Les primevères, une vaste famille

Daniel LAUSON des pépinières BARNHAVEN nous parle des primevères et nous conseille sur leur culture.

Je m'abonne 

La grande famille des primevères

La famille des primevères est une très vaste famille, une des plus grandes du monde, puisqu'il existe, à peu près, 430 espèces de Primula. On les trouve plus particulièrement dans les régions froides, et plutôt dans l'hémisphère nord : la chaîne de l'Himalaya, la Chine, l'Asie, l'Amérique du nord...

Il existe diverses espèces de Primula qui poussent à différents endroits du globe, comme, par exemple, les Primula auricula (l'Oreille d'ours) qui viennent des montagnes françaises. Mais, aujourd'hui, après 300 ans de culture et d'hybridations, ce sont des milliers de plantes différentes, de cultivars, qui composent cette grande famille.

La diversité chez les primevères

Il existe des variétés de différentes tailles, certaines d'un mètre de hauteur avec plusieurs étages de fleurs, et d'autres très petites, comme Primula marginata, mais qui sont très florifères.

Il existe également différentes époques de floraison, avec des variétés qui fleurissent très tôt en février-mars et d'autres au mois d'août, la plupart fleurissant au printemps. Mais il peut arriver que certaines commencent à fleurir en novembre ou décembre. Finalement, avec toutes les espèces de primevères qui existent, il est presque possible de fleurir son jardin avec, toute l'année.

La primevère de Vialli

La primevère de Vialli est une primevère très étonnante, qui apprécie les endroits humides, comme, par exemple, la bordure d'un plan d'eau. Les terres de bruyères et les sols forestiers sont également des substrats favorables à leur culture.

Sa durée de vie est relativement courte ; à peu près de 5 ans. Mais, en revanche, elle se ressème très facilement. Aussi, si vous récoltez ses graines, vous pouvez les ressemez et prolonger le plaisir.

La primevère de Vialli mesure près de 50 cm de hauteur, voire un peu plus selon l'endroit où elle pousse. Si elle est placée au soleil, elle sera plus petite.

Ses inflorescences, au début, sont formées par des cônes de couleur rouge, qui se garnissent, petit à petit, de petites fleurs violettes. La floraison peut durer trois mois, les inflorescences émergeant les unes après les autres.

Lorsque toutes les fleurs se sont épanouies, vous pouvez récolter les graines.

Outre le semis, vous pouvez également la multiplier très facilement par division, après la floraison, si la plante est suffisamment grande. Il faut alors bien nourrir les nouveaux plants au moment de leur repiquage. Pour une meilleure reprise, procédez un jour où il ne fait ni trop chaud, ni trop sec.

Lire aussi
Hortensias, une vaste famille Hortensias, une vaste famille

Thierry DE RICKEL de la pépinière de LA THYLLE nous présente la vaste famille des hortensias

La vaste famille des camelias La vaste famille des camelias

Joseph LE CAM des pépinières botaniques armoricaines nous présente la vaste famille des camélias et nous conseille sur leur culture.

Les agrumes, une vaste famille Les agrumes, une vaste famille

Arbuste aux fruits colorés et souvent acidulés, les agrumes nous réjouissent de leurs floraisons odorantes. Qui sont-ils, d'où viennent-ils ? Petit tour d'horizon.

Multiplier les primevères Multiplier les primevères

Daniel LAUSON des pépinières BARNHAVEN nous explique la multiplication des primevères

Vos commentairesAjouter un commentaire