Le parfum des roses
Qu'ils soient doux ou enivrants, les effluves des roses offrent toujours quelques moments de bonheur. Il existe plusieurs famille de parfums, chacune bien distincte, voyons comment les différencier.

Des parfums doux ou enivrants
Le parfum d'une rose sera toujours intensifié par des conditions climatiques propices. Ainsi, un temps chaud et humide permettra d'exhaler au mieux les parfums. On le sait peu, mais c'est lorsque la fleur est en bouton que le parfum se développe.
Les pétales émettent la majorité des effluves, voilà pourquoi les roses anglaises et les roses anciennes très fournies en pétales sentent généralement plus fort que les roses hybrides de thé des fleuristes sélectionnées pour la droiture de leurs tiges, la forme et le coloris de la fleur plutôt que pour le parfum.
Les étamines émettent elles aussi des fragrances rappelant souvent des odeurs de clou de girofle ou de musc, une seule rose peut donc combiner plusieurs types de parfums.
Les différents parfums des roses
1. Rose ancienne
C'est le parfum qui rappelle le plus celui de la rose dans l'inconscient collectif. Les effluves sont riches, forts parfois lancinants mais toujours équilibrés.
Les exemples les plus classiques sont « Harlow Carr », « Bolshoi », « Gertrude Jekill » ou encore « Falstaff » très caractéristiques du genre.
2. Musc
Comme nous l'avons vu, ce sont généralement les étamines qui distillent les effluves musqués. Rares sont donc les rosiers sentant uniquement le musc. L'odeur est souvent associée à celle de la rose ancienne comme sur « The Generous Gardener » « Monica Bellucci » ou encore « Francine Austin ». De nombreux hybrides issus du bien nommés « Rosa moschata » ont envahi le marché pour le plus grand plaisir de nos sens.
3. Thé
Souvent présent dans les coloris jaunes ou légèrement orangés, le parfum de thé, n'a nul équivalent sinon l'ouverture d'une boîte de thé frais. Deux exemples fort connus exhalent ce délicat parfum : « Graham Thomas » et « Crown Princess Margarita ».
4. Fruité
Pomme, agrumes, poire, abricot, framboise, raisin ou même goyave : certaines roses dégagent des parfums fortement fruités et complexes. Parmi elles, « Rene Goscinny », « Botero » ou le fameux « Jude The Obscure » un exemple du genre !
5. Myrrhe
Parfum aux connotations orientales, les roses exhalant la senteur de myrrhe rappellent, certains épices ou encens. Un parfum fort, puissant et envoûtant caractérise ces rosiers. « Contance Spry » constitue le plus bel exemple.
Vos commentairesAjouter un commentaire