Le Lucky bambou

Devenu un objet de décoration à part entière s'intégrant parfaitement dans les intérieurs modernes et épurés contemporain, le Lucky bambou trouvera sa place chez vous.

Le Lucky bambou
Le Lucky bambou

Souvent offert par des amis connaissant sa fonction de porte bonheur, cette plante facile de culture reste encore méconnue.

Un bambou qui n'en est pas un...

Le lucky bambou, n'a de bambou que le nom. En fait, il s'agit d'une tige de Dracaena sanderiana, arbuste originaire du Cameroun qui peut tout de même atteindre les 1,5m de hauteur pour 80 cm d'étalement. Ce sont les tiges élancées et dressées qui sont utilisées par les fleuristes et les horticulteurs. Ils modèleront alors des formes spiralées, tressées, pyramidales ou les mettront en scène dans des compositions originales.

Un symbole de chance

Le lucky bambou selon la tradition apporte chance et harmonie dans le foyer de celui qui le reçoit . 

Le nombre de tiges correspondrait à différents types de notions positives ainsi :

  • Trois tiges apporterait le bonheur ;
  • Cinq tiges, la santé ;
  • sept tiges la richesse ;
  • et huit tiges la prospérité.

Conseils de culture

Le Lucky Bambou est une plante qui apprécie la chaleur, ne la placez pas dans une pièce en dessous de 15°.

Une situation lumineuse sans soleil direct lui conviendra parfaitement. Peu d'eau est nécessaire à son bien être, il suffit juste d'immerger les racines et la base de la tige. Changer l'eau une fois par semaine et pensez à faire un apport d'engrais liquide azoté une fois par mois.

N'oubliez pas de supprimer la poussière accumulée sur les feuilles grâce à un bassinage sous la douche ou d'une éponge humide, ceci permettra à la plante d'effectuer correctement ses échanges gazeux et la conservera longtemps en bonne santé.

Il est aussi possible de planter Dracaena sanderiana en pot, dans un mélange de terreau et de terre franche. L'exposition devra être la même que pour les sujets cultivés dans l'eau, un arrosage deux fois par semaine suffira amplement.

La multiplication de cette plante est aisée ; il suffit de couper la tige en plusieurs morceaux que vous mettrez à raciner à l'horizontale un œil tourné vers le ciel sur un substrat de terreau allégé par une bonne part de sable. L'humidité devra alors être constante.

Le marcottage aérien est aussi une bonne solution pour multiplier cette plante.

Lire aussi
Bambou géant, Bambou asper, Dendrocalamus asper Bambou géant, Bambou asper, Dendrocalamus asper

Dendrocalamus asper, appelé aussi parfois Bambusa aspera, le bambou asper est un bambou géant, une plante arborescente appartenant pourtant à la famille des graminées, les Poacées. Son origine,...

Bambou du Mexique, Otatea acuminata Bambou du Mexique, Otatea acuminata

Otatea acuminata, le bambou du Mexique, est une graminée ornementale subtropicale qui appartient à la famille des Poacées. Ce bambou est originaire des plaines chaudes et humides du Mexique....

Bambou géant, Phyllostachys bambusoides Bambou géant, Phyllostachys bambusoides

Phyllostachys bambusoides est un bambou géant originaire de Chine. Les qualités ornementales de ce bambou ne manquent pas en raison de son gigantisme. Ses dimensions peuvent être considérables pour...

Bambou, Fargesia nitida Bambou, Fargesia nitida

Fargesia nitida est un charmant bambou originaire de Chine. Appartenant à la famille des graminées, comme le blé, le bambou Fargesia est une plante vivace arbustive, c'est-à-dire que ses cannes[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Zaccar (Algerie)
    L'eau de mes quatre bambous dégage une odeur nauséabonde que je dois changer tout les trois à cinq jours, je voudrais savoir d'ou vient cette odeur, pourtant c'est une eau minérale.
    Répondre à Zaccar
    Le 20/09/2019 à 16:08
  • La Boule (Rhône Alpes)
    Bonjour, Depuis une dizaine de jours, mon bambou a les feuilles qui jaunissent. Jusque là, je ne m'étais pas inquiétée, mais je viens de remarquer une tache rouge tomate cachée à la base de l'une des feuilles. Pouvez-vous m'indiquer ce que ça pourrait être et comment y réagir ? Merci beaucoup ! PS : Je l'ai depuis 2 ans, et l'ai toujours conservé dans de l'eau, il a toujours eu une forme d'enfer et résisté à tous les voyages que je lui ai imposé, mais là, rien ne va plus !
    Répondre à La Boule
    Le 11/06/2015 à 12:07
  • Mamy (Matane Q.C.)
    J'aimerais connaître le nom exact de l'engrais de cette plante d'intérieur. Merci mille fois.
    Répondre à Mamy
    Le 12/05/2014 à 03:22
    Nanou (Libourne)
    Mettre une goutte de citron diluée dans un peu d'eau, ajouter un peu de sable sur la surface de votre bambou cela va lui donne une santé
    Répondre à Nanou
    Le 19/06/2014 à 21:03