Des primevères originales

La primevère de Vial (Primula vialii)
La primevère de Vial (Primula vialii)

Le genre Primula est tellement vaste qu'il serait dommage de passer à côté des variétés originales qui pourront orner vos bordures d'allées, vos massifs ou vos jardinières durant de longs mois puisque les floraisons s'échelonnent de novembre à juillet selon les espèces.

L'auricule

Primula auricula est aussi connue sous le nom 'd'oreille d'ours' pour la forme de ses feuilles persistantes, aplaties, ovales et souvent revêtue d'un duvet blanc. La majorité des cultivars a été obtenue à partir d'hybridations entre Primula hirsuta et Primula auricula. Les fleurs en grandes coupes aplaties sont portées en ombelles au printemps ; Elles sont parfois délicatement parfumées. Le groupe est divisé en 3 sous catégories :

  • les auriculas alpines dont la couleur du cœur (blanc ou jaune) contraste fortement avec celle des pétales et dont les feuilles ne sont pas couvertes de duvet. Ces variétés seront cultivées en rocailles ou comme plantes alpines.

  • les auriculas  'Show-Auricula' sont de véritables petits bijoux présentant un cercle de duvet au centre de chaque fleur. Il existe des variétés unies du cœur aux pétales et des variétés dont le cœur est entouré d'un duvet marginé de noir, de gris ou de vert et même des bigarrées.

  • les auriculas à massif sont toutes d'origine horticole, très rustiques et parfumées, elles se déclinent en de nombreux coloris.

La primevère candélabre

Les primevères candélables (Primula candelabra) au feuillage caduque, produisent une haute hampe florale bien verticale portant plusieurs verticilles de fleurs. Elles apprécient les sols très frais et l'ombre. Elles sont parfaites pour orner le pied d'une haie ou d'un grand arbre, mais aussi en bordure de bassin. Primula chungesis se couvre de fleurs orangées en juin alors que Primula beesiana produit de nombreuses fleurs rose fuchsia en été, tout comme la variété 'Inverewe' aux fleurs rouge vibrant.

La primevère acaule

La plupart des primevères acaules (Primula acaulis) produisent des fleurs solitaires ou en ombelles directement au cœur des rosettes de feuilles, elles fleurissent au printemps au jardin et apprécie un emplacement mi-ombragé et un sol frais toujours bien drainé. Elles sont idéales en bordures.

La variété 'Dreamer' s'orne de fleurs aplaties de 4 cm de diamètre au cœur jaune marginé d'une nuance plus foncée que celle des pétales qui peuvent être crème, rose, abricot ou jaune. 'Zebra blue' est remarquable par sa teinte bleutée zébrée de blanc.

Primevère de Vial

La primevère de Vial (Primula vialii) est une vivace éphémère à feuilles caduques produit en été des tiges dressées portant un épis dont les fleurs tubulaires bleu/violet s'ouvre du bas vers le haut. Les boutons floraux lie de vin créent un contraste surprenant sur l'épi. Cette primevère apprécie les sols à pH acide et restant constamment humides en été. Elle peut être envisagée pour orner les abords d'un bassin.

Lire aussi
Multiplier les primevères par division Multiplier les primevères par division

Les primevères sont des plantes faciles de culture qui forment des touffes au fil des ans au jardin. Les diviser permet de rajeunir le plant-mère mais aussi d'obtenir de nombreux sujets identiques...

Multiplier les primevères Multiplier les primevères

Daniel LAUSON des pépinières BARNHAVEN nous explique la multiplication des primevères Il a deux façons de multiplier les primevères; soit par division, soit par semis. Pour la division, il faut...

Les primevères par BARNHAVEN Les primevères par BARNHAVEN

BARNHAVEN, spécialiste des primevères vous propose ce voyage à travers quelques espèces et obtentions horticoles.  La famille des primevères est une des plus grandes et la plus étendue du monde. Il...

Les primevères Les primevères

Daniel LAUSON des pépinières BARNHAVEN nous parle des primevères La famille des primevères est une très vaste famille, il existe à peu près 430 espèces de Primula. On les trouve plus...

Vos commentairesAjouter un commentaire