Les palettes au jardin
La récupération et la customisation des palettes devient de plus en plus courante au jardin, et pour cause ! Mises à disposition par les grandes surfaces ou tout simplement trouvées dans les déchetteries, elles sont la plupart du temps gratuites et permettent de créer une foule d'objets !

Intérêt des palettes au jardin
Les palettes sont robustes et souvent traitées pour résister aux aléas climatiques ce qui permet de les intégrer au jardin.
- Elles sont faciles à transporter et à stocker.
- Elles offrent une structure déjà formée déclinable à l'infini.
- Elles sont faciles à travailler, à poncer et à repeindre.
- Elles sont gratuites et permettent le recyclage.
Les palettes : de multiples applications au jardin
De plus en plus populaires, les palettes permettent de créer mille et une choses au jardin.
Posées à la verticale et fixées entre-elles, elles constitueront un parfait silo à compost permettant de recycler vos déchets végétaux. En ajoutant quelques planches vous pourrez aussi confectionner la base de jolis châssis pour y entreposer vos plantules délicates, il suffira de les couvrir d'une vitre elle aussi récupérée ! Autre solution, les utiliser pour faire des carrés au potager. Posées à même le sol et remplies d'un bon mélange, elles serviront de support de culture aux salades et autres radis.
Les plus bricoleurs pourront même créer des meubles de jardin de toute pièces et sur-mesures. Ils serviront à entreposer les pots et le terreau. Il est possible de pousser l’aventure jusqu'à construire un véritable abri de jardin en palettes, une cabane pour les enfants, un abri pour le bois ou pourquoi pas une niche pour le chien.
Fixée à un mur, la palette pourra aussi servir à y suspendre les petits outils à mains comme les sécateurs ou les pelles. Dans sa version plus déco, elle sera peinte de couleur vive et constituera un véritable mur végétal sur lequel des pots de couleurs contrastées seront fixés à l'aide de simples colliers. Encore plus simple, il vous suffit de créer des cloisons horizontales pour retenir directement la terre à l'intérieur et y planter de petits végétaux à port retombant.
Les palettes peuvent être utilisées pour délimiter très simplement une zone du jardin, ou à la protéger des animaux domestiques, vous pourrez aussi créer des portillons ou des bordures, mais aussi des clôtures et pourquoi pas des brise-vues.
Une fois les interstices bouchés, les palettes se transformeront en bacs et jardinières pour accueillir vos plantes de manière très économique. Avec un peu de savoir-faire, elles seront idéales pour former un petit pont au dessus d'un ruisseau ; Dans le même esprit, elles peuvent servir de cheminement sur un sol détrempé en hiver.
Les palettes trouvent aussi une belle application en mobilier de jardin. Peintes de couleurs chatoyantes, bien fixées et superposées, elles se transforment en bancs et canapés accueillants une fois recouverts de moelleux coussins. De même, bien agencées, les palettes peuvent se transformer en tables basses compartimentées pour le rangement. Couvertes d'une vitre, ou d'un plateau en bois exotique, elles donnent un petit côté très design au jardin. Par extension, elles peuvent aussi servir à créer des chaises-longues ou des fauteuils qui une fois bien vernis ou peints avec goût seront de petits bijoux dans votre jardin.
Vos commentairesAjouter un commentaire