Les orchidées, des origines à leurs cultures
Dossier consacré aux orchidées de leurs origines à leurs cultures qui ont toujours fascinées par leurs fleurs étranges

Dans la nature les orchidées sont reparties entre les deux cercles polaires, en dehors des déserts, et, grosso modo entre 0 et 3500m d'altitude. La France est le pays d'Europe qui possède le plus grand nombre d'espèces différentes.
Madagascar est LE pays de l'orchidée. Sur cette île au large de l'Afrique, 1200 espèces d'orchidées sont recensées ce qui fait de Madagascar le pays offrant la plus grande diversité d'orchidées du monde.
La multiplication des orchidées se fait par division de la plante, par la séparation des keikis ou semis. Cette dernière méthode est réservée aux amateurs avertis.
Les orchidées ont suscité beaucoup d'intérêts et de passions au siècle dernier en Europe. Certains exemplaires s'arrachaient à prix d'or par les collectionneurs. Les professionnels et les chercheurs de l'époque n'arrivaient pas à les multiplier suffisamment rapidement pour alimenter la demande, elles étaient donc pour la plupart, prélevées dans leur milieu naturel.
La culture des orchidées nécessite quelques précautions mais certaines orchidées peuvent être cultivées en intérieur très facilement.
Sa nature importe peu car il ne sert qu'à maintenir une plante qui en fait vit sur un arbre. Il doit être le plus inerte possible, aéré retenant plus ou moins l'eau selon les conditions de vie de la plante dans son milieu original.
Le rempotage des orchidées doit être envisagé tous les deux ou trois ans. Une orchidée cultivée dans de bonne condition développe rapidement des racines dans l'ensemble du substrat et finit par se retrouver très à l'étroit.
Reportage à la pépinière Pot d'or
Passionnée d'orchidées et installée en Guadeloupe, Catherine a développée sa pépinière il y a une vingtaine d'année à St Claude sur le flanc de la Souffrière sur basse-terre. Les conditions climatiques sont idéales, chaleur et humidité permettent un parfait développement des orchidées qui existent aussi à l'état naturel dans cette région.
Vos commentairesAjouter un commentaire