L'if au jardin

Un if taillé bien taillé du meilleur effet
Un if taillé bien taillé du meilleur effet

L'if est un arbre très apprécié au jardin où il trouve de multiples fonctions ornementales. Faciles de culture et d'entretien, ses nombreuses variétés, de tailles, couleurs et formes diverses permettent de créer de belles ambiances.

L'if un arbre à la longévité exceptionnelle

L'if est un conifère originaire de l'hémisphère Nord ; Les deux espèces les plus cultivées au jardin sont Taxus baccata et Taxus cuspidata.

Cet arbre au feuillage persistant composé d'aiguilles peut atteindre une taille de 20 mètres et vivre plus d'un millénaire. Toutes les parties de la plante sont très toxiques par ingestion, c'est pourquoi il a été de tous temps utilisé pour la chasse (sur des flèches) mais aussi comme poison chez les romains qui se débarrassaient ainsi de leurs ennemis.

Au jardin, il apprécie tous les types de sols, qu'ils soient calcaires ou acides, pauvres ou fertiles. Celui-ci devra cependant rester un peu frais mais jamais détrempé. L'if supporte très bien les opérations de taille, c'est pourquoi il figure au palmarès des arbres les plus appréciés dans l'art topiaire.

Utilisations de l'if au jardin

L'if se décline en espèces et variétés de tailles variant entre 60 cm et 15m de hauteur. Certaines adoptent un port fastigié idéal pour donner de la verticalité, d'autres un port compact et étalé, parfait en couvre-sol.

Taxus baccata 'Fastigiata', érigé et à fort développement, trouvera sa place de part et d'autre d'une entrée de propriété ou en alignement pour souligner une vaste allée. Sa forme, en pyramide étroite et élancée vers le ciel peut aussi orner une pelouse ou servir de sentinelle près d'une demeure.

En sujet isolé, cet if capte le regard, il sert de point focal dans les perspectives, dans ce cas il peut revêtir la forme d'un cône une fois taillé ou conserver son port naturel fastigié.

Les variétés non fastigiées de Taxus baccata sont bien sûr très utilisées pour former des haies denses tout comme Taxus x media. Ce dernier a d'ailleurs une croissance plus rapide et un port compact bien qu’il puisse tout de même atteindre 5 m de hauteur. Très durable, cette haie persistante n'aura besoin que d'une seule taille annuelle, ce qui reste un avantage comparé à d'autres essences à pousse bien plus rapide.

Dans les jardins zen ou à tendance japonisante, Taxus cuspidata aux branchages bien structuré et aux aiguilles réparties très régulièrement constitue un sujet de choix. Taillé 'en nuage' il fait toujours sont effet entouré d'érables du Japon, de camélias et de fougères. Cette espèce, si elle est plantée à la mi-ombre, tolère bien la sécheresse.

Pour couvrir un talus, orner un enrochement, ou tout simplement couvrir une zone où la pelouse ne pousse pas, pensez à Taxus baccata 'Rependans' une variété couvre-sol ne dépassant pas 60 cm de hauteur mais à l'étalement de près de 5 m. Avec le temps, ou en l'aidant un peu avec une taille précise, il forme des coussins arrondis très esthétiques. La variété 'Summergold' au feuillage très lumineux car jaune doré, sera utilisée pour le même emploi.

L'if peut aussi trouver sa place dans les massifs, selon la variété, il sera alors planté en fond de décor en compagnie d'arbustes, ou en centre pour créer du contraste avec les plantes fleuries.

L'if s'invite aussi sur les terrasse en pot ou grand bac. Une fois de plus, les formes 'en nuage', feront le meilleur effet, mais ne négligez pas les variétés compactes qui peuvent aisément remplacer le buis et être taillées en cône ou en boule pour un décor très classique.

Lire aussi
Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Un carré de jardin Un carré de jardin

Une demande de Patrice BASSEZ J'ai un carré de jardin de 3.5*4.5m à aménager mais je ne sait quoi y mettre. Ce carré est relativement ombragé et il y a un moulin de 2m de hauteur en plein centre....

Vous aimerez...
Création d'un jardin

Création d'un jardin

Un jardin tout en longueur

Un jardin tout en longueur

Un jardin à mi-ombre

Un jardin à mi-ombre

Un carré de jardin

Un carré de jardin

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • François nardou (Midi-Pyrénées ("Occitanie"))
    Un If au jardin ? Un n'if ? Plantez un If, deux Nifs ,Trois Nifs si vous voulez...
    Répondre à François nardou
    Le 28/10/2017 à 12:51