Hybrider des iris barbus

L'hybridation est une méthode de multiplication habituellement pratiquée par les producteurs afin de créer de nouvelles variétés. Rien ne vous empêche de faire de même et de tenter des expériences sur vos iris, pour de belles surprises en perspective !

Fleur d'iris germanica
Fleur d'iris germanica

Les secrets de l'hybridation

Il est tout a fait possible pour un amateur de créer ses propres hybrides d'iris. En choisissant deux iris de la même espèce mais de variétés différentes, et en les pollinisant entre-eux, vous allez pouvoir développer votre propre variété ! Il faudra tout de même un peu de patience avant de découvrir les premières fleurs de votre création ! Ce croisement va vous permettre d’obtenir une plante mêlant certaines caractéristiques des deux parents. Il est par exemple intéressant de croiser un iris à feuillage panaché avec un autre iris dont vous appréciez la forme ou la couleur de la fleur. Il sera alors possible de retrouver ces caractéristiques sur une seule et même plante, toutefois, le résultat est parfois très surprenant et ne correspond pas vraiment aux attentes mais laisse la place à de belles surprises. La majorité des échecs provient du fait que les plantes mères choisies soient elles-mêmes issues d'une longue sélection et que leurs graines ne soient pas fertiles, mais qui ne tente rien n'a rien !

Pour débuter mieux vaut croiser des espèces types ou des espèces botaniques car celles-ci sont fertiles à coup-sûr.

Matériel nécessaire

Pour hybrider vos iris, nul besoin d'éprouvettes et de matériel sophistiqué ! Vous aurez juste besoin d'une petite paire de ciseaux, d'une pince à épiler, d'un pinceau, d'un sachet en plastique translucide d'étiquettes et de raphia.

Quand croiser les iris ?

Pour croiser les iris, il faut attendre le bon moment et choisir des variétés fleurissant en même temps par une belle matinée sans vent et sans pluie. Le temps doit être sec. L'opération pourra débuter lorsque les deux fleurs seront bien ouvertes. Il faut agir vite car un bourdon pourrait intervenir avant vous ! Pour éviter cela, il est possible de couvrir la fleur mère avec un sachet plastique lorsque son bouton va s'ouvrir.

Fleur d'iris et fruit Gousses d'iris

Comment croiser les grands iris barbus ?

  • Supprimez les étamines de la fleur réceptrice (fleur mère) avec des petits ciseaux, pour éviter l'auto-fécondation par les insectes.

  • Pliez doucement les pétales sur le premier iris (père) pour mettre en évidence l'anthère qui est placée sous le bras de style. Maintenez l'anthère à sa base avec la pince à épiler puis coupez-la avec les ciseaux, juste sous la pince à épiler.

  • Muni de l'anthère contenant le pollen, dirigez-vous vers le pied-mère. Écartez la crête du bras de style pour mettre en évidence le stigmate. Prélevez le pollen sur l'anthère de l'iris père avec le pinceau et placez-le en douceur sur le stigmate.

  • Enveloppez la fleur ainsi pollinisée dans un sachet en plastique translucide que vous fermerez avec du raphia. Il sera retiré dès la formation du fruit.

  • Récoltez les semences lorsque la gousse pleine de graines s'ouvrira.

  • Placez-les dans un pot rempli de mélange 'spécial semis' et recouvrez-les légèrement. Humidifiez la terre, mettez le pot à l'abri et soyez patients...

Lire aussi
Iris des jardins, iris barbus, Iris à rhizome Iris des jardins, iris barbus, Iris à rhizome

Les iris des jardins, également nommés iris barbus, comptent parmi les plus belles fleurs du jardin. Et les innombrables cultivars ont de quoi faire tourner la tête aux amateurs :[...]

Iris des toits, Iris tectorum Iris des toits, Iris tectorum

Iris tectorum, l'iris des toits est une charmante espèce d'iris botanique originaire d'Asie. Il fait partie de la famille des Iridacées, appartenant au groupe des iris non barbus, mais à[...]

Iris d'Allemagne, Iris des jardins, Iris germanica Iris d'Allemagne, Iris des jardins, Iris germanica

Iris germanica, l'iris des jardins ou iris d'Allemagne, est l'espèce d'iris la plus couramment cultivée dans les jardins. Appartenant à la famille des Iridacées, qui contient plus de 200 espèces,[...]

Iris du japon, Iris frangé, Iris japonica Iris du japon, Iris frangé, Iris japonica

Iris japonica, l'iris du japon ou l'iris frangé est une plante rhizomateuse de la famille des Iridacées, appartenant au groupe des iris sans barbe. Si Iris japonica est originaire des[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire