Boule d'or, Trolle d'Europe, Trolle des montagnes

Nom scientifique : Trollius europaeus
Famille : Renonculacées
Les trolles font de merveilleuses plantes de jardin : une espèce d'énorme bouton d'or globuleux au maintien parfait qui trouve sa place dans les massifs de terre lourde.
Boule d'or, Trolle d'Europe, Trolle des montagnes, Trollius europaeus
Boule d'or, Trolle d'Europe, Trolle des montagnes, Trollius europaeus © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Boule d'or, Trolle d'Europe, Trolle des montagnes, Trollius europaeus
Partagez vos photos

Trollius europaeus, le trolle d’Europe, encore appelé trolle de montagne ou boule d’or est une très belle plante vivace indigène appartenant à la famille des Renonculacées. Le trolle d’Europe est une espèce montagnarde, présente au-dessus de 500 m d’altitude dans tous nos massifs français. Il affectionne les prairies humides. Les trolles font de merveilleuses plantes de jardin : une espèce d’énorme bouton d’or globuleux au maintien parfait qui trouve sa place au bord des pièces d’eau ou en massif de terre lourde.

Description du trolle d’Europe

Le trolle d’Europe forme une touffe compacte. Ses tiges dressées et peu ou non ramifiées sont serrées, et portent de belles feuilles palmatiséquées vert sombre. Les fleurs sont portées bien au-dessus du feuillage, mises en valeur par des tiges peu feuillées. Elles sont souvent solitaires et montrent 6 à 15 sépales pétaloïdes jaune vif, qui forment une boule mesurant 3 à 5 cm de diamètre. Ces fleurs ne s’épanouissent jamais complètement et gardent cette forme ronde et simplissime.

Ces fleurs fermées sont pollinisées par une petite mouche qui pond sur les ovaires et dont les larves se nourrissent d’une partie des graines.

Une fois fécondés, les trolles d’Europe allongent leurs tiges fructifères. Les graines noires sont mures lorsque le fruit est sec. Généralement, la plante se met en repos végétatif ensuite.

La hauteur de la plante dépend directement de la richesse du sol, si une plante sauvage se limite à 60 cm de hauteur en fleur, dans un jardin bien amendé, le trolle d’Europe peut grandir bien davantage.

Comment cultiver le trolle des montagnes ?

Trollius europaeus demande une exposition ensoleillée à mi-ombre, sans trop d’excès de chaleur. Il nécessite un sol qui ne se dessèche pas en été. Le trolle d’Europe accepte toute sorte de terre assez riche, même une argile lourde, normale à humide, voire inondée par moment, mais pas en permanence. Le trolle d’Europe, espèce montagnarde, ne craint pas le froid, mais en revanche peut souffrir de la chaleur.

Si une fois installé, le trolle d’Europe est une belle plante fiable et de longue durée, il est cependant fragile à la transplantation, car il déteste que ses racines soient perturbées ; il est installé de préférence au printemps, en démoulant le pot sans toucher aux racines. Il devra donc être arrosé régulièrement sa première année de plantation, pour permettre aux nouvelles racines de s’adapter à leur nouveau milieu.

Pour cette raison, les jeunes plantes de trolles d’Europe sont de reprise plus facile, par contre elles sont un peu lentes à se développer. 

La boule d’or trouve sa place en plein soleil, sur les berges des bassins, ou en mi-ombre, dans les zones où la terre reste fraiche toute l’année. Mais une fois planté, il vaut mieux ne plus le déplacer.

Pour profiter d’une seconde floraison, les boules d’or fanées peuvent être étêtées. Les squelettes des tiges sèches sont nettoyés chaque printemps, avant la reprise de la végétation.

Comment multiplier le trolle d’Europe ?

Multiplier le trolle d’Europe n’est pas aisé, ce qui explique qu’il soit souvent vendu assez cher ou qu’il soit rare en culture. Les divisions sont possibles au printemps, mais sont plutôt déconseillées.

Les graines fraiches germent un peu sporadiquement après une stratification froide. Les plantules sont lentes à se développer.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Mai à août
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante ornementale, plante indigène
Feuillage
Caduc
Hauteur
0,50 à 1,20 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, -20 °C
Sol
Sols lourds et riches
Acidité
Acide à légèrement basique
Humidité
Frais à humide
Utilisation
Massif, berge, zone humide
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, divisions
Maladies & ravageurs
Limaces/escargots

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une vingtaine d'espèces

  • Trollius chinensis, trolle de Chine
  • Trollius pumilus, le trolle nain
  • Trollius x cultorum « Cheddar », magnifique cultivar jaune crémeux

Vos commentaires