Erable gris, Erable à écorce de papier, Erable à cannelle

Nom scientifique : Acer griseum
Famille : Sapindacées

Lorsqu'on aime les arbres, on ne peut pas rester insensible au charme de l'érable gris, tout chez lui en fait une espèce unique, particulièrement son écorce et son feuillage.

Erable gris, érable à écorce de papier, érable à cannelle, Acer griseum
Erable gris, érable à écorce de papier, érable à cannelle, Acer griseum © Eric CHEMOUL
Erable gris, érable à écorce de papier, érable à cannelle, Acer griseum
Partagez vos photos

Description de l'érable gris

Lorsqu'on aime les arbres, on ne peut pas rester insensible au charme de l'érable gris ; tout chez lui en fait une espèce unique, particulièrement son écorce et son feuillage. Son écorce brun cannelle luisante, se desquamant en fines couches translucides (à travers la lumière) rappelant du papier, nous fait penser à certains bouleaux.

Mais ce qui est une caractéristique presque évidente chez ces bouleaux ne l'est pas chez un érable ; et cela fait de l'Acer griseum une espèce à part. Déjà sur les jeunes sujets, l'écorce s'exfolie ainsi du tronc et des branches principales, rendant cet arbre très vite décoratif. Les lambeaux, en se détachant, laissent apparaître dessous un tronc orangé.

Les feuilles de l'érable gris, trifoliées, de 4 à 6 cm de long, de forme ovale allongée, ne sont pas non plus en reste. Les folioles possèdent deux à quatre lobes, plus ou moins prononcés, de chaque côté, sortes de grandes dents émoussées. L'avers est vert foncé, légèrement poilu ; le revers est lui un bleuté à gris blanc, largement recouvert de duvet. Ce feuillage, atypique pour un érable, est en plus brun orangé au débourrement et rouge vif ou jaune à l'automne.

Les fleurs jaunes d'un peu plus d'un centimètre de diamètre apparaissent en juin sur des pédoncules velus et forment des grappes pendantes. Elles sont suivies de disamares, de 3 cm de long, aux ailes vertes presque parallèles. Ces fruits restent longtemps sur l'arbre (pratiquement tout l'hiver).  

L'Acer griseum a une croissance très lente (pas plus de 15cm par an), ce qui fait de lui un petit arbre, bien adapté aux jardins de dimensions réduites. Son port est d'abord en colonne avant de s'étaler avec le temps. Les très vieux sujets peuvent, même s'ils ne dépassent pas 12m de haut, devenir des arbres à la ramure large et splendide.

Où et avec quoi planter mon Acer griseum ?

L'Acer griseum se plante seul. Parfait dans un petit jardin, au milieu d'une belle pelouse avec des massifs de vivaces en arrière plan, sans la concurrence visuelle d'autres arbres. Il est également très bien adapté à de petites cours où patios (à condition qu'ils soient lumineux), mêlé à des matériaux (terrasse en bois, sol en gravier ou en pierre, mobilier en acier corten ou inox...)

Histoire et étymologie…

Il fut introduit par Ernest Wilson en 1901. Il semble encore parfois rattaché à l'espèce nikoense (Acer nikoense var. griseum), qui elle-même se nomme maintenant maximowiczianum. Cette espèce (Acer maximowiczianum) possède également des feuilles trifoliées (mais moins découpées) et date de 1867 (les deux noms datent de cette époque).

Le saviez-vous ?

L'écorce de l'Acer griseum sert également d'indicateur de santé : si elle ne s'exfolie pas et reste banale, c'est signe de carence chez le sujet. Pensez alors à enrichir et surtout alléger le sol, tout en vérifiant qu'il ne sèche pas trop (apport de terreau de feuilles).

Si 95% des graines de cet érable ne germent pas, c'est qu'il souffre de parthénocarpie, du grec parthenos, "vierge" et carpos, "fruit". Le fruit se développe comme si la fleur avait été fécondée alors que ce n'est pas le cas. Le fruit est alors vide de graines (comme la banane par exemple). Apparemment les animaux consommant les graines préfèreraient celles vierges, délaissant ainsi totalement les autres qui pourront ainsi se développer sans problème.

La plante en bref

Botanique

Origine
Centre de la Chine

Floraison

Période
Mai
Couleur
Jaunes (discrètes)

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 10 à 12m de haut
Toxicité
Non toxique

Plantation

Exposition
Soleil, éventuellement mi-ombre
Rusticité
Très bonne résistance, environ -25°C ; attention toutefois aux gelées tardives
Sol
Sols de bonne qualité, toujours frais, sablo-humiques, profond et drainé
Acidité
Acide à neutre ; supporte mal l'excès de calcaire
Humidité
Supporte mal la sécheresse, plutôt frais à humide, pas détrempé
Utilisation
En isolé ou par petits groupes
Période favorable
A l'automne ou au printemps impérativement

Entretien & Multiplication

Multiplication
Le semis fonctionne correctement, effectué au début de l'hiver ou plutôt au printemps; on stratifiera régulièrement les graines dans du sable. La germination pouvant parfois prendre du temps (deux voire trois ans), et sachant que seuls 5% d'entre elles sont viables, le greffage semble alors une bonne option, notamment sur Acer saccharum.
Taille
Aucune
Maladies & ravageurs
Un bon nombre de problèmes peuvent survenir sur votre Acer griseum : marssonina, fusariose, chancre bactérien, verticillose et surtout cochenilles.

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 150 espèces

Vos commentaires

Trilles le 09/12/2021 à 07:27
Faut-il toujours installer un érable où un autre est déjà mort et pourquoi ?