parmi les mesures de prévention à respecter absolument, il faut éviter de planter à proximité tomate et pomme de terre, du fait du risque de propagation de la maladie. Autre mesure indispensable, la nécessaire rotation des cultures. Il convient d’attendre 4 ans au moins avant de planter tomates ou pommes de terre au même emplacement, car le champignon peut persister dans le sol ou les débris végétaux d’une année à l’autre. En période de temps chaud, humide, orageux, faites une pulvérisation préventive de fongicide à base de cuivre, de type bouillie bordelaise, pour protéger les plants.
si l’été est chaud et humide, procédez à des pulvérisations préventives de décoction de prêle, tous les quinze jours, car les traitements curatifs sont de peu d’efficacité. Coupez aussitôt tous les organes malades, dès qu’ils présentent quelques taches, pour essayer de limiter l’extension du mildiou.
pour obtenir une certaine efficacité, il faut intervenir le plus rapidement possible, dès l’apparition des premiers symptômes. Ayez recours aux fongicides à base de cuivre, de manèbe, mancozèbe ou cymoxanil. Renouvelez le traitement au moins une fois, à deux semaines d’intervalle.
A titre préventif également contre le mildiou de la tomate et de la pomme de terre, recherchez des variétés de tomate ou pomme de terre dites tolérantes au mildiou. Sans être véritablement résistantes, elles sont moins atteintes par la maladie que les autres variétés.
Autres mesures d’hygiène pour limiter les risques d’apparition du mildiou au potager : espacer suffisamment les pieds de tomate ou de pomme de terre pour que l’air circule bien entre les plantes ; arroser au pied des plantes et non par aspersion du feuillage, ce qui favorise la propagation de la maladie, car les spores du champignon sont véhiculées entre autres par les éclaboussures.
Il existe non pas un, mais des mildious, causés par différents champignons microscopiques, notamment le mildiou de la vigne, le brémia ou mildiou des composées qui fait des ravages parmi les laitues.
Vos commentairesAjouter un commentaire