La lithobie à pinces, amie du jardinier
Un corps allongé, de nombreuses pattes : la lithobie n'inspire pas confiance... Pourtant elle fait partie de l'écosystème du jardin et peut même être utile. Focus sur cet animal méconnu.

Un mille pattes qui a du piquant
La lithobie à pinces (Lithobius fortificatus) est une espèce très commune en France qui fait partie de la classe des Chilopodes. Cet animal au corps allongé composé d'articles peut mesurer jusqu'à 3 cm de longueur et possède 15 paires de pattes qui lui permettent de se déplacer très rapidement. Comme tous les autres Chilopodes, la lithobie est munie de forcipules en forme de tenaille qui ne sont autres qu'une paire de pattes modifiées en appareil inoculateur d'un venin létal pour ses proies. Ils sont situés sous la tête qui porte deux longues antennes, ses organes sensitifs de prédilection, et un œil composé de plusieurs ocelles lui servant à délimiter les zones ombragées plutôt qu'à réellement y voir.
Habitat
La lithobie n'aime pas la lumière et vit donc cachée dans le sol, sous les feuilles et les écorces, mais aussi dans les muret de pierres ou à l'abri des fissures. Elle apprécie les zones humides, mais peut très bien venir visiter nos maisons car elle aime se déplacer sur des surfaces dures.
Cycle de vie
La fécondation des œufs de lithobies se fait de manière indirecte, la femelle recueillant le sperme du mâle à terre. Elle transportera ensuite ses œufs grâce à ses gonopodes puis les enterrera dans le sol où ils passeront de 40 à 90 jours avant d'éclore. Ensuite surviendront 13 phases de mues successives ou le nombre de segments et de pattes augmentera progressivement ; les fonctions sensorielles et reproductives se mettront alors en place. La totale transformation prendra environ une année, l'animal atteignant la phase de « maturus senior » c'est à dire d'adulte complet capable de se reproduire à son tour.
Alimentation
La lithobie chasse ses proies en les coursant grâce à sa grande rapidité. Son puissant venin est capable de tuer très rapidement. Sur l'homme, ce venin n'a pas de conséquence, sinon une sensation de brûlure fort désagréable.
Pour se nourrir, elle s'intéresse particulièrement aux araignées, aux coléoptères mais aussi aux larves et œufs d'insectes divers. Vivant dans le sol, elle participe à la transformation des matières organiques et peut même trouver sa place dans le tas de compost ; elle est donc l'amie du jardinier.
Comment la préserver ?
Conservez des tas de feuilles mortes humides et fraîches aux pieds d'arbustes formant une haie, ou constituez de petits tas d'écorces : la lithobie aimera s'y cacher.
En parallèle, évitez les désherbants et autres pesticides, toujours nuisibles pour l'équilibre du jardin.
Vos commentaires