Podophylle de Chine, Pomme de mai de Chine

Podophyllum pleianthum ou Dysosma pleiantha est une spectaculaire plante vivace d’ombre. Avec un peu de patience, le jardinier pourra profiter de ses impressionnantes feuilles en parapluie, très exotiques. En dépit de sa croissance lente, la plante se montre solide en terrain frais.

Podophylle de Chine, Pomme de mai de Chine, Podophyllum pleianthum

Botanique

N. scientifique Podophyllum pleianthum
Synonymes Dysosma chengii, Dysosma pleiantha, Podophyllum hispidum
Famille Berbéridacées
Origine Chine
Floraison mai
Fleurs rouge sombre
Typeplante ornementale couvre-sol
Végétationplante vivace
Feuillage caduc
Hauteur40 à 80 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique jusqu'à -20 °C
Exposition ombre légère à mi-ombre
Solriche et humifère
Acidité très acide à neutre
Humidité frais à humide
Utilisationjardin d'ombre, sous-bois, cour ombragée, grande potée
Plantationprintemps, automne
Multiplicationdivision, semis
Podophylle de Chine, Pomme de mai de Chine, Podophyllum pleianthum

Podophyllum pleianthum ou Dysosmas pleiantha est une des pommes de mai asiatiques, appelée podophylle de Chine. C’est une plante vivace d’ombre au feuillage spectaculaire appartenant à la fascinante famille des Berbéridacées. Ce podophylle est originaire d’Asie, du centre et du sud-est de la Chine ; il croit en clairière ou à la marge forestière, au bord des ruisseaux ou dans des prairies jusqu’à 1600 m d’altitude. Podophyllum pleianthum est une très jolie plante d’ombre fraîche, rare en culture, mais de longue durée une fois installée.

L’espèce Podophyllum versipelle est tantôt considérée comme un synonyme, tantôt comme une espèce qui lui ressemble, mais distincte.

Description de Podophyllum pleianthum

La pomme de mai de Chine est une plante rhizomateuse. Son épais rhizome souterrain émet plusieurs tiges foliaires érigées chaque printemps. Ces dernières ne portent que 1 ou 2 feuilles. Les tiges matures portent 2 feuilles et une inflorescence multiflore. Le podophylle de Chine devient haut de 40 à 80 cm, et ses feuilles sont composées d’un pétiole raide long de 10 à 30 cm, et d’un magnifique limbe presque arrondi aux lobes peu profonds, large de 15 à 40 cm glabre et denté, dont les nervures bien visibles rayonnent du centre.

Parfois, selon les conditions de vie et l’individu cultivé, Podophyllum pleinanthum peut même être atteint de gigantisme, atteignant 1 m de hauteur et une envergure de feuille de 60 cm !

Le podophylle de Chine fleurit sous les feuilles : ses fleurs sont regroupées à la base du pétiole à mi-hauteur : ce sont de grosses clochettes pendantes rouge sombre, dégageant parfois un parfum peu agréable.

Les nouvelles croissances débutent vers avril/mai, et chacune ressemble à de petits parapluies vert vif qui s’ouvrent lentement. La plante fleurit puis fructifie éventuellement (fruits rouges) sans pour autant produire de graines, car elle n’est pas autoféconde. Les feuilles terminent leur cycle de croissance et fanent vers aout/septembre.

Comment cultiver Podophyllum pleianthum ?

Le podophylle de Chine demande une terre riche et humifère, à tendance légèrement acide à très acide, qui conserve bien l’humidité toute la belle saison, mais sans pour autant être gorgée d’eau.

Il accepte les situations semi-ombragées ou une ombre claire. Il est tout indiqué pour garnir le bas d’un mur presque toujours à l’ombre, ou un sous-bois, mais il peut également être cultivé dans un grand pot.

Podophyllum pleianthum est rustique jusqu’à -20 °C, cependant on lui évite les emplacements sous le soleil printanier, car les gelées tardives peuvent abîmer son feuillage naissant. Les limaces sont friandes de ses jeunes feuilles tendres.

Il est planté au printemps ou en fin d’été, dans une terre humide, mais drainante : un sol argileux, par exemple, sera allégé avec du sable et du compost. Il ne faut pas hésiter à enrichir cette terre de terreau de feuilles ou de compost maison et à renouveler l'opération en surface chaque année. Quand arrive l’été, ce jeune podopyllum de Chine sera paillé, afin que les arrosages réguliers durant cette première saison ne s’évaporent pas trop rapidement.

Si le sol à tendance à sécher en été, il faudra pailler de débris végétaux le sol chaque été pour éviter que les feuilles ne fanent trop rapidement.

Un peu lent à s’installer et à croître, Podophylum pleianthum prend sa stature de plante mature au bout de 2 à 3 ans de culture, puis commence à s’élargir.

Comment multiplier Podophyllum pleianthum ?

Le podophylle de Chine étant un peu lent à s’installer, les divisions ne peuvent être entreprises que sur de larges plantes, de préférence en zone périphérique, sans perturber le reste de la plante.

Les graines de Podophyllum pleianthum doivent être semées les plus fraiches possible. Elles germent à 20 °C après avoir connu les fluctuations de gel de l’hiver.

Espèces et variétés de Podophyllum

Le genre comprenant 9 espèces

  • Podophyllum hexandrum, de l’Himalaya
  • Podophyllum versipelle, au feuillage marbré
  • Podophyllum peltatum, au feuillage plus découpé
  • Dysosma difformis qui produit des feuilles carrées
  • Podophyllum peltatum x pleianthum, aux fleurs rouges
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Podophylle pelté, Pomme de mai, Podophylle d'Amérique, Podophyllum peltatum Podophylle pelté, Pomme de mai, Podophylle d'Amérique, Podophyllum peltatum

Podophyllum peltatum, le podophylle pelté est une plante vivace appartenant à la famille des Berbéridacées. Podophyllum peltatum est appelé aussi pomme de mai, ou podophylle d'Amérique, il est...

Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa

Carex scaposa, la laîche de chine ou carex de Chine, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Cypéracées. Elle est originaire des zones forestières du Yunnan en[...]

Fusain de Chine, Euonymus bungeanus Fusain de Chine, Euonymus bungeanus

Euonymus bungeanus, le fusain de chine, est un petit arbre de la famille de Célastracées. Il se développe aux abords forestiers du nord de la Chine. Le fusain de chine[...]

Pomme de mai, Podophyllum 'Spotty Dotty' Pomme de mai, Podophyllum 'Spotty Dotty'

Podophyllum 'Spotty Dotty', est une obtention horticole relativement récente de la maison Egger. Les podophyllums sont de belles plantes vivaces de la famille de Berbéridacées. Ces plantes de...

Vos commentairesAjouter un commentaire