Epiphyllum ?... Vous avez dit Epiphyllum ?

Fleur d'Epiphyllum
Fleur d'Epiphyllum

C’est maintenant la période de floraison de beaucoup d’Epiphyllum. Epiphyllum, Phyllocactus, Epicactus, Schlumbergera, Rhipsalidopsis, et j’en passe. La confusion est grande et l’Epiphyllum que vous avez peut-être acheté dans une jardinerie, en est rarement un !

Toutes les plantes que je viens de nommer ci-dessus ont toutefois en commun d’avoir des fleurs qui se forment sur (« sur » se dit « epi » en grec) les bords des tiges plates qui ressemblent à des feuilles (« feuille » se dit en grec : « phullon ») , d’où « Epiphyllum ». Le mot Epiphyllum comporte d’ailleurs déjà une erreur botanique puisque les tiges plates qui portent les fleurs ne sont pas des feuilles mais bien des tiges aplaties.

Les feuilles des cactées ont en effet disparu presque en totalité pour des raisons liées à l’évolution des espèces. Elles ne sont souvent présentes que sous forme quasiment microscopique, dans les aréoles des tiges.

Epiphyllum oxypetalum

J’ai déjà parlé, dans mes précédents articles, des Schlumbergera (cactus de Noël) et des Rhipsalidopsis (cactus de Pâques). Il ne sont pas classés dans les Epiphyllum. Mais que recouvre donc ce genre ?

Il y a tout d’abord les Epiphyllum au sens strict du terme : ils constituent un genre composé de quinze espèces environ de cactées épiphytes botaniques qui poussent sur les troncs et les branches des arbres d’Amérique latine, surtout dans les forêts tropicales d’Amérique centrale. Ils ont des tiges aplaties en forme de feuilles sur les bords desquelles apparaissent les fleurs. Les fleurs éclosent souvent la nuit, sont blanches ou plus rarement jaunes, parfois parfumées ; elles ne durent, hélas, qu’une nuit, ou un jour pour les espèces à floraison diurne.

Epiphyllum cartagenseEpiphyllum pumilum
Epiphyllum botaniques

Il y a ensuite les Epiphyllum hybrides ( appelés aussi Epicactus ), qui, au contraire des premiers, sont des hybrides d’obtention horticole, donc des plantes créées par l’Homme par croisement des Epiphyllum botaniques et de plusieurs autres genres de cactées (épiphytes le plus souvent). La création de ces hybrides a commencé vers 1825 et a été pratiquée un peu partout dans le Monde, en Europe, aux Etats-Unis, mais aussi en Australie et au Japon. Il y a aujourd’hui plusieurs milliers de cultivars recensés. Ils ont les mêmes tiges aplaties que leurs ancêtres botaniques, mais la taille des fleurs va de 4 à 20 cm et, surtout, la palette des couleurs a été formidablement enrichie, puisque la seule couleur absente est le bleu. La forme des fleurs est elle aussi très variée. . De plus, et ce n’est pas négligeable, les fleurs des Epiphyllum hybrides restent souvent ouvertes plusieurs jours.

Epiphyllum X 'King Midas'Epiphyllum X 'Lily Dache'
Epiphyllum hybrides

Les Epiphyllum sont des plantes faciles à cultiver et à multiplier par bouturage : ils demandent une exposition lumineuse sans un soleil direct trop fort, un compost acide et bien drainé maintenu souvent humide, surtout au printemps et en été, avec des périodes de sècheresse en hiver, une température minimale hivernale de 5 à 10°C environ suivant les cultivars. Moyennant ces quelques exigences , mes Epiphyllum fleurissent abondamment du mois de mars au mois d’août ; quelques un fleurissent en automne et même tout au long de l’année.

Epiphyllum X 'Clown'Epiphyllum X 'Fluid Gold'
Epiphyllum hybrides

Les Epiphyllum adorent passer l’hiver dans une véranda ou un pièce lumineuse non chauffée de la maison. L’été, leur place favorite est l’ombre légère des arbres du jardin, les pots suspendus aux branches.

Si vous voulez découvrir plus en détail des fleurs si variées des Epiphyllum, je vous invite à visiter les galeries photos de mon site personnel, où elles abondent parmi les fleurs et fruits des autres genres de cactées épiphytes de ma collection.

Michel Combernoux

Lire aussi
Cactus orchidée, Epicactus, Epiphyllum Cactus orchidée, Epicactus , Epiphyllum

Les Epiphyllums sont des cactées épiphytes poussant dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale et des Antilles. Le genre comprend environ une vingtaine d’espèces et de...

Créez vous-même un bouquet parfumé ! Créez vous-même un bouquet parfumé !

Quoi de plus agréable qu’un beau bouquet parfumé pour embaumer les intérieurs surtout lorsqu’on le fait soi-même?  En Avril, on continue de célébrer l’arrivée du printemps avec...

Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin ! Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin !

Cette année, sortez de l’ordinaire et composez vous même le bouquet que vous offrirez à votre maman ! La plupart des gens pensent qu’un bouquet de Roses est le bouquet par excellence de...

Faites votre terrasse en bois vous-même Faites votre terrasse en bois vous-même

La terrasse en bois connaît depuis plusieurs années un véritable engouement. Elle s'est peu à peu imposée comme la référence incontournable pour aménager les abords de sa maison. En effet, quoi de...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Francou32 (Gers)
    Pourquoi mon Epiphyllum oxypetalum ne fleurit-il pas ?
    Répondre à Francou32
    Le 22/12/2015 à 07:26
    Any3340 (Aquitaine 33)
    L'épiphyllum doit avoir au moins 2 ans. Hiver au frais, l'été sous les arbres dehors. Le mien a eu 3 floraisons, une splendeur éphémère !
    Répondre à Any3340
    Le 16/01/2016 à 10:43
  • Demeter (Pays de loire)
    Mon Epiphyllum oxypetalum a des feuilles vertes pâles molles sur une de ses branches. A quoi cela est-ce dû ?
    Répondre à Demeter
    Le 18/03/2015 à 11:47