Ma collection de cactées épiphytes

Michel Combernoux livre ici les secrets d'une passion dévorante pour ces plantes un peu particulières que sont les cactus épiphytes qu'il n'a de cesse de photographier. Poussant dans les zones tropicales, epiphyllums, rhipsalis, ou schlumbergeras, pour ne citer que les plus connus, rivalisent de beauté quant à leurs floraisons ! Découverte en images !

Aporophyllum X
Aporophyllum X "Orange Glow "

Tout a commencé en 1988 lorsque j'ai démarré une collection de cactées et de plantes succulentes dans une serre-véranda attenante à ma maison, en région parisienne.

J'ai commencé, comme beaucoup de cactophiles par acheter des cactées globulaires dans des jardineries, puis chez des producteurs français. Ensuite, je me suis mis à semer pour augmenter ma collection.

Parmi mes achats, figuraient quelques boutures d'Epiphyllum auxquelles je n'accordais pas une importance particulière. Quelques années plus tard, j'ai commencé à remarquer que les Mammillaria, Parodia, Sulcorebutia et autres globulaires n'appréciaient toujours pas la luminosité de ma serre, très insuffisante à cause des grands arbres de mon jardin. Et puis, les premières fleurs d'Epiphyllum apparurent, grandes et aux couleurs magnifiques. Je réalisai (une évidence même) que les Epiphyllum, originaires des forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, nécessitaient moins de soleil et de rayons ultra violets que les globulaires poussant en altitude dans les Andes.

J'avais donc trouvé les cactées qui se plaisaient le mieux dans ma serre : les cactées épiphytes (c'est à dire poussant à l'origine sur les troncs et dans les arbres des forêts tropicales américaines). Dès lors, je décidai d'orienter ma collection vers ces genres de cactées et je commençai à acheter des boutures chez des producteurs français, allemands et américains.

Le bouturage est un procédé de multiplication plus rapide que le semis, les plantes grandissent vite et sont atteintes de moins de maladies et de parasites que les globulaires, et puis, et surtout, je me rends compte qu'en collectionnant différents genres, j'obtiens une floraison abondante quasiment ininterrompue tout au long de l'année.

  • Fleur de janvier : Epiphyllum X " Geoge's Favourite "
  • Fleur de mars : Disophyllum X " Frühlingsgold "
  • Fleur de mai : Aporophyllum X " Orange Glow "
  • Fleur de juillet : Cryptocereus anthonyanus
  • Fleur de septembre : Schlumbergera orssichiana
  • Fleur de novembre : Rhipsalis pilocarpa
Rhipsalis pilocarpa
Rhipsalis pilocarpa
Epiphyllum X "George's Favorite"

Depuis je photographie mois après mois toutes les fleurs de cactées épiphytes qui se trouvent dans ma collection et je les présente à travers quelques pages sur un site internet.

Les cactus épiphytes sont trop peu connues de beaucoup de cactophiles et peu collectionnés par ceux-ci, peut être parce que leur culture demande plus de place et un peu plus de chaleur que les autres cactus. Il y a aussi d'hybrides (obtentions horticoles) qui sont parfois un peu méprisés par les cactophiles.

Cryptocereus anthonyanus Disophyllum X
Cryptocereus anthonyanus
Disophyllum X 'Frühlingsgold'

Mes conseils pour la culture des cactées épiphytes

Les cactées épiphytes sont parmi les cactées les plus faciles à cultiver :

  • Elles ont besoin d'un terreau acide et bien drainé (j'utilise un mélange de terre de bruyère et de vermiculite).
  • L'arrosage, qui doit laisser le sol en permanence légèrement humide, sera pratiquement hebdomadaire en été et mensuel en hiver. Il doit être effectué avec une eau non calcaire, l'idéal étant l'eau de pluie.
  • Les cactées épiphytes aiment une situation ensoleillée sans excès.
  • Pour obtenir une bonne floraison, il est indispensable d'avoir en hiver une période froide (environ 10°C). Des plantes au chaud toute l'année ne fleurissent pas ou fleurissent peu.

Ces quelques conditions étant respectées, vous aurez en quelques années avec facilité des plantes à la floraison magnifique et abondante, posant peu de problèmes de santé. Ma collection m'a agréablement prouvé ce point essentiel.

Michel Combernoux
Vous pouvez retrouver ma collection de cactus sur mon site personnel

Lire aussi
Les cactées et plantes succulentes Les cactées et plantes succulentes

Pascal BRENIER des Cactées de St Jean nous parle des cactées et des plantes succulentes Certaines plantes succulentes peuvent résister aux grands froids jusqu'à -15 à 20°C mais l'inconvénient est...

Les plantes épiphytes Les plantes épiphytes

Curieuses plantes qui n'ont pas besoin de terre pour pousser et qui jouent parfois les filles de l'air, les plantes épiphytes n'ont pas fini de nous étonner ! Qu'est-ce qu'une plante épiphyte ? Une...

Le greffage des cactées Le greffage des cactées

Le prix peu élevé de certains cactus produits à la chaîne permet de se livrer à quelques expériences amusantes de greffes pour créer des sujets aussi originaux qu'étonnants. Pourquoi greffer les...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Vos commentairesAjouter un commentaire