Le langage des couleurs

La rose rouge, symbole d'amour et de passion
La rose rouge, symbole d'amour et de passion

La couleur est une composante visuelle essentielle puisqu'elle influe sur nos sentiments, notre mémoire, nos comportements et même sur notre perception des choses. Le langage des couleurs universel pour certains, culturel pour d'autres ne laisse personne indifférent !

D'où vient la couleur ?

La couleur provient de la lumière, une onde électromagnétique possédant plusieurs longueurs. Les ondes visibles par l'être humain se situent sur des longueurs d'ondes entre 380 et 700 nm.

Au delà, on trouve les ondes infra-rouges ou radios et en deçà, les ultraviolets, les rayons X et gamma.

Dans l’œil se trouvent des cônes permettant la perception des couleurs, le cerveau faisant le reste... Chez les personnes présentant une très forte acuité visuelle, on compte la possibilité de perception de 200 nuances pour une seule couleur primaire. Une fois envoyées au cerveau toutes ces informations donneraient accès à plus de 8 millions de couleurs perceptibles.

Que dire des synesthètes qui associent des chiffres, des mois de l'année, des sons, des odeurs ou des mots à une couleur bien particulière. Peut-être sont-ils à l'origine du langage des couleurs !

L'origine du langage des couleurs

Apparu dès la préhistoire dans les rites funéraires où le rouge était à l'honneur, les couleurs portaient de réelles significations dans l’Égypte ancienne, puis en Grèce antique. Certaines dont le rouge symbole d'amour, de passion, d'ivresse et de sang perdurent encore de nos jours tout comme le vert porteur d'espoir et le pourpre réservé au divin.

Universelle la perception des couleurs ou culturelle ?

La perception est universelle sauf en cas de problème physique l'empêchant.

L'interprétation des couleurs et donc, leur langage est plutôt culturel. Par exemple en Orient, le blanc est la couleur du deuil alors qu'en Occident, il représente la pureté, le calme, le mariage. Toujours est-il qu'une couleur ne laisse jamais indifférent, elle possède une résonance, un vibration bien spécifique. Chaque couleur percute dans l'inconscient de chacun et provoque une réaction .

Les couleurs dans le domaine de la communication

Les domaines du marketing et du coaching d'entreprise ne s'y trompent pas, rien n'est laissé au hasard en matière de couleur surtout sachant qu'elle a un impact direct sur le choix d'un produit, d'un modèle ou d'une marque !

Les logos, les sites internet, les emballages et les produits eux-mêmes passent sous le crible des couleurs qui sont toujours réfléchies avant d'être utilisées.

  • Ainsi le bleu, couleur préférée au niveau mondial, inspire la confiance, la fidélité, la liberté au travers de la mer et du ciel, mais aussi parfois la mélancolie. Il est utilisé dans les domaines des assurances, des banques, de l'informatique, du voyage et des produits frais.

  • Le rouge, couleur vive et dynamique nous parle d'amour, de passion, d'énergie et d'ambition, de chance en Chine, mais aussi de danger, de sang et de violence. Il est judicieusement employé pour les produits soumis aux achats impulsifs, pour signaler une promotion ou pour prévenir d'un danger par exemple sur les panneaux routiers.

  • Le jaune est une couleur vive qui symbolise la joie de vivre, l'humour, le pouvoir, la richesse et la force mais il a aussi des connotations d'infidélité (jaune cocu) et de traîtrise. Le jaune est utilisé pour communiquer sur le rêve et le soleil. Cette couleur est vendeuse dans le domaine du tourisme et de l'agro-alimentaire. Pour les produits physiques, elle est utilisée avec parcimonie, car c'est une couleur trop tranchée que peu de personnes osent.

  • Le vert est une couleur reposante pour les yeux, elle représente la nature, la sérénité, l'équilibre, la chance, elle est cependant rejetée par le monde du spectacle qui lui accorde une tendance à porter malheur. Le vert est utilisé dans le domaine de l'écologie, de la santé, du nettoyage et des sports de plein air.

  • Le violet et ses multiples nuances, allant du lilas au pourpre foncé, évoque le rêve, la spiritualité, la sagesse, la délicatesse, la noblesse d'âme et même la magie. D'un côté obscur, il renvoie au deuil, à la solitude, à la mélancolie. Cette couleur est utilisée dans les domaines artistiques, de la communication et de l'évolution personnelle.

Le langage des couleurs appliqué au jardin

Lorsque l'on offre un bouquet, il n'est pas rare de faire appel au langage des fleurs complété par celui des couleurs. Un bouquet de roses rouges (passion) n'ayant pas du tout la même signification qu'un bouquet de roses jaunes (infidélité), mieux vaut bien se renseigner avant de faire son cadeau !

Il est rare que le jardinier plante son jardin en fonction des couleurs et des sentiments ou de leur éventuelle signification, toutefois, histoire de ne pas faire trop dans le mauvais goût, il essaie de les accorder. Certes, la roue chromatique et ses concordances ne sont pas toujours respectées d'autant que le vert reste une tendance dominante naturelle dans un jardin qu'il est bien difficile de contourner ! Toutefois, il est possible de choisir une couleur dominante et de s'y tenir, même si cela reste très restrictif, ou de jouer sur des camaïeux dans une même tonalité, chose déjà plus facile à réaliser.

Autre possibilité : réunir uniquement des couleurs chaudes dans son jardin avec des plantes aux feuillages qui s'embrasent à l'automne, des annuelles et des vivaces de teintes rouges, oranges, brunes ou jaunes. Attention tout de même, car ces couleurs ont tendance à 'écraser' l'espace, elles sont donc plutôt à réserver aux vastes jardins qui pourront mieux les intégrer.

L'inverse est bien sûr envisageable, surtout dans les petits jardins que les couleurs froides donnent l'illusion d'agrandir. Les couleurs froides que sont le bleu, le violet, le blanc, l'argenté ou le rose très pâle donnent un aspect épuré ou soulignent un style romantique.

Le jardin doit malgré tout rester un lieu de liberté et d'expression sans trop de contraintes. Avant le langage des couleurs, laissons parler celui du cœur concernant les plantes que nous allons y installer !

Tableau récapitualtif

 

BLEU

Pureté, vérité, sagesse, détente, loyauté, fidélité, chasteté, justice

 

VERT

Espérance, succès, chance, stabilité, apaisement, immaturité
Aujourd'hui le vert est associé à la nature et à l'écologie

 

JAUNE

Richesse, force, éternité, jalousie, infidélité

 

ORANGE

Sécurité, joie, gloire, gaieté, feu, chaleur, lumière

 

ROUGE

Amour, provocation, accueil, ambition, énergie, passion
C'est la couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques.

 

BOURGOGNE

Prudence

 

MARRON

Neutre, automne, terre, boue

 

ROSE

Tendresse, bonheur, jeunesse

 

POURPRE

Sagesse, puissance, maturité

 

VIOLET

Profondeur des sentiments, délicatesse, amitié, religion, magie, connaissance (parfois crainte, deuil et mélancolie)

 

GRIS

Longue fidélité, monotonie, tristesse, ennui

 

NOIR

Luxe, sérieux, deuil

 

BLANC

Pureté, élégance, joie, innocence

Lire aussi
Le langage des fleurs Le langage des fleurs

Quoi de plus naturel que d'exprimer ses sentiments par des fleurs ? Subterfuge autrefois utilisé par les femmes des harems au Moyen-Orient pour communiquer avec leurs amants secrets, le langage des...

Couleurs d'automne... Couleurs d'automne...

L'automne nous ravit de ses couleurs chaudes... Jaune chrysanthème des jardins (fleur), cognassier du Japon 'Cido' (fruit),  sternbergia (fleur),  ginkgo (feuille),  arbre au caramel (feuille), ...

Couleurs d'automne Couleurs d'automne

Aurélie de la pépinière Jean HUCHET vous présente des végétaux pour égayer la saison d'automne.  La conception d'un jardin passe par le choix des végétaux : si le premier critère de sélection des...

Le dahlia, un festival de couleurs et de formes Le dahlia, un festival de couleurs et de formes

Fier de sa trentaine d'espèces et de ses plus de 20 000 cultivars, le genre Dahlia, n'a pas fini d'inviter au rêve ses nombreux admirateurs. Petits pompons ou grosses fleurs exubérantes, arbustif...

Vos commentairesAjouter un commentaire