La pergola

La pergola
La pergola

L’été est enfin arrivé, c’est le moment de profiter de l’ombre bienfaisante d’une pergola. Elle, possède de nombreux atouts, coin de fraîcheur convivial, elle offre aussi le support à de nombreuses plantes grimpantes.

Les intérêts

Une pergola permet de créer un coin de fraîcheur souvent en continuité avec la maison mais parfois même au centre du jardin. Lieu de convivialité à part entière, son emplacement offre la possibilité de profiter du jardin et de son ambiance tout en étant protégés de la chaleur. Elle accueillera tous les moments festifs de la famille. On pourra y installer un salon d’extérieur, pour les rencontres conviviales autour d’une tasse de thé, ou tout simplement pour y partager les repas de tous les jours entourés du chant des oiseaux.

Pour le jardinier amateur de belles grimpantes, la pergola, plus robuste que la tonnelle, permet tous les caprices. glycine, vigne, rosiers pour les plus classiques, mais aussi si le climat le permet n’hésitez pas à y palisser de belles tropicales comme la bignone, la bougainvillée, la passiflore ou le jasmin qui embaumera vos soirées d’été de son suave parfum.

Matériaux

Le matériau le plus communément utilisé pour la construction de pergola est le bois. Pin traité ou bois exotique, parfois Robinier, le bois doit être solide et posséder des caractéristiques techniques spécifiques : imputrescibilité et résistance aux variations climatiques.

Sa structure lourde et massive nécessite un ancrage maçonné au sol. Les pieds devront être plantés dans des plots en béton pour résister aux vents parfois violents.

En fer forgé, la pergola, est le plus souvent attenante à la maison, dont elle est le prolongement. Scellée au mur de la maison, elle est aussi fixée au sol pour plus de solidité. Elle sera le support idéal aux rosiers grimpants qui mettront en évidence sont côté romantique.

Types

Fixées ou autoportées il existe toutes sortes de pergolas. Nous avons décrit le type le plus commun, mais on trouve des pergolas que l’on peut fixer de part et d’autre d’un banc. Le lieu de repos, ainsi recouvert d’une arche parfois parfumée permet une pause à l’abri des regards indiscrets. Un petit coin intime où il fera bon lire.

Certains créateurs innovent en proposant des formes nouvelles comme la pergola d’angle, qui permet d’exploiter un angle perdu du jardin et d’y créer un petit coin salon. Ajoutez-y un mobilier de jardin design et vous voilà prêts à passer de longues heures de détente sous son ombrage rafraîchissant.

Lire aussi
Pergola ou tonnelle, quelle différence ? Pergola ou tonnelle, quelle différence ?

Destinées à profiter des beaux jours bien à l'abri du soleil de plomb estival, pergola et tonnelle offrent de belles perspectives de détente au jardin. En bois, en fer ou même en PVC, chaque jardin...

Une pergola pour habiller une allée Une pergola pour habiller une allée

Pour faire d'une simple allée un lieu magique et romantique à souhait, rien de tel que de la couvrir d'une pergola qui se transformera bien vite en tunnel luxuriant et fleuri. Matériaux et...

Les jardins de Villa della Pergola à Alassio en Italie Les jardins de Villa della Pergola à Alassio en Italie

Réalisés à la fin du XIXe siècle, ces jardins constituent un rare exemple de jardins anglais en Italie et sont étroitement liés à l'histoire de la communauté anglo-saxonne qui avait choisi ce coin...

La pergola bioclimatique, pour une terrasse design La pergola bioclimatique, pour une terrasse design

Apportant une touche très tendance à une terrasse et magnifiant une architecture de demeure contemporaine, la pergola bioclimatique reste une option très intéressante pour améliorer le confort et...

Vos commentairesAjouter un commentaire