La neige au jardin, utilité et inconvénients

Gérard BOURGES nous parle de la neige au jardin, de son utilité et de ses inconvénients.

Je m'abonne 

La neige : une protection contre le froid

La neige agit comme une couche isolante qui couvrirait le sol.

Imaginons une journée froide, où la température extérieure est négative. Si vous mesurez la température du sol au-dessous de la couche neigeuse, vous constaterez qu'elle est moins froide de 5 à 6 °C ! La neige fait donc office d'écran thermique.

L'avantage d'avoir cet écran de protection, pour les plantes vivaces qui perdent leurs feuilles à l'automne, c'est de pouvoir mieux supporter le froid au niveau de leurs racines.

La neige : un réservoir d'eau

La neige fond tout doucement dès que les températures se réchauffent, et se transforme en eau. Cette eau, contrairement aux fortes pluies, ne va pas ruisseler et partir vers les ruisseaux mais s'infiltrer dans le sol.

La neige nourrit le sol

Lorsque la neige tombe des nuages, elle se charge d'azote (l'azote présent dans l'air se fixe sur les cristaux de neige). Cet azote est ensuite libéré quand la neige touche le sol et s'y infiltre. La neige apporte donc un peu d'azote à la terre du jardin.

La neige et les risques de brûlure

La neige peut causer des brûlures aux feuilles des végétaux persistants, surtout si elle reste longtemps dessus. Aussi, il est utile de secouer les plantes, les arbustes ou les branches des arbres à l'aide d'une perche ou d'un bâton.

Si la neige recouvre la pelouse, évitez d'y marcher dessus, et surtout de marcher toujours au même endroit. À force de piétinement, la neige se tasse et se transforme en un bloc de glace qui va brûler le gazon. À la fonte de la neige, l'allée de neige piétinée se sera transformée en une « belle » allée d'herbes jaunies.

La neige et les risques de casse

Les arbres trop chargés en neige, notamment les conifères, peuvent avoir des branches qui cassent sous le poids. Là aussi, il convient de les secouer à l'aide d'un outil afin de les délester de tout ou partie de la charge neigeuse.

N'oubliez pas les oiseaux

Le manteau neigeux recouvre le garde-manger des oiseaux, et les empêche de gratter le sol. C'est donc quand il y a de la neige qu'il est important de leur donner à manger. N'oubliez pas non plus de leur donner à boire si le froid transforme la neige en glace.

Lire aussi
Les bienfaits de la neige au jardin Les bienfaits de la neige au jardin

Dans certaines régions, les chutes de neige n'ont rien d'exceptionnel en hiver. Elles couvrent alors chaque année le jardin d'un épais manteau blanc. Considérée comme une calamité par la plupart[...]

Le jardin après la neige Le jardin après la neige

Parure immaculée aux notes féeriques, la neige apporte une ambiance feutrée au jardin qui semble soudain figé dans l'immobilisme et le silence. Une fois les derniers flocons tombés, il sera[...]

Perce-neige, Galanthus nivalis Perce-neige, Galanthus nivalis

Comme un petit bijou fleurissant au coeur de l'hiver, le perce-neige à la délicate inflorescence blanche saura apporter une touche de gaieté au jardin pendant les grises journées. Délicatesse de...

Boule de neige, Viorne obier, Viburnum opulus Boule de neige, Viorne obier, Viburnum opulus

C'est sa floraison qui fait la réputation de la viorne aubier. Elle s'étale de mai à juin, avec de larges ombelles de fleurs blanches, telles des boules de neige. Les[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Hugues (Gard )
    Super merci beaucoup et pour les cerises et l'olivier
    Répondre à Hugues
    Le 13/01/2020 à 07:20