Les rosiéristes français célèbres

'La France' cultivar de rosier créé en 1867 par Jean-Baptiste Guillot (1803-1882), dit Guillot fils
'La France' cultivar de rosier créé en 1867 par Jean-Baptiste Guillot (1803-1882), dit Guillot fils

L'histoire de la rose a été marquée par des noms célèbres, des rosiéristes passionnés et des amateurs éclairés qui ont oeuvré toute leur vie durant pour que de nouvelles variétés enchantent aujourd'hui nos allées.

Parmi les plus grands défenseurs de la rose française, l'impératrice Josephine aura marqué son époque et la destinée toute entière de la passion des roses en France. Grâce à son entêtement, son jardin de Malmaison compta longtemps la plus belle collection de roses connues (250 variétés botaniques et cultivars). Elle alla même jusqu'à braver le blocus anglais pour faire venir dans la plus grande clandestinité le rosier « duchesse de Portland » ! Grâce à celle que tout le monde connaissait sous le sobriquet de « la belle indienne » en souvenir de ses origines antillaises, la France devint le pays de référence de la rose pendant tout le 19e siècle.

A ses côtés, de grands noms de la rose trouvèrent un appui inconditionnel. Parmi ces rosiéristes, André Dupont qui fut longtemps directeur du jardin du Luxembourg pour terminer sa carrière en tant que jardinier à la Malmaison, fut l'un des premiers jardiniers à produire des roses par semis.

Guillot 'Pâquerette'Guillot 'Agnès Schilliger'

Dans son sillage, Jacques-Louis Descemet débuta sa pépinière vers 1800. Il devint le premier grand obtenteur français et même européen de roses avec dans ses roseraies plus de 200 variétés nouvelles entre 1804 et 1814. C'est lui qui fut le premier producteur de roses à grande échelle avant que l'empire ne s'effondre et qu'il soit obligé d'émigrer en Russie pour poursuivre son travail au service du tsar à Odessa. A sa suite, Jean-Pierre Vibert fut le premier horticulteur à se consacrer exclusivement à la culture des roses. Il est à ce titre le premier "rosiériste" français. Son travail scientifique allié à son expérience de terrain donna naissance à plus de 600 roses nouvelles qui virent le jour dans ses pépinières achetées à Descemet en 1815.

Louis Noisette et son frère Philippe furent aussi en France des précurseurs de génie. Agronomes de formation, ils lancèrent en Europe le groupe des rosiers Noisette. Ces rosiers obtenus à partir de graines de Caroline du Sud envoyées en France par Philippe immigré aux Etats-Unis restent encore aujourd'hui des références.

JB GUILLOT Fils

En 1867 à Lyon, Jean-Baptiste Guillot donna un nouvel élan et une notoriété internationale à la rose française en créant « La France », le premier groupe de roses modernes connu sous le nom d'Hybrides de Thé. Dans ses pas, son fils obtint en 1875 la variété « Pâquerette », la première variété des Polyanthas. Quelques années plus tard, en 1900, toujours à Lyon, les pépinières de Pernet-Ducher donnèrent naissance à la première variété de couleur jaune orangée. Un rosier baptisé « Soleil d'Or » à l'origine des Hybrides de Thé jaunes contemporains.

A la même époque, le rosiériste orléanais René Barbier donna naissance aux premiers rosiers lianes à partir de souches de rosiers trouvés au Japon par le botaniste allemand Wichura.

Enfin, la Famille Meilland à Antibes, internationalement connue pour ses créations et notamment « Madame A Meilland » la rose la plus vendue au monde poursuit encore aujourd'hui son travail de sélection pour des roses d'exception. Les Meilland ont par exemple été les premiers à créer une rose noire, la « Black Baccara ».

Lire aussi
Le Labrador Retriever, le préféré des français Le Labrador Retriever, le préféré des français

Chien longtemps préféré des français, le labrador est un animal adorable malgré sa grande taille. Imposant il l'est par son corps massif et sa large tête, ce qui n'enlève rien à sa bonhomie et à...

Le Bouledogue français, un chien facile Le Bouledogue français, un chien facile

Affectueux, joueur, intelligent, facile d'entretien, le bouledogue français est un chien de petite taille idéal en appartement. Ceci explique sans doute pourquoi il fait partie du top 10 des chiens...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Vos commentairesAjouter un commentaire