Les tulipes botaniques

Les tulipes botaniques dans les plates-bandes...
Les tulipes botaniques dans les plates-bandes...

Faciles de culture, les tulipes botaniques reviennent chaque année au jardin l'illuminant de leurs coloris éclatants. Robustes, elles se plient à de nombreux emplois et quittent les plates-bandes pour rejoindre rocailles, massifs et potées.

Qu'est-ce qu'une tulipe botanique ?

Toutes les tulipes appartiennent à un même genre (Tulipa) qui se divise en une centaine d'espèces et en des milliers de variétés. Les hybridations au fil des siècles ont fait apparaître des cultivars à fleurs très doubles, plumeuses, frangées, aux coloris panachés, à tiges plus au moins hautes... Ces variétés très travaillées, sont plus connues sous l'appellation de 'Tulipe domestique' de son nom latin 'Tulipa gesneriana' dont on trouve les bulbes un peu partout dans le commerce et que l'on achète en bouquets chez le fleuriste ou sur les marchés.

D'un autre côté, les tulipes botaniques, plus authentiques, son issues des espèces types présentes dans la nature et de leurs hybridations. Plus sauvages, n'ayant subi que quelques opérations sélection, ces tulipes ont bien des avantages par rapport à leurs cousines domestiques. On trouve parmi elles Tulipa kaufmanniana, Tulipa clusianaTulipa saxatilis, Tulipa humilis, Tulipa bakeri... Toutes les tulipes exceptées les cultivars de Tulipa gesneriana en somme.

La culture des tulipes botaniques

Les tulipes botaniques sont très faciles à cultiver dans la plupart des jardins. Elles ont simplement besoin d'un sol bien drainé pour éviter le pourrissement des bulbes. Pour fleurir abondamment, elles ont besoin de plusieurs heures de plein soleil par jour.

Vivaces et rustiques, une fois plantées elles resteront en place toute l'année, se multipliant et créant de belles touffes au fil du temps.

Seul impératif à respecter pour les voir refleurir : les laisser faire leurs réserves en attendant la complète fanaison du feuillage avant de le couper. Si ce paramètre est respecté les bulbes auront le temps de forcir pour pouvoir repartir de plus belle l'année suivante.

Il faudra éviter de trop arroser la zone où les tulipes sont en repos durant cette période. Une fois le feuillage bien fané, vous pourrez en profiter pour diviser les touffes vieillissantes. Cette opération se pratique environ tous les 3 ou 4 ans. Il s'agit de déterrer les bulbes avec une fourche bêche et d'en replanter une partie dans une autre zone du jardin.

Utilisation des tulipes botaniques

Les tulipes botaniques sont moins difficiles que les tulipes domestiques. Moins sophistiquées, plus authentiques, elles se contentent de conditions réelles pour bien pousser. Elle pourront même s’accommoder d'un sol pauvre ou caillouteux, ce qui en fera d'excellents sujets de rocailles. Certaines espèces de petites tailles formeront de magnifiques bordures qu'elles souligneront de leurs vifs coloris. Très ornementales pour garnir le pied d'un arbre, elles pourront aussi être plantées en massif, sur une pelouse ou même en potées sur un balcon.

Si vous optez pour une culture en pot, pensez à bien drainer le fond de celui-ci et à faire des ajouts d'engrais 'spécial bulbes' en cours de floraison. Un apport de compost et de poudre de corne broyée juste après la floraison leur permettra de trouver tous les éléments nutritifs pour constituer leurs réserves afin de refleurir l'année suivante.

Lire aussi
Tulipes de jardins ou botaniques ? Tulipes de jardins ou botaniques ?

4 siècles de sélection séparent les tulipes botaniques des tulipes de jardins sous toutes leurs formes. Elles ne s’utilisent pas de la même manière. Petit tour d'horyzon... Les tulipes de...

Comment réussir son jardin de tulipes ? Comment réussir son jardin de tulipes ?

Un jardin sans Tulipes n’est pas un vrai jardin de printemps ! Le large choix des coloris et des formes est si riche que la Tulipe se marie avec tous les styles de jardin. Des tulipes pour...

Comment choisir les tulipes ? Comment choisir les tulipes ?

Il existe des milliers de variétés de tulipes rendant le choix parfois très difficile pour le jardinier amateur. Sol, exposition, mais aussi période de floraison ou style du jardin entreront alors...

Les tulipes botaniques Les tulipes botaniques

Nathalie ADAM de LA BULBERAIE nous explique la différence entre tulipe botanique et horticole et nous conseille sur leur culture. Quelle différence entre tulipe botanique et tulipe horticole ? Le...

Vos commentairesAjouter un commentaire