Cloche des fées de Corée, Cloche des Fées à fleurs jaunes
La cloche des fées de Corée est une superbe plante peu courante de floraison printanière jaune pâle.


Disporum uniflorum, il y a peu encore appelé Disporum flavens est une plante vivace appartenant à la famille des Liliacées. Le genre Disporum regroupe des plantes de sous-bois, peu courantes, mais fascinantes et toute en délicatesse, d’où leur nom commun : cloche des fées. Les cloches des fées se situent entre les tricyrtis (lis crapaud) et les sceaux de Salomon. Disporum unifolium est originaire d’Asie, et plus particulièrement des sous-bois de Corée. La cloche des fées de Corée est une superbe plante de floraison printanière.
Description du Disporum uniflorum
La cloche des fées de Corée est une plante rhizomateuse, mais dont les rhizomes assez courts maintiennent la souche compacte. Les tiges verticales hautes de 30 à 60 cm se développent chaque printemps, simples ou peu ramifiées. Cette cloche des fées est particulièrement belle au printemps lorsque ses cannes se développent courbées, puis se redressent ; elles portent alors es feuilles appliquées les unes aux autres, autour des fleurs en boutons. Les feuilles sont elliptiques à oblongues-ovales, aux nervures parallèles bien marquées. Une fois bien étalées, elles sont rangées sur deux rangs de part et d’autre de la tige, comme chez les tricyrtis. Les fleurs sont assez grandes chez ce disporum asiatique, en forme de jolies clochettes cylindriques jaune pâle, suspendues par un pédicelle de quelques centimètres.
Les fleurs fécondées se transforment ensuite en baies bleues (non comestibles) de presque 1 cm, qui renferment chacune 2 graines.
Comment cultiver la cloche des fées à fleurs jaunes ?
Disporum uniflorum est une plante parfaitement rustique ; elle supporte les gelées jusqu’à -26 °C. Elle a besoin d’un sol humifère relativement drainant, mais qui conserve de la fraicheur l’année durant. Disporum uniflorum ne supporte pas la sécheresse et ne vit que dans un sol très acide à acide. C’est une compagne des plantes de bruyère, ou de sous-bois acide, mixte de feuillus et conifères.
Ce disporum se plait à mi-ombre, ou en ombre claire (de type tachetée), ou encore en ombre complète, mais à condition qu’elle ne subisse pas la concurrence de plantes voisines.
Disporum uniflorum est planté de préférence au printemps avant le démarrage de la croissance, ce qui permet à ses racines de l’étendre tout de suite dans leur nouveau terrain. Pour éviter le problème de sécheresse sur une plante peu enracinée, un paillage sera installé sur la souche, permettant de maintenir l’humidité. Les arrosages, nécessaires pour cette première année de culture, seront réguliers et faits uniquement à l’eau de pluie, si l’eau du robinet est calcaire.
Comment multiplier Disporum unflorum ?
Le semis est possible. Les graines sont semées en automne ou au début de l’hiver. Elles germent quand le temps se réchauffe, après avoir subi les fluctuations de température de l’hiver.
Les divisions du rhizome sont possibles au printemps avant la reprise de la croissance. Chaque division doit posséder au minimum un bourgeon de croissance.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Une trentaine d’espèces
- Disporum sessile, petite cloche des Fées traçante
- Disporum Trachycarpum, aux fleurs ouvertes
- Disporum smilacinum, au feuillage décoratif
- Disporum longistylum, le disporum à long style
- Disporum cantoniense, aux fleurs roses
- Disporum viridescens, aux fleurs ouvertes
- Disporum hookeri, très haute
- Disporum smithii, aux clochettes blanches
Vos commentaires