Lobélie rouge

Nom scientifique : Lobelia x speciosa
Famille : Campanulacées
Originaire d'Amérique du Nord, Lobelia x speciosa est une plante vivace appréciée pour ses fleurs colorées en forme de clochettes. Facile d'entretien, elle est parfaite en bordure ou en massif pour apporter de la couleur au jardin. Elle se plaît dans un sol frais et bien drainé, et préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.
Lobélie rouge, Lobelia x speciosa 'Fan Scarlet'
Lobélie rouge, Lobelia x speciosa 'Fan Scarlet' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Lobélie rouge, Lobelia x speciosa 'Fan Scarlet'
Partagez vos photos

Les lobélies sont nombreuses et, grâce au travail des horticulteurs, elles se déclinent en couleurs et formes diverses.

Lobelia x speciosa est une plante d'origine horticole aux multiples hybrides. Hauts de 60 à 90 cm, ils forment des plantes vivaces, au port buissonnant, portant un feuillage oblong, vert parfois teinté de pourpre. Les tiges florales, plus ou moins ramifiées, se dressent de juillet à octobre (la durée de floraison dépendant de l'hybride) pour porter d'élégants et longs épis de fleurs tubulaires, terminées en deux lèvres.

Parmi les hybrides se démarquent, notamment :

  • la série « Fan », au port dense et compact, à la longue floraison généreuse et aux fleurs de couleur rouge ou rose ; elle est parfaite pour fleurir les massif et les potées ;

  • la série « Compliment », plus haute que la série « Fan », avec de grosses fleurs dont les couleurs varient du rouge écarlate au bleu ; les fleurs coupées des Lobelia x speciosa « Compliment » composent de très beaux bouquets.

Un emplacement de choix

Les Lobelia x speciosa hybrides ne sont que moyennement rustiques (environ -7°C), mais elles supportent mieux le froid, si elles sont installées dans un sol bien drainé et léger et à l'abri des vents (les tiges sont fragiles). Elles aiment le soleil mais ne supportent pas bien les rayons brulants. Aussi, une exposition mi-ombragée l'été est à privilégier, d'autant plus que la terre doit rester fraiche.

Les Lobelia x speciosa sont du plus bel effet en grosse touffe, dans un massif de fleurs, ou en bordure d'une pièce d'eau.

Les gestes à faire

  • Semez les Lobelia x speciosa en février-mars (dès janvier dans le Midi) en terrine, au chaud. Pour germer, les graines ont besoin de 18°C. Attention : il ne faut pas enterrer les graines, mais juste les faire adhérer au sol.

  • Repiquez-les au bout de 5 semaines. Ensuite, placez les plants dans un endroit où les températures ne descendent pas au-dessous de 12°C.

  • Transplantez définitivement les Lobelia x speciosa au cours du mois d'avril ou mai, en fonction du temps.

  • Arrosez-les très régulièrement, surtout en période de sécheresse. La terre doit rester fraiche.

  • Rabattez-les tiges à la fin de l'automne, paillez les pieds cultivés en pleine terre, et rentrez ceux qui sont en pot.

Bonus : Lobelia x speciosa attire les oiseaux et les papillons.

La plante en bref

Botanique

Origine
Horticole

Floraison

Période
été
Couleur
Rouge vif, violet

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
De 60 cm à 1 m

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Riche, léger
Acidité
Neutre
Humidité
Frais
Utilisation
Massif, pot, fleur coupée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division de la touffe au printemps, semis en avril

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend près de 400 espèces
- Lobelia x speciosa est un croisement issu de L. cardinalis, L. fulgens et L. syphilitca
- Lobelia x speciosa 'Compliment Tiefrot',
80cm, fleurs rouges vif
- Lobelia x speciosa 'Dark form'
- Lobelia x speciosa 'Queen Victoria' ,
100cm, fleurs rouges intense
- Lobelia x speciosa 'Compliment violet ' , fleurs violettes

Vos commentaires

Goustane le 09/09/2015 à 11:21
J'ai découvert totalement par hasard (en laissant un bouquet fané dans l'eau, oublié dans un coin) que les lobelia se bouturent très facilement en quelques jours dans l'eau (j'avais laissé un bout de "talon" car les branches avaient été arrachées au niveau de la tige principale et non pas simplement coupées ...), ce qui est somme toute logique puisque ce sont des plantes qui apprécient les milieux frais, voire humides ...