Citron caviar, Citron doigt, Microcitrus

Nom scientifique : Citrus australasica
Synonyme : Microcitrus austalasica
Famille : Rutacées
Le citron caviar devient célèbre depuis que son fruit est entré dans la cuisine gastronomique : il est à la fois surprenant et très esthétique. Nos conseils de culture
Citron caviar, Citron doigt, Microcitrus, Citrus australasica
Citron caviar, Citron doigt, Microcitrus, Citrus australasica © Molly / flickr
Citron caviar, Citron doigt, Microcitrus, Citrus australasica
Partagez vos photos

Citrus australasica, le citron caviar est un arbre ou arbuste appartenant à la famille des Rutacées. Cet agrume est originaire d’Australie subtropicale, il a une distribution très limitée sur une petite portion de la côte Est.

Le citron caviar devient célèbre depuis que son fruit est entré dans la cuisine gastronomique : il est à la fois surprenant et très esthétique. Citrus australasica se cultive en pleine terre en climat très doux, presque non gélif, mais également en conteneur, en serre froide ou véranda. Il est donc possible de profiter de ce caviar végétal en le cultivant.

Description du citron caviar

Citrus autralasica est un arbre fruitier au feuillage aromatique et persistant. Arbuste à arbre de petite taille, dans sa contrée d’origine il peut atteindre 6 m de hauteur. En pot son maximum est 3 m, bien qu’il soit souvent plus petit. Son port est relativement retombant  avec de longues branches souples. Elles sont épineuses. Ses feuilles sont lancéolées, vertes et luisantes, de petite taille. Les fleurs naissent en bouquet, vers mai — juin dans notre hémisphère. Les boutons sont rose violacé, et la corolle s’ouvre en blanc. Elles sont parfumées et mellifères.

Si elles sont fécondées, elles produisent de petits fruits, plutôt allongés, d’où l’expression citron doigt. Les formes naturelles de Citrus australasica sont très variables. Il existe des citrons-caviar à l’écorce rouge, verte cuivré rose… La chair à l’intérieur est un agglomérat de petits sacs contenant du jus, le « caviar », qui peut être vert, jaune, orange, rose ou rouge. Il peut y avoir des pépins. Les fruits sont mûrs en fin d’automne et hiver.

La plupart des citrons caviars sont greffés, car leur maturité est longue à atteindre, presque 15 ans avant de fleurir à partir d’une plante semée.

Les variations naturelles ont permis de proposer différentes variétés à la culture ; certaines sont enregistrées, et d’autres pas.

  • Alstonville (vert et la plupart du temps sans pépins)
  • Judy's Everbearing, de vert clair à rosé
  • Blunobia Pink Cristal, rose
  • Blunobia Red Blush, rouge
  • Purple Viola, violet
  • Red Champagne, rouge vif
  • Pink Ice, écorce très parfumée verte et chair rose

Et encore Byron Sunrise, Durhams Emerald sowie, Mia Rose

Utilisation du citron caviar

Les petits grains du caviar explosent en bouche en libérant leur jus. Il offre une saveur acidulée entre le citron et le pamplemousse qui accompagne des salades, poissons, crustacées aussi bien que des desserts. Leur couleur les rend d’autant plus surprenants et appétissants. Les écorces aromatiques sont utilisées également.

Comment cultiver Citrus australasica ?

Le citron caviar demande un sol à tendance acide, riche et humifère, drainant, mais frais. On l’installe dans un conteneur assez grand, dans un mélange de terre de jardin de type argileuse, de sable et de compost riche, ou encore dans un mélange tout fait appelé terre à agrumes.

Ce citronnier gagne à être rempoté dans un sol neuf chaque printemps.

Citrus australasica demande une exposition assez chaude, sans excès, mais pas trop ensoleillée, donc protégée des vents froids, contre un mur, dans une cour, etc.. Il supporte le soleil du matin ou du soir, ou vit très bien en ombre clairsemée.

Il n’est rustique que jusqu’à -4 °C, donc s’il passe la belle saison dehors, il faudra toutefois le rentrer à l’abri des gelées dans un local frais et lumineux, entre 0 °C et 13 °C.

Du printemps jusqu’à l’automne, il sera arrosé avec de l’eau non calcaire exclusivement, très régulièrement, pour maintenir son sol frais à humide. En hiver, les quelques premiers centimètres de surface doivent sécher entre chaque arrosage.

Lors de la floraison, si votre citron caviar est cultivé à l’intérieur, les fleurs devront être pollinisées à l’aide d’un petit pinceau pour produire des fruits : il s’agit de mettre du pollen sur chaque stigmate.

Les fruits seront récoltés au fur et à mesure des besoins, car ils se conservent mieux sur l’arbuste.

La plante en bref

Botanique

Origine
Australie

Floraison

Période
Mai, juin
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Agrume
Feuillage
Persistant
Hauteur
6 m en pleine terre

Plantation

Exposition
Mi-ombre, à ombre lumineuse
Rusticité
Peu rustique, -4 °C
Sol
Riche et drainant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Potée, pleine terre
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Greffage, bouture, semis
Maladies & ravageurs
Cochenilles, maladies fongiques

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ une quinzaine d'espèces

  • Citrus lemon, le citron
  • Citrus aurantifolia, citron vert
  • Citrus sinensis, l’orange
  • Citrus paradisi, le pamplemousse

Il existe d’autres Microcitrus, mais moins intéressants du point de vue gustatif :

  • Citrus warburgiana, Citrus inodora et Citrus maideniana

Vos commentaires