Amicie à fleurs jaunes

Etonnante, insolite, exotique, voici les qualificatifs qui s’appliquent à l’amicie à fleurs jaunes. Cette plante de collectionneur se cultive comme une plante herbacée en pleine terre ou en conteneur.

Amicie à fleurs jaunes, Amicia zygomeris

Botanique

N. scientifique Amicia zygomeris
Origine Amérique centrale, Amérique du Sud
Floraison août jusqu'aux gelées
Fleurs jaune orangé
Typevivace
Végétationplante arbustive maintenue en herbacée
Feuillage caduc
Hauteur1,50 à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique jusqu'à -12 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solnormal et drainant
Acidité moyennement acide à légèrement basique
Humidité normal
Utilisationmassif, talus, conteneur
Plantationprintemps, été
Multiplicationsemis, boutures de racine ou de tige
Amicie à fleurs jaunes, Amicia zygomeris

Amicia zygomeris, l’amicie à fleurs jaunes est une plante arbustive appartenant à la famille des Fabacées, comme les haricots ou les cytises. Elle est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, croissant au bord des cours d’eau, parfois en altitude. Etonnante, insolite, exotique, voici les qualificatifs qui s’appliquent à l’amicie à fleurs jaunes. Cette plante de collectionneur se cultive comme une plante herbacée en pleine terre ou en conteneur.

Description de l’amicie à fleurs jaunes

Plante arbustive à tiges basales et souche ligneuses dans les régions aux hivers doux, en climat tempéré, Amicia zygomeris est cultivé comme une plante herbacées. Ses tiges sont détruites par le gel ou recépées très bas ; elles restent vertes et se renouvellent avec exubérance chaque année.

Amicia zygomeris produit des tiges érigées longues de 1,50 m à 2 m. Ses feuilles alternes sont composées de 4 amples folioles obovales à l’extrémité convexe. À ce curieux feuillage d’un beau vert frais, s’ajoute dans la partie haute des tiges, des stipules rondes et larges de 4 cm, d’autant plus voyantes, qu’elles sont colorées de vert pâle nervuré de brun rouge.

Les inflorescences apparaissent à partir du milieu de l’été en grappe de 3 à 10 fleurs papilionacées, jaune orangé, larges de 3 cm. Fécondées par les insectes, elles produisent ensuite une gousse courte contenant 2 graines.

Comment cultiver l’amicie à fleurs jaunes ?

De par son origine montagnarde, Amicia zygomeris est assez rustique : ses branches gèlent à vers -7 °C, et sa souche, une fois bien enracinée et protégée par un paillis supportera -12 °C.

Il donc parfaitement adapté à la pleine terre en climat tempéré océanique. Ailleurs, on lui fera profiter d’une exposition protégée du nord, au pied d’un mur par exemple. En pleine terre, l’amicie à fleurs jaunes doit bénéficier d’un bon drainage : installée sur une pente ou dans un sol un peu graveleux. L’amicie apprécie une terre de jardin aérée par du gravier ou de la pouzzolane et enrichie de terreau ou compost.

Elle demande une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Elle est plantée au jardin au printemps. Le développement de ses nouvelles branches est très rapide  et cette exubérance demande des apports d’eau réguliers.

Lorsque l’automne arrive, les branches sont supprimées, ce qui permet d’installer un épais paillis d’écorce, et éventuellement une protection contre les pluies excessives, utiles surtout les premiers hivers.

En conteneur large et profond, un lit de gravier au fond apporte drainage et ancre l’ensemble. Amicia zygomeris est arrosé environ 2 fois par semaine à partir du démarrage des tiges. Quand l’hiver arrive, la plante taillée à ras de terre est remisée dans un local frais, mais hors gel, qui peut être obscur. Durant l’hiver très peu d’eau suffit, juste de quoi ne pas laisser se dessécher complètement le sol.

Le fait de recéper systématiquement l’amicie permet d’obtenir un feuillage plus ample.

Comment multiplier Amicia zygomeris ?

L’amicie à fleurs jaunes peut être bouturée, soit à partir de la base rameaux en fin d’été, soit à partir de racines au printemps ; mais le taux de réussite des boutures est assez faible.

Les graines sont semées dès que possible en hiver, au frais mais hors gel. Elles germeront sporadiquement au printemps.

Espèces et variétés de Amicia

Une petite dizaine d’espèces dans ce genre

  • Amicia andicola, Amicia micrantha, Amicia fimbriata et Amicia parvula sont des espèces boliviennes
  • Amicia lobbiana, une espèce du Pérou
  • Amicia medicaginea, amicie médicagène
Lire aussi
Jacobinia jaune, Justicia à fleurs jaunes, Carmantine, Justicia aurea Jacobinia jaune, Justicia à fleurs jaunes, Carmantine, Justicia aurea

Justicia aurea, le jacobinia jaune, est un arbuste ornemental appartenant à la famille des Acanthacées. Il est originaire des forêts humides d'Amérique centrale, présent du Mexique jusqu'au Panama....

Cloche des fées de Corée, Cloche des Fées à fleurs jaunes, Disporum uniflorum Cloche des fées de Corée, Cloche des Fées à fleurs jaunes, Disporum uniflorum

La cloche des fées de Corée est une superbe plante peu courante de floraison printanière jaune pâle.

Pissenlit à fleurs roses, Taraxacum pseudoroseum Pissenlit à fleurs roses, Taraxacum pseudoroseum

Un pissenlit rose ! Étrange, rare, mellifère comme nos espèces jaunes, Taraxacum pseudoroseum est une plante robuste en culture, mais non agressive par son semis. Il crée la surprise et permet[...]

Conserver les fleurs fanées Conserver les fleurs fanées

Les fleurs fanées du jardin sont une mine d'inspiration pour fabriquer des bouquets de fleurs séchées. Beaucoup de fleurs, entourées dans du papier journal et pendues tête en bas peuvent[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire