Les plantes de l'ombre

Les plantes de l'ombre
Les plantes de l'ombre

Que les possesseurs d'un jardin ombragé se rassurent ! Certaines plantes prospèrent dans l’ambiance fraîche et protégée des rayons trop vifs du soleil. Un jardin luxuriant qui explose de couleurs même à l’ombre est un rêve à la portée de tous, il suffit juste de savoir choisir les végétaux adaptés.

Les éléments générateurs d'ombre

Le couvert de grands arbres, la présence de buissons ou d'un reliefs, l'aplomb d'un rocher constituent les principaux vecteurs d'ombres naturels. En ville s'y ajoutent les bâtiments souvent très hauts, les murs de clôtures et autres constructions qui mettent votre jardin irrémédiablement à l'abri des rayons du soleil.

Cependant, même dans ces conditions, certaines plantes seront aptes à se développer.

Des végétaux bien adaptés pour planter le décor

Qu'il s'agisse d'une cour enclavée ou d'un jardin plus ouvert mais très ombragé, il est facile de créer un décor de rêve avec des plantes adaptées à la qualité du sol et aux conditions climatiques de votre région.

Nombreuses sont les plantes acidophiles poussant à l'ombre. Ainsi les Camellias sont vos alliés sous de grands arbres qui les protégeront des rayons trop forts du soleil. En massif, choisissez plusieurs variétés pour échelonner les floraisons d'octobre à mai. Vous pouvez leur associer quelques azalées et leurs cousins, les rhododendrons si l'ombre n'est pas trop dense.

Pour habiller agréablement la grisaille d'un vieux mur et exploiter la verticalité du jardin, installez un Hydrangea petiolaris qui vous réjouira de la légèreté de ses fleurs blanches.

En sujet isolé sur une pelouse, un érable du Japon vous enchantera par l’originalité de son feuillage délicatement découpé virant au rouge flamboyant dès l’automne. Pour souligner le côté japonisant de cet arbre, plantez à son pied un groupe d'Hosta aux feuillages délicatement bleutés ou panachés.

Si votre terre est légère voire sablonneuse, n'hésitez pas à planter des bruyères, certaines espèces à floraison hivernale illumineront votre jardin durant les longs mois d'hiver.

À l'ombre de grands arbres, le feuillage veiné d'argent du cyclamen de Naples fera merveille ; sa floraison estivale rose pâle est un enchantement. Cette plante s'étend d'elle-même au fil des années pour constituer de véritables tapis fleuris. De même pour les pervenches qui peuvent très vite devenir fort envahissantes.

En sous bois abrités des vents dominants les digitales magnifiquement érigées, les fougères au feuillages tantôt aériens, plumeux ou enroulés savent créer une ambiance propice à la détente.

Pensez aussi à la surprenante Hellébore aux clochettes dont la palette de couleur varie du vert au rouge en passant par toutes les nuances de blanc qui illuminera les sombres journées d'hiver.

Pour une floraison printanière éblouissante, constituez une haie d'Hortensias macrophylla dont les gros pompons blancs, roses ou même bleus profonds vous raviront durant de longs mois. Pour une haie plus haute et plus dense, les bambous noirs (Phyllostachys nigra) feront merveille dans un jardin contemporain apportant une touche graphique à l'ensemble.

Les bulbes ne doivent pas être oubliés : l'odorant muguet, le perce-neige, les anémones et les adorables cœurs de Marie pourront être installés dans votre jardin d'ombre pour y prospérer de manière étonnante.

Lire aussi
Les amis des plantes de terre de bruyère Les amis des plantes de terre de bruyère

Les plantes de terre de bruyère exigent un sol acide au PH inférieur à 6,5. Les rhododendrons, azalées, camélias et bruyères agrémentent déjà votre massif, mais savez-vous que d'autres plantes ont...

Les plantes vivaces Les plantes vivaces

Les vivaces constituent, avec les arbres et arbustes, la structure du jardin. Hauteurs variées allant de quelques centimètres à plusieurs mètres, choix considérable de formes, de couleurs et de...

Les plantes toxiques Les plantes toxiques

Le monde végétal est si vaste, qu'il comporte bien des merveilles pouvant masquer un danger potentiel. Nous passons souvent à côté de nombreuses plantes sans savoir si elles peuvent avoir des...

Acheter ses plantes au meilleur moment Acheter ses plantes au meilleur moment

La tentation est trop forte mais vous êtes-vous demandé si c'était le bon moment pour acheter des pélargoniums fin mars ou des bulbes de printemps en promotion en janvier ? Il convient d'acheter...

Vos commentairesAjouter un commentaire