La musaraigne, petite mais grande alliée
Petit mammifère au museau pointu, ressemblant de loin à une souris, la musaraigne est un animal méconnu et mal-aimé qui rend pourtant de grands services au jardinier.





Musaraigne qui-es-tu ?
Le terme 'musaraigne' sert à qualifier de nombreuses espèces de mammifères insectivores faisant partie de la famille des Soricidae.
La musaraigne est souvent confondue avec un autre petit mammifère : la souris. Elle s'en différencie pourtant en de nombreux points. La musaraigne a un corps plus rond mesurant une dizaine de centimètres de longueur et une queue plus courte. Son museau se termine en pointe ressemblant un peu à une petite trompe très caractéristique et très mobile couverte de vibrisses servant à farfouiller le sol pour extraire ses proies. La couleur de son pelage est brune ou grisâtre. Sa texture est soyeuse.
La musaraigne est active de jour comme de nuit.
La famille des Soricidés comprends plus de 200 espèces de musaraignes dont une dizaine vit en Europe. La plus commune est la musaraigne carrelet (Sorex araneus) que l'on peut trouver dans les jardins et près des maisons, la musaraigne couronnée (sorex coronatus) préfère les altitudes supérieures à 1000 m. On trouve en grand nombre dans les zones montagnardes et dans le Nord de la France. On peut rencontrer également la musaraigne aquatique (Neomys fodiens) qui habite en bordure de cours d'eau et qui nage très bien.
Régime alimentaire
La musaraigne n'est pas un rongeur, mais un mammifère insectivore. Elle se nourrit d'insectes en tous genres, de leurs larves, de limaces, de chenilles, de vers, mais aussi de ses propres excréments. Son métabolisme étant très rapide, elle doit trouver constamment de la nourriture pour obtenir les calories nécessaires à sa survie. Elle peut dévorer plus du double de son propre poids en insectes par jour. Pourtant, elle est souvent chassée par l'Homme qui l'accuse de détruire les cultures et de se servir dans les réserves. Au contraire, elle devrait être préservée puisqu'elle constitue un parfait auxiliaire du jardinier en se nourrissant nuit et jour de parasites nocifs pour les cultures.
Reproduction
La musaraigne n'est pas un animal grégaire, elle aime la solitude mais cherche un partenaire pour se reproduire entre le mois de mars et l'automne. L'accouplement a alors lieu. Après 20 à 27 jours de gestation la femelle donnera naissance à une portée comprenant de 2 à 8 petits. Une femelle peut avoir 2 à 5 portée par an. Le taux de mortalité est toutefois assez élevé dans les premiers mois de vie (25%). Une musaraigne vit en moyenne 2 ans et demi.
Faciliter la vie de la musaraigne au jardin
Pour permettre aux musaraignes de se réfugier et de s'installer dans votre jardin, installez-leurs un petit abri ou un tas de pierres sèches près du compost. En hiver, elles s'y plairont pour hiberner et au printemps pour y élever leurs petits. Laissez quelques zones en friches et broussailleuses pour qu'elles y trouvent une abondante nourriture. Ne traitez pas avec des produits chimiques et surtout évitez les anti-limaces.
Vos commentairesAjouter un commentaire