vaseline. Issues du fractionnement et de la distillation du pétrole, elle n'ont donc pas grand chose de naturel mais sont toutefois autorisées en agriculture biologique car elles ne sont pas considérées comme toxiques au sens strict du terme.

Elle sont conditionnées en flacon sous une forme émulsifiable et soluble dans l'eau. Elles sont utilisées comme insecticides en préventif et curatif et dans une moindre mesure, comme antifongique préventif bien que ce ne soit pas leur première fonction.

Il existe un variante plus écologique sous la forme d'huile blanche de colza qui couvre les mêmes besoins.

Domaine d'application des huiles blanches

Les huiles blanches sont très utilisées au verger sur les arbres fruitiers mais aussi sur les arbres et arbustes d'ornement.

Pulvérisées sur les branches et le tronc, elles détruisent les larves et les œufs de parasites qui hivernent sur les plantes. Elles doivent être appliquées en fin d'hiver ou après la chute des feuilles s'il s'agit d'un sujet au feuillage caduque.

Traitez par temps sec, sans vent et hors périodes de gel. Le produit doit être appliqué généreusement afin de pénétrer dans la moindre anfractuosité de l'écorce, là où les parasites hivernent. Certains jardiniers attendent le début du débourrement, période où les bourgeons gonflent sur les arbres fruitiers mettant à portée de pulvérisateur les œufs de pucerons et des autres insectes cachés sous les écailles de ces yeux dormants en pleine évolution.

Attention, protégez-vous toujours avec des gants et un masque et ne dépassez pas les doses préconisées par le fabriquant tout en respectant les volumes de dilution du produit.

Les huiles blanches contre quels insectes ?

Les huiles blanches ont pour propriété d'asphyxier et de détruire la pellicule qui protège le corps et les œufs des insectes visés.

Elles sont préconisées dans le traitement contre les pucerons lanigères mais aussi de toutes les formes de cochenilles ainsi que des acariens comme les araignées rouges.

Très connues pour éliminer les cochenilles sur les agrumes, ces huiles sont aussi très pratiques pour les détruire sur les cactus entre les épines acérées, zones difficilement accessible autrement.

Lire aussi
Précautions d'emploi des huiles essentielles Précautions d'emploi des huiles essentielles

Quelques règles importantes sur l'utilisation des huiles essentielles Règles à respecter Diluez les huiles essentielles sur un support comme le miel ou le sucre avant utilisation orale La plupart...

Élaboration d'huiles de massage Élaboration d'huiles de massage

Il est facile et pratique de préparer soi-même son huile de massage à partir de plantes fraîchement cueillies dans le jardin ou de plantes sèches dégotées en herboristerie. Suivez le guide... La...

Sarracénie à feuilles blanches, Sarracenia leucophyla Sarracénie à feuilles blanches, Sarracenia leucophyla

Sarracenia leucophylla ou plus communément Sarracénie à feuilles blanches est une espèce très variable de l’est de l’Amérique du nord. Elle croit dans les marais tourbeux à conifères en...

Menthe arbustive japonaise à fleurs blanches, Leucosceptrum japonicum Menthe arbustive japonaise à fleurs blanches, Leucosceptrum japonicum

Leucosceptrum japonicum, la menthe arbustive japonaise est une plante vivace appartenant à la famille des Lamiacées. Elle n’est ni une menthe, ni véritablement arbustive, malgré son nom elle...

Vos commentairesAjouter un commentaire