Le Moro sphinx, un étonnant papillon

Un vol stationnaire caractéristique et une trompe proéminente : le Moro sphinx est un papillon qui intrigue ! Apprenons à mieux le connaître.

Le Moro sphinx en vol stationnaire au-dessus d'une fleur
Le Moro sphinx en vol stationnaire au-dessus d'une fleur © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest

Un papillon pas comme les autres

Le Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) autrement nommé Sphinx colibri pour la ressemblance de son vol avec celui du célèbre petit oiseau, est un papillon appartenant à l'ordre des Lépidoptères et à la famille des Sphingidae.

Il doit son nom de sphinx à la posture relevée que prend sa chenille au repos évoquant la forme de la créature mythologique.

Le corps trapu et velu de couleur grise est couvert de tâches blanches sur l'abdomen, il mesure environ 4 cm.

Ce papillon possède deux paires d'ailes. Les postérieures sont brun/roux avec un liseré plus foncé sur le rebord, les antérieurs sont de la même couleur que le corps c'est à dire grisâtres.

La tête laisse apparaître d'étrange yeux ronds et des antennes en forme de massues, mais ce qui est le plus remarquable est sa longue trompe lui permettant de butiner le nectar au fond des fleurs les plus profondes, le tout sans jamais se poser grâce à son vol stationnaire. En pleine action les ailes sont presque invisibles tant elles battent rapidement.

Cycle de vie

Le Moro sphinx comme tous les papillons pond des œufs sur des végétaux bien particuliers. Celui-ci a une nette préférence pour le Caille-lait (Galium verum) et les Stellarias. Son autre nom vernaculaire « Sphinx du caille-lait » vient d'ailleurs de là.

La chenille se développe tranquillement sur ces plantes y trouvant le gîte et le couvert. D'abord vert pâle rayé de blanc, elle devient peu à peu brune rayée de jaune.

La nymphose s'effectuera ensuite dans la terre ou sous des tas de feuilles mortes. La chrysalide mettra un mois à se développer avant de se transformer en imago.

Bien que ressemblant plutôt à une papillon de nuit, le moro sphinx est diurne.

Le saviez-vous ?

Ce papillon peut atteindre une vitesse de vol de 55 km/h, il est donc taillé pour parcourir de la distance.

On le rencontre ainsi dans toute l'Europe du Nord jusqu'au Japon. Il choisi souvent l'Afrique du Nord où il apprécie les températures hivernales élevées pour y migrer pendant la saison froide.

Vos commentaires

Avellana (Hautes Alpes) le 12/07/2022 à 19:33
Je viens d'en libérer un d'un de mes dipladenia... Cela faisait plusieurs heures qu'il paraissait immobile dans une de mes fleurs... J'ai fini par comprendre qu'il était prisonnier et n'arrivait plus à en sortir. J'ai incisé un pétale, il a pu alors se débattre pour essayer en vain d'enlever sa trompe coincé dans le tube étroit de la corolle. Avec une pince à épiler, j'ai finalement pu couper le tube et l'aider à se sortir de là...
Chichine le 20/06/2022 à 15:45
Impressionnant que d'avoir vu ce papillon hier pour la 1ère fois ..Son vol rapide était époustouflant et cette longue trompe dans les fleurs du Jasmin wouaw. J'espère le revoir
Antoine "Nono" le 14/02/2022 à 13:33
En Corse nous avons plutôt l'habitude de voir ce magnifique papillon dans nos maisons en période estivale, et même en hiver. Il nous apporte beaucoup de sérénité et nous le protégeons. Il est souvent posé sur un rideau de fenêtre de couleur brune et ne bouge plus. Aimerait-il quelque chose à grignoter, qu'on pourrait déposer quelque part dans la maison ? En Corse on les appelle u santu antonu, Saint Antoine notre protecteur.
Mouchka le 22/08/2021 à 14:28
Nous venons de trouver une chenille de moro-sphynx dans le jardin... grosse et très particulière surtout quand elle s'enroule. Elle est sur la terrasse et nous souhaiterions la remettre dans "l'herbe", mais sur quelle plante plus particulièrement ?
Philippe le 17/06/2021 à 19:49
C'est la première fois que je vois ce papillon. C'est son vol stationnaire qui m'a intrigué, plutôt habitué à voir des abeilles ou des bourdons butiner la lavande.
Tlse le 20/02/2021 à 13:20
Merci pour vos images et explications, car pour la première fois j'ai vu ce papillon, butiner les primevères sur ma table extérieure. J'avoue avoir été très intriguée par "l'effet colibri".
Mamou le 12/08/2020 à 18:13
Ça fait 2 jours que je vois butiner ce drôle de petit"oiseau"dans mes jardinières de géraniums. ... Fascinant et intriguant....je n'en avais jamais vu.
Miss Papillon le 30/07/2019 à 17:19
C'est dimanche que j'ai vu ce drôle de Papillon Colibri butiner mes fleurs roses qui poussent dans les graviers. C'est vrai qu'il faisait chaud ! Mais c'était la première fois de ma vie que je voyais un tel papillon. C'est fascinant à contempler. Je vais guetter son retour :-)
Metabaron le 26/07/2019 à 11:06
Ce matin (respirable) j'ai aperçu ce magnifique papillon sans savoir ce que c'était. Il butinait les fleurs le long d'un trottoir de Montrouge de façon géo-stationnaire comme un colibri... Je l'ai observé quelques minutes parce qu'il était magnifique avec sa tête de mort sur sa queue plate. Il me faisant penser au "silence des agneaux". Je me suis dit, dès que j'arrive à mon bureau il faut que je fasse des recherches pour en savoir plus. Une bonne journée ...
Faby le 02/06/2019 à 13:27
J'ai découvert cet insecte ce midi butinant mes oeillets, je n'en avais jamais vu, surprenant et magnifique maintenant je vais surveiller son retour !
Alex le 28/09/2018 à 09:49
J'ai 3 sauges arbustives dans mon jardin et depuis au moins 3 mois j'ai plusieurs Moro sphinx qui viennent butiner surtout en fin d'après midi début de soirée. Je connaissais ce papillon pour en voir depuis mon enfance en Charente maritime, mais j'avoue que à Lyon c'est une première. Le week end dernier j'en avais 4 sur une seule sauge. Tous les soirs depuis une semaine j'en ai un fidèle qui vient butiner, dire si c'est le même je ne sais :-D, mais en tout cas c'est un vrai bonheur de regarder ce spectacle de la nature.
Pipo le 16/09/2018 à 18:24
Incroyable, on est mi-septembre, toujours ce fabuleux papillon qui virevolte et qui butine dans la jachère fleurie que j'ai semé cette année. C'est vrai il fait encore très chaud aujourd'hui. Cependant les hirondelles sont parties cette semaine.
Biba le 31/07/2018 à 19:03
Je viens de découvrir ce papillon dans le jardin !! Il butine les fleurs du jasmin !! Il vole d'une fleur à une autre !! Très joli à voir !! Il apprécie même les fleurs de belle de nuit !!
Pipo le 05/07/2018 à 13:24
J'ai vu pour la première foi ce papillon chez moi dans les Vosges à 600 m d'altitude, en 2003 année de la canicule. Il est réapparu depuis 2 fois dont cette année (2018) quand on a une longue période de chaleur.
Myrco le 10/09/2017 à 18:48
J'ai 67 ans. J'ai découvert pour la première fois de ma vie cet insecte il y a 2 jours sur mes verveines de Buenos Aires. Cela m'a beaucoup intriguée car en le voyant on pense effectivement tout de suite à un colibri. Je me demande si cet insecte est aujourd'hui plus répandu qu'autrefois chez nous et si oui pour quelle raison ?
Marianne le 09/07/2017 à 22:35
Je viens de découvrir ce soir sur l'une des fleurs de mon jardin ce fabuleux insecte, j'ai d abord cru que c'était un colibri. Magnifique spectacle j'en suis encore toute émerveillée !
Plmr49 le 09/07/2017 à 22:35
Ce papillon a des performance remarquables :Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes. Le Moro-sphinx peut voler à 50 km/h, 40 km/h en moyenne, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides. Cet insecte est considéré comme porte-bonheur dans certaines régions du Sud de la France. C'est un papillon migrateur sur de longues distances, puisque pour l'hiver il peut se rendre jusqu'en Afrique du Nord.
Fred le 28/09/2015 à 16:32
Ce weekend, en pleine rue, je remarque un insecte assez gros en train de butiner dans un bac à fleurs. Sa trompe enroulée soudainement va "piquer" dans les fleurs pendant que le vol est stationnaire et le tout avec une précision incroyable. Les fleurs le bougent même pas, il pique chaque fois dans le mille, puis passe à la prochaine fleur. Je suis rentré et j'ai ouvert Google en tapant "insecte" et colibri" et ... donc Google me donna la confirmation: en effet, un insecte qui copie le colibri ! J'étais comme vous tous fasciné par cette merveille, bien que pas très beau en soi. Par contre, ses "frappes chirurgicales" sont incroyables. Il ne se pose jamais, ses pattes étant trop peu adaptées à son poids. Je suppose qu'il passe sa journée à se nourrir pour pouvoir ainsi faire aller ses ailes: une énorme consommation en carburant. Moment magique, pur bonheur.
Jacaranda le 28/09/2015 à 16:32
La chienne de mon voisin a commencer à fixer un arbuste (en attique)(Hebe) au fleurs violettes et nous n'avons pas compris ce qui pouvait tellement attirer son attention. Ce n'est que depuis quelques jours que j'observe, photographie et filme ce merveille de Moro sphinx. Je l'ai trouvé dans l'internet en cherchant "insecte trompe". Magique, comme dit Fred ! D'autre part, je me souviens avoir trouvé (je crois au printemps) une chenille énorme, d'un vert brillant, très belle.
La Grande Bi (Dan Bo) le 21/08/2015 à 16:17
Cet insecte magnifique m'intriguait depuis quelques années, je l'apercevais dans mes fleurs et je me questionnais sur sa nature, la première fois que je l'ai aperçu, j'ai cru que c'était un colibri hyper petit...il se déplaçait tellement vite! Finalement, ce n'est que depuis la semaine dernière que je connais son nom,,, wowwww! enfin je peux le nommer.... j'aimerais savoir si c'est un insecte piqueur??? quelqu'un le sait-il??? cela me rempli de joie à chaque fois que j'en aperçoit dans ma cours.
Marie le 16/08/2015 à 10:13
Je suis contente de voir le sphinx colibri dans mon jardin mais je me demande si cette nuit ils n'ont pas été piègé dans une bouteille pour les guépes (ATTENTION AU PIEGE A GUEPES)
Daphné le 15/08/2015 à 11:46
J'ai eu la chance de pouvoir en observer un hier après midi dans mon jardin. C'est la première fois que j'en voyais un. C'est magnifique. Je suis en admiration totale
Khadija le 14/08/2015 à 18:32
J'ai trouvé ce magnifique sphinx dans le jardin sur mon lieu de travail avec une patte en moins il est blessé donc je l'ai ramené chez moi et posé sur mon bouquet de zinnia dans mon balcon, je ne sais pas quoi faire en tous cas, il bouge pas il reste la mais magnifique a observer, je suis triste de le voir mal au point, si vous avez des conseils n’hésitez pas.
Benjamin le 24/07/2015 à 08:44
Superbe ont en vois 2 en ce moment magnifique et en plus on peut s'en approcher de très prêt le sphinx colibri n'est pas méfiant!! jamais vu auparavant j’adore!
Ladameauxpiedsnus le 21/07/2015 à 17:59
J'ai eu la joie d'en observer 5 cet après-midi dans mon buddléia, parmi plein d'autres papillons, vulcain , belle-dame, citron: Vive les buddléias!
Daniel Givenchy le noble le 17/07/2015 à 20:36
Tomber en admiration devant se magnifique papillon que je ne connaissais pas et que j'ai eu la chance de contempler ce soir en pleine activité sur des phlox
Jeff le 17/07/2015 à 20:36
Depuis juin nous avons un magnifique sphynx colibri qui viens butiner toutes les plantes dans ma cour
Vincent le 15/07/2015 à 21:18
Aperçu il y a trois jours sur mes géraniums !
Ayaloa le 12/07/2015 à 14:57
Cela fait trois jours que nous l'observons dans notre jardin, il vient butiner le géranium. A chaque fois c'est un véritable spectacle !
Plmr49 le 12/07/2015 à 14:57
C'est vrai qu'il est très friant des géraniums, c'est souvent là que l'on peut l'admirer. Ce papillon donne des performance remarquables :Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes. Le Moro-sphinx peut voler à 50 km/h, 40 km/h en moyenne, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides. Cet insecte est considéré comme porte-bonheur dans certaines régions du Sud de la France. C'est un papillon migrateur sur de longues distances, puisque pour l'hiver il peut se rendre jusqu'en Afrique du Nord.
Laura le 10/07/2015 à 20:23
Vu ce midi ce magnifique papillon que je ne connaissais pas pour en avoir jamais vu avant. Il est resté un long moment sur mes zinias et bleuets !
Pura le 10/07/2015 à 20:23
A Beaufays, Belgique, il est sur la verveine de Buenos Aires c'est merveilleux ! Cela fait deux ans que je l'attendait
Eve le 04/07/2015 à 10:34
Je viens d'en voir un dans le jardin en train de butiner la lavande, c'est la première fois que j'en vois. Fascinant à regarder et très contente d'avoir pu l'observer !
Kalimero le 02/12/2013 à 10:17
Ce petit papillon reste prisonnier dans les fleurs oenotheres roses du Missouri (la trompe reste prisonnière et il meurt) on peut le sauver en soulevant délicatement son corps afin de libérer la trompe en déchirant la fleur ou évitez simplement si vous avez ces papillons dans votre jardin de planter ces oenothères roses en déchirant la fleur
CéCédille le 01/12/2013 à 14:57
Très spectaculaire à observer