Les fleurs de l'ombre

Votre jardin est ombragé, même un peu trop à votre goût, mais aucune raison de perdre espoir pour autant. En apprenant à connaître les plantes qui se plairont dans cet environnement particulier, vous fleurirez l'ombre de mille couleurs chatoyantes !

L'hortensia fait parti des plantes à fleurs qui apprécient l'ombre
L'hortensia fait parti des plantes à fleurs qui apprécient l'ombre

Un jardin fleuri, même à l'ombre !

Un jardin ombragé n'est pas une fatalité et ne devrait pas vous empêcher d'imaginer des scènes colorées à souhait car de nombreuses plantes se prêtent au jeu. Les essayer c'est les adopter !

Les hydrangeas macrophylla plus connus sous le nom 'd'hortensias', se plaisent dans les jardins ombragés qu'ils magnifient de leurs gros pompons bleutés, roses, pourpres ou blancs. En massifs ou le long d'une allée, ils seront toujours du plus bel effet.

Moins connues, les espèces grimpantes comme Hydrangea petiolaris, s'occuperont quant à elles d'orner une façade ou un vieil arbre de leurs fleurs blanches si aériennes.

Excellentes plantes couvre-sol, les pervenches offrent une alternative de choix partout où la pelouse ne pousse pas à cause d'un ombrage trop important. Elles tapissent alors le sol de leurs feuilles vert brillant et de leurs belles fleurs bleues ou blanches très tôt dans la saison.

Plantes de sous-bois, les petits cyclamens de Naples, formeront eux aussi de beaux tapis aux fleurs roses délicatement parfumées. Le feuillage, veiné de blanc est des plus ornemental.

Indispensables à tout jardin ombragé, les multiples espèces et variétés de fuchsias ne cesseront de vous enchanter. Si vous habitez une région où il fait froid en hiver, pensez à Fuchsia magellanica et Fuchsia riccartonii, deux espèces très rustiques pouvant être plantées en massifs. Quant aux hybrides à fleurs très doubles et très colorées, ils feront merveille en suspension sous un arbre ou dans une zone ombragée du balcon ou de la terrasse. Il existe autant de cultivars que de coloris, faites vous plaisir !

Les impatiens de Nouvelle-Guinée sont des plantes idéales pour illuminer un espace ombragé dans un massif estival. Les fleurs simples ou doubles offrent souvent des reflets irisés. La palette de coloris s'étend du blanc pur au rouge sang, en passant par toutes les nuances de rose, de mauve ou d'orange. Il existe bien sûr des hybrides aux fleurs panachées pour ajouter de l'originalité au décor. Dans la même famille, les balsamines (Impatiens balsamina) sont de véritables bijoux, portant tantôt des fleurs simples, tantôt des fleurs de camélias très doubles réunies tout au long d'une tige érigée. Les variétés naines seront quant à elles parfaites en pots ou en jardinières.

Pensez aussi aux bégonias tubéreux pour agrémenter vos coupes larges ou vos suspensions de leurs immenses fleurs, simples, doubles, ondulées, ou même dentelées aux couleurs chatoyantes. Là encore, il y en aura pour tous les goûts, du blanc immaculé au jaune doré, en passant par le orange, le rouge et le rose. Vous pourrez les associer à des lobélias blancs ou bleus pour ajouter de la légèreté à la scène ou même à des bacopas dont les très nombreuses petites fleurs formeront avec le temps de véritables cascades  

Lire aussi
Voile d'ombrage Jardiline, à l'ombre et toujours au frais Voile d'ombrage Jardiline, à l'ombre et toujours au frais

Efficace pour aménager un espace de détente à l'ombre et faire barrage au soleil ardent, les voiles d'ombrage Jardiline apportent désormais un supplément de fraicheur en combinant protection...

Uvulaire à grandes fleurs, Uvularia grandiflora Uvulaire à grandes fleurs, Uvularia grandiflora

L'uvulaire à grandes fleurs est une jolie plante vivace d'ombre, de sous-bois humifère. Assez rare, l'uvulaire à grandes fleurs est pourtant très rustique et assez facile à cultiver. Apparentée...

Les plantes de l'ombre Les plantes de l'ombre

Que les possesseurs d'un jardin ombragé se rassurent ! Certaines plantes prospèrent dans l'ambiance fraîche et protégée des rayons trop vifs du soleil. Un jardin luxuriant qui explose de couleurs[...]

Aménager un potager à l'ombre Aménager un potager à l'ombre

Tous les potagers ne sont pas égaux face à l'exposition. Certains sont idéalement situés en plein soleil, d'autres n'ont pas cette chance ! Voici quelques astuces pour espérer tout de même[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Gigi (Bruxelles )
    Y a-t'il des plantes indigènes qui se plaisent à l'ombre ? merci
    Répondre à Gigi
    Le 29/06/2019 à 10:43