Les pulmonaires, conseils de culture

Les pulmonaires, vivaces rustiques originaires d'Europe du Nord, séduisent par leur résistance au froid, leur floraison précoce et leur feuillage ornemental. Avec près de 300 variétés aux fleurs aux teintes variées et aux feuilles souvent maculées d'argent, elles s’adaptent à différents types de sols et offrent un entretien minimal. Médicinale et comestible, cette plante polyvalente ajoute une touche d'élégance et d'utilité au jardin.

Je m'abonne 
Facebook
Partager
Pinterest

Des vivaces à fleurs rustiques

Les pulmonaires sont des plantes vivaces rustiques, originaires d'Europe du nord. On les trouve présentes jusque dans le Caucase ; c'est vous dire si elles sont résistantes au froid !

Certaines variétés de pulmonaire démarrent leur floraison très tôt, dès la fin du mois de janvier en ce qui concerne la variété 'Blue Ensign', tandis que les plus tardives peuvent fleurir jusqu'à la mi-mai ; ce sont alors les chaleurs du printemps qui les font faner.

Espèces et variétés de pulmonaires

Les diverses espèces et variétés de pulmonaires présentent différents types feuillage très esthétiques et des petites fleurs aux couleurs variées, allant du rouge au bleu, en passant par le blanc.

À découvrir :

  • Pulmonaria angustifolia 'Ice Ballet' : les feuilles sont larges et maculées d'argent. Les fleurs sont blanches ;

  • Pulmonaria saccharata 'Pink Dawn' : les feuilles sont très larges (parmi les plus larges) et les fleurs roses ;

  • Pulmonaria longifolia 'Bertram Anderson' : les feuilles sont très longues (comme Pulmonaria 'Raspberry Splash') et les fleurs roses puis bleues foncées ;

  • Pulmonaria mollis 'Mrs Kittle' : les feuilles sont plus arrondies et les fleurs roses très pâle, virent au bleu lavande clair ;

  • Pulmonaria rubra 'David Ward' : elle possède de très belles feuilles panachées et des fleurs rouges.

À savoir : il existe près de 300 variétés de pulmonaires.

Conditions de culture des pulmonaires

Les pulmonaires se développent sur des sols riches et humifères, mais elles poussent aussi très bien en terre argileuse.

D'un point de vue entretien, il n'y a pas grand chose à faire : lorsque la floraison est terminée, coupez la hampe florale ; cela permet à la plante de mettre toute son énergie à développer de son feuillage, qui sera au summum de sa beauté en automne.

À savoir : les dimensions de la pulmonaire sont, en moyenne, de 50 à 60 cm de diamètre et de 25 à 30 cm de hauteur.

La pulmonaire, une plante médicinale et comestible

La pulmonaire est une plante médicinale. Ses racines ont des vertus expectorantes. Il semblerait, d'ailleurs, que le nom 'Pulmonaire', vient des petites taches présentent sur les feuilles, qui les ferait ressembler à un poumon.

C'est également une plante comestible (feuilles et fleurs) ; on utilise notamment les fleurs pour agrémenter les salades.

Avec Pierre LAVALLE de la Pépinière du Beau Pays

Vos commentaires