Yucca superbe

Yucca gloriosa, Yucca superbe

Botanique

N. scientifique Yucca gloriosa
Famille Agavacées
Origine sud-est des États-Unis
Floraison été, automne
Fleurs blanc
Typeplante xérophyte
Végétationarbustive
Feuillage persistant
Hauteur1 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, -20 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soltolérant
Acidité acide à alcalin
Humidité sol normal à très sec
Utilisationmassif, pot, fruits et fleurs comestibles
Plantationprintemps, été
Multiplicationsemis, boutures
Yucca gloriosa, Yucca superbe

Yucca gloriosa, le yucca superbe, est une plante arbustive monocotylédone appartenant à la famille des Agavacées. Il est originaire des États-Unis, présent sur la zone côtière sud-est en Caroline et en Floride. Ce yucca, étroitement apparenté aux agaves, est une plante xérophyte, mais parfaitement rustique. C’est pourquoi il est devenu le Yucca des jardins. Belle silhouette et superbes fleurs, il est incontournable pour la touche d’exotisme qu’il apporte. Bien que lent à se développer, il est très aisé à maintenir et demande peu de soins.

Description du yucca des jardins

Yucca gloriosa produit une rosette de feuilles dense. Ses feuilles sont persistantes et coriaces, en forme de lame très allongée, relativement rigide et se terminant par une pointe acérée. Les plus longues feuilles mesurent environ 70 cm. Alors que la plante prend de l’âge, une tige épaisse se développe tandis que les feuilles du bas se dessèchent. Le yucca forme ainsi un tronc, parfois de plus de 10 cm d’épaisseur, surmonté d’une couronne de feuilles, tel un petit palmier.

Il faut au yucca superbe plusieurs années de développement pour être capable de fleurir. La hampe florale est apicale, et la couronne ayant fleuri meure ensuite, mais plusieurs bourgeons de feuilles rejettent plus bas au niveau du tronc. C’est ainsi que le yucca se ramifie naturellement, s’élargissant parfois sur 2 à 3 m.

La hampe florale se développe de l’été jusqu’en automne, mesurant 1 à 2 m de hauteur. Elle forme un épi étroit et dense de grandes fleurs écrues, retombantes et très parfumées. Dans son milieu d’origine, les fleurs sont fécondées par une unique espèce de papillon qui se reproduit dans les fruits. En Europe, le pollinisateur étant absent, pour obtenir les fruits du yucca, il faut faire une pollinisation manuelle au pinceau, de préférence avec deux individus différents.

Comment planter et cultiver le Yucca gloriosa ?

Yucca gloriosa est très rustique. Les parties aériennes supportent les gelées jusqu’à -20 °C, les racines encore davantage. Il est tolérant pour la nature de la terre, et pousse dans presque n’importe quelles conditions, sauf dans les sols vraiment trop compacts, gorgés d’eau en hiver. Il demande une exposition ensoleillée au moins quelques heures de la journée. Une fois bien enraciné, il devient très résistant à la sécheresse et la chaleur. Il est d’ailleurs particulièrement adapté aux expositions maritimes et aux sols sablonneux ou pauvre.

Il se plante au jardin au printemps ou en été, et il demande juste quelques arrosages durant sa première saison de croissance afin de bien s’enraciner. Yucca gloriosa a une croissance lente, mais on prendra soin de lui offrir un large espace pour se développer : plus il est grand, plus il est beau, mais il doit être maintenu loin du cheminement des gens, à cause de ses pointes acérées. De même, lorsqu’on entretient le jardin autour du yucca, il vaut mieux se protéger d’une casquette et de lunettes.

La floraison de ne déclenche que s’il a pu profiter de beaucoup de soleil et de chaleur l’été d’avant. Un yucca qui ne fleurit pas peut éventuellement être étêté pour l’obliger à se ramifier.

Entretien du yucca

Les feuilles sèches restent sur le yucca superbe ; elles peuvent être enlevées pour dégager le tronc.

Le yucca des jardins peut être taillé à la hauteur voulue, puisque chaque morceau de tronc rejette après étêtage. On profite alors des rameaux coupés pour le multiplier.

Bouturer le yucca

Durant la saison de croissance, des têtes feuillées non florifères sont coupées au sécateur, trempées dans la cendre, puis enfoncées dans la terre, directement en place dans le jardin ou en pot.

Espèces et variétés de Yucca

Le genre Yucca comprend environ 50 espèces, quelques espèces rustiques pour les régions tempérées

  • Yucca filamentosa, le plus rustique et le plus répandu
  • Yucca endlichiana, une espèce miniature de 30 cm
  • Yucca filifera, plante mexicaine de grand développement
  • Yucca thomsoniana, aux feuilles souples
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Yucca de Faxon, Yucca faxoniana Yucca de Faxon, Yucca faxoniana

Yucca faxoniana, le yucca de Faxon est une plante exotique, mais rustique, arbustive, appartenant à la famille des Agavacées. Le yucca de Faxon est une magnifique espèce originaire du nord[...]

Yucca à feuilles glauques, Yucca des grandes plaines, Yucca glauca Yucca à feuilles glauques, Yucca des grandes plaines, Yucca glauca

Yucca glauca est le plus rustique des yuccas. C'est sans doute aussi le plus petit du genre, car il reste bas. Ses feuilles rigides et très fines lui confèrent une[...]

Yucca à feuilles linéaires, Yucca linearifolia Yucca à feuilles linéaires, Yucca linearifolia

Le yucca à feuilles linéaires est un yucca rustique. Découvert il y a peu de temps, cette espèce est encore peu courante, malgré sa couronne de feuilles fines des plus[...]

Yucca rouge, Yucca corail, Faux-yucca, Hesperaloe parviflora Yucca rouge, Yucca corail, Faux-yucca, Hesperaloe parviflora

Hesperaloe parviflora, le yucca rouge est une plante vivace appartenant à la famille des Agavacées, plus proche d'ailleurs des Agaves que des Yuccas. Cette belle plante est originaire du Texas[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • JEMIB (Aquitaine Bassin arcachon)
    J'ai installé en extérieur un yucca (variété ? feuilles acérées vertes et bords jaunes) dans un sol sablonneux avec du terreau spécial plante méditerranéenne. Il a 2 ans et c'est la première année qu'une hampe florale s'est développée d'environ 1,70m. La plate en elle même mesure environ 60 cm. la question que je me pose est de savoir s'il faut couper la hampe ou la laisser sachant que celle ci de son propre poids a tendance à faire pencher la plante (et exerce un balancement). Merci pour les avis.
    Répondre à JEMIB
    Le 23/06/2019 à 07:53