Le pot souple

Pots souples en textile technique
Pots souples en textile technique

L’avenir du jardinier s’annonce léger ! Finis les pots lourds difficiles à transporter, terminer les jardinières qui ne cessent de se casser. Nous partons à la découverte de contenants souples qui change les usages et se plairont aussi bien en ville qu’à la campagne.

S’inspirant des sacs de culture en toile de jute et révolutionnant l’usage des pots traditionnels, des entreprises novatrices ont créées des contenants pour la culture hors-sol des plantes. Dans le sillage de Bacsac: à l’origine de cette nouvelle approche du jardin urbain, des entreprises comme Wooly Pocket, Smart Pot, se sont fixées comme objectif de rendre accessible à tous ces pratiques et ainsi participer à la réintroduction du végétal dans la ville.

Pour répondre aux problématiques du jardin en ville, ces entreprises proposent ces contenants qui se déclinent dans toute une gamme de formes et couleurs.

Des matières pour protéger la terre

Et nous sommes aujourd’hui bien loin du sac de jute éphémère qui se dégrade au bout de 6 mois. Cette enveloppe protectrice qui contient la terre est conçue dans des matériaux utilisés dans les métiers du paysage et de l’architecture. Géotextile, polymère, les caractéristiques techniques de ces toiles outdoor les rendent durables dans le temps et entièrement recyclables. Aération de la terre, anti-dessèchement, drainage de l’excédant d’eau et traitement anti UV, tout est pensé afin de protéger la terre des caprices de mère nature et ainsi offrir les meilleures conditions de vie possibles aux végétaux qu’ils accueillent.

Légers et souples, résistants et pratiques, le pot souple se veut nomade. Solution pour tous ceux qui résident en ville  et manquent d’espace. Accrochés, suspendus ou tout simplement posés, ils s’adaptent à toute les tailles de terrasses, balcons et jardins.

Des légumes sur le bitume

Dans de nombreuses régions du Monde, l’urbanisation galopante pose la question de l’autonomie alimentaire au sein des villes ; la culture en sac y prend un rôle croissant.

Créer des micros-jardins, promouvoir la biodiversité et aider à de nouvelles pratiques pour que chacun puisse cultiver et récolter ses légumes un peu partout en ville ; ces contenants s’imposent désormais comme de véritables solutions au mode de vie de l’Homme moderne.

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire