A LA UNE »
L'extraction du miel

Amicie à fleurs jaunes

Amicie à fleurs jaunes, Amicia zygomeris

Etonnante, insolite, exotique, voici les qualificatifs qui s’appliquent à l’amicie à fleurs jaunes. Cette plante de collectionneur se cultive comme une plante herbacée en pleine terre ou en conteneur.

Botanique

Nom latin  : Amicia zygomeris
Origine  : Amérique centrale, Amérique du Sud
Période de floraison : août jusqu'aux gelées
Couleur des fleurs  : jaune orangé
Type de plante : vivace
Type de végétation : plante arbustive maintenue en herbacée
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1,50 à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -12 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : normal et drainant
Acidité du sol  : moyennement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif, talus, conteneur
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : semis, boutures de racine ou de tige

Généralités

Amicia zygomeris, l’amicie à fleurs jaunes est une plante arbustive appartenant à la famille des Fabacées, comme les haricots ou les cytises. Elle est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, croissant au bord des cours d’eau, parfois en altitude. Etonnante, insolite, exotique, voici les qualificatifs qui s’appliquent à l’amicie à fleurs jaunes. Cette plante de collectionneur se cultive comme une plante herbacée en pleine terre ou en conteneur.

Description de l’amicie à fleurs jaunes

Plante arbustive à tiges basales et souche ligneuses dans les régions aux hivers doux, en climat tempéré, Amicia zygomeris est cultivé comme une plante herbacées. Ses tiges sont détruites par le gel ou recépées très bas ; elles restent vertes et se renouvellent avec exubérance chaque année.

Amicia zygomeris produit des tiges érigées longues de 1,50 m à 2 m. Ses feuilles alternes sont composées de 4 amples folioles obovales à l’extrémité convexe. À ce curieux feuillage d’un beau vert frais, s’ajoute dans la partie haute des tiges, des stipules rondes et larges de 4 cm, d’autant plus voyantes, qu’elles sont colorées de vert pâle nervuré de brun rouge.

Les inflorescences apparaissent à partir du milieu de l’été en grappe de 3 à 10 fleurs papilionacées, jaune orangé, larges de 3 cm. Fécondées par les insectes, elles produisent ensuite une gousse courte contenant 2 graines.

Comment cultiver l’amicie à fleurs jaunes ?

De par son origine montagnarde, Amicia zygomeris est assez rustique : ses branches gèlent à vers -7 °C, et sa souche, une fois bien enracinée et protégée par un paillis supportera -12 °C.

Il donc parfaitement adapté à la pleine terre en climat tempéré océanique. Ailleurs, on lui fera profiter d’une exposition protégée du nord, au pied d’un mur par exemple. En pleine terre, l’amicie à fleurs jaunes doit bénéficier d’un bon drainage : installée sur une pente ou dans un sol un peu graveleux. L’amicie apprécie une terre de jardin aérée par du gravier ou de la pouzzolane et enrichie de terreau ou compost.

Elle demande une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Elle est plantée au jardin au printemps. Le développement de ses nouvelles branches est très rapide  et cette exubérance demande des apports d’eau réguliers.

Lorsque l’automne arrive, les branches sont supprimées, ce qui permet d’installer un épais paillis d’écorce, et éventuellement une protection contre les pluies excessives, utiles surtout les premiers hivers.

En conteneur large et profond, un lit de gravier au fond apporte drainage et ancre l’ensemble. Amicia zygomeris est arrosé environ 2 fois par semaine à partir du démarrage des tiges. Quand l’hiver arrive, la plante taillée à ras de terre est remisée dans un local frais, mais hors gel, qui peut être obscur. Durant l’hiver très peu d’eau suffit, juste de quoi ne pas laisser se dessécher complètement le sol.

Le fait de recéper systématiquement l’amicie permet d’obtenir un feuillage plus ample.

Comment multiplier Amicia zygomeris ?

L’amicie à fleurs jaunes peut être bouturée, soit à partir de la base rameaux en fin d’été, soit à partir de racines au printemps ; mais le taux de réussite des boutures est assez faible.

Les graines sont semées dès que possible en hiver, au frais mais hors gel. Elles germeront sporadiquement au printemps.

Espèces et variétés de Amicia

Une petite dizaine d’espèces dans ce genre

  • Amicia andicola, Amicia micrantha, Amicia fimbriata et Amicia parvula sont des espèces boliviennes
  • Amicia lobbiana, une espèce du Pérou
  • Amicia medicaginea, amicie médicagène
Lire aussi
La symbolique des fleurs d'été La symbolique des fleurs d'été

Créez des bouquets pleins d’amour, d’amitié et de pensées cet été en suivant ce petit guide symbolique de quelques une des plus belles fleurs estivales. Impressionnez vos proches par de...

Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin ! Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin !

Cette année, sortez de l’ordinaire et composez vous même le bouquet que vous offrirez à votre maman ! La plupart des gens pensent qu’un bouquet de Roses est le bouquet par excellence de...

Les fleurs comestibles Les fleurs comestibles

Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence... Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec...

Les fleurs a couper Les fleurs a couper

Si vous avez la chance de posséder un jardin, n'hésitez pas à dédier une zone aux fleurs à couper. Pour décorer votre intérieur, les offrir, ou pour partager le plaisir de les cueillir avec vos...

Vos commentairesAjouter un commentaire