Lobélie rouge


Les lobélies sont nombreuses et, grâce au travail des horticulteurs, elles se déclinent en couleurs et formes diverses.
Lobelia x speciosa est une plante d'origine horticole aux multiples hybrides. Hauts de 60 à 90 cm, ils forment des plantes vivaces, au port buissonnant, portant un feuillage oblong, vert parfois teinté de pourpre. Les tiges florales, plus ou moins ramifiées, se dressent de juillet à octobre (la durée de floraison dépendant de l'hybride) pour porter d'élégants et longs épis de fleurs tubulaires, terminées en deux lèvres.
Parmi les hybrides se démarquent, notamment :
-
la série « Fan », au port dense et compact, à la longue floraison généreuse et aux fleurs de couleur rouge ou rose ; elle est parfaite pour fleurir les massif et les potées ;
-
la série « Compliment », plus haute que la série « Fan », avec de grosses fleurs dont les couleurs varient du rouge écarlate au bleu ; les fleurs coupées des Lobelia x speciosa « Compliment » composent de très beaux bouquets.
Un emplacement de choix
Les Lobelia x speciosa hybrides ne sont que moyennement rustiques (environ -7°C), mais elles supportent mieux le froid, si elles sont installées dans un sol bien drainé et léger et à l'abri des vents (les tiges sont fragiles). Elles aiment le soleil mais ne supportent pas bien les rayons brulants. Aussi, une exposition mi-ombragée l'été est à privilégier, d'autant plus que la terre doit rester fraiche.
Les Lobelia x speciosa sont du plus bel effet en grosse touffe, dans un massif de fleurs, ou en bordure d'une pièce d'eau.
Les gestes à faire
-
Semez les Lobelia x speciosa en février-mars (dès janvier dans le Midi) en terrine, au chaud. Pour germer, les graines ont besoin de 18°C. Attention : il ne faut pas enterrer les graines, mais juste les faire adhérer au sol.
-
Repiquez-les au bout de 5 semaines. Ensuite, placez les plants dans un endroit où les températures ne descendent pas au-dessous de 12°C.
-
Transplantez définitivement les Lobelia x speciosa au cours du mois d'avril ou mai, en fonction du temps.
-
Arrosez-les très régulièrement, surtout en période de sécheresse. La terre doit rester fraiche.
-
Rabattez-les tiges à la fin de l'automne, paillez les pieds cultivés en pleine terre, et rentrez ceux qui sont en pot.
Bonus : Lobelia x speciosa attire les oiseaux et les papillons.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend près de 400 espèces
- Lobelia x speciosa est un croisement issu de L. cardinalis, L. fulgens et L. syphilitca
- Lobelia x speciosa 'Compliment Tiefrot', 80cm, fleurs rouges vif
- Lobelia x speciosa 'Dark form'
- Lobelia x speciosa 'Queen Victoria' , 100cm, fleurs rouges intense
- Lobelia x speciosa 'Compliment violet ' , fleurs violettes
Vos commentaires