A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Les orties et les papillons

Les orties sont des plantes considérées à tord comme des « mauvaises herbes » au jardin. Utiles dans de multiples domaines, elles hébergent et nourrissent aussi de nombreux auxiliaires, notamment certains papillons qui ne dépendent que d'elles pour assurer leur survie.

La petite tortue (Aglais urticae) pond ses oeufs sous les feuilles d'orties
La petite tortue (Aglais urticae) pond ses oeufs sous les feuilles d'orties © Au Jardin

Orties et papillons une association vitale

L'ortie propose le gîte et le couvert à une trentaine d'espèces de papillons qui ne peuvent survivre sans sa présence. La préserver au jardin est donc la meilleure solution pour les attirer chez vous ! N'oubliez pas non plus que cette plante possède des vertus médicinales, alimentaires et phytosanitaires importantes. Mais revenons à nos papillons, qui pour certaines espèces, ne pondent que sur ou au revers des feuilles d'orties. Les chenilles s'y développent ensuite en se nourrissant des feuilles et les adultes trouvent même du nectar à l'intérieur des corolles.

De leur côté, les espèces d'orties dioïques sont pollinisées grâce aux papillons qui assurent ainsi la fécondation des fleurs femelles par les fleurs mâles qui ne sont pas présentes sur la même plante.

Quelles sont les principales espèces de papillons liées aux orties ?

Nocturnes ou diurnes, nombreuses sont les espèces de lépidoptères liées aux orties, parmi elles :

Les espèces nocturnes

Panixia dominula connue sous le nom « d'écaille rouge » est un superbe papillon aux ailes rouges tachetées de noir, Eurrhypara hortutata la bien nommée « Pyrale de l'ortie » ou encore Artica caja, l'écaille marte dont les pattes postérieures sont aussi urticants que ceux de l'ortie.

Ces espèces nocturnes ne craignent pas les poils urticants des orties et se nourrissent des feuilles d'orties durant tout leur développement.

Les espèces diurnes

Du côté des espèces diurnes, Cynthia cardui, la « Belle Dame » pond ses œufs sur les feuilles d'ortie tout comme le « Paon de jour » (Inachis io), un papillon migrateur magnifique présent dans toute l'Europe. Ses chenilles noires hérissées de pointes se nourrissent de feuilles d'orties en fin de printemps.

Le vulcain (Vanessa atalanta), lui aussi migrateur, est présent dans tout l’hémisphère Nord ainsi qu'en Afrique du Nord et en Asie. Il pond un seul œuf vert par feuille ; Cette couleur le préserve des prédateurs jusqu'à ce qu'il se transforme en chenille qui s'enroulera dans la feuille pour la dévorer à l'abri, avant d'en choisir une autre le temps de sa croissance.

La petite tortue (Aglais urticae) devient de plus en plus rare dans les jardins. Ce papillon peut être observé en début de printemps en Europe. La femelle pond alors ses œufs en groupes au revers des feuilles d'orties dont les larves (chenilles) se nourriront ensuite.

Le Robert-le-diable (Polygonia album), est un petit papillon aux ailes très découpées et aux coloris flamboyants tacheté de noir. Très présent en France en lisières de forêts, de cours d'eau ou dans les vergers et les jardins, il pond lui aussi ses œufs sur les feuilles d'ortie dont les chenilles se repaîtront dès l'éclosion.

Vos commentaires

Eve le 30/10/2017 à 07:13
Je ne comprends pas pourquoi vouloir attirer à tout prix des papillons dans le jardin quand on sait qu'ensuite on va être envahi de chenilles ! Expliquez-moi s'il vous plaît, car moi bien au contraire je les traque.
Loly Wood le 30/10/2017 à 07:13
Je ne comprends pas pourquoi s'acharner à massacrer la biodiversité... l'équilibre se fait naturellement entre prédateurs et ainsi pas besoin de se flatter d'avoir des légumes de son jardin encore plus pollués que ceux des grandes surfaces... c'est du bon sens...
Cyril le 30/10/2017 à 07:13
Tu remarqueras tout de même que la majorités des papillons de cette liste se nourrissent d'orties. A moins que tu sois un adepte de la confiture d'orties au point de refuser la biodiversité, tu ne feras que ajouter un peu de couleur dans ton jardin avec cette "mauvaise herbe".
Sisyphe le 30/10/2017 à 07:13
Pour la beauté, tout simplement pour la beauté des papillons, la beauté des chenilles, pour préserver leur existence menacée de tous les côtés, pour un jardin vivant et pas aseptisé, et parce qu'ils ont tout autant le droit de vivre que nous tous.
En passant le 30/10/2017 à 07:13
Eve, C'est vous qu'on devrait traquer pour éviter de transmettre de telles inepties à votre descendance. Moi, j'adore laisser quelques orties avec quelques chenilles et suivre leur développement. C'est magique de voir la transformation de ces chenilles en de magnifiques papillons. Vive la biodiversité, vive la nature. C'est un magnifique spectacle pour tous.