A LA UNE »
Céleri rémoulade

La punaise

Punaise brune ou Corée marginée (Coreus marginatus)
Punaise brune ou Corée marginée (Coreus marginatus)

La punaise, est un insecte ailé faisant partie du sous ordre des Hétéroptères. Cette grande famille regroupe plus de 30 000 espèces d’insectes piqueurs ou suceurs qui peuvent être terrestres ou aquatiques. La punaise est surtout connue pour la forte odeur qu’elle dégage afin se protéger ; Ses glandes odoriférantes émettent des sécrétions malodorantes qui incitent à la laisser tranquille. Qui n’a jamais eu la désagréable surprise de goûter une framboise visitée par une punaise ayant laissé dans son sillage l’effroyable odeur !

La punaise verte est l’espèce qui cause le plus de soucis aux jardiniers : de plus en plus présente au jardin, ses piqûres ravagent aubergines, poivrons et tomates, mais aussi concombres et haricots.

Description

La punaise est un insecte de petite taille de 10 à 15 mm selon les espèces. Très commune dans les bois et les jardins, on la rencontre au printemps et en été. Son corps est divisé en trois parties distinctes : la tête, le thorax et l’abdomen.

La tête est surplombée de deux antennes, elle possède un rostre mobile qui se déplie pour harponner des proies ou sucer les plantes. Ses yeux à facettes lui permettent d’avoir un champs de vision très étendu. Entre l’abdomen et le thorax se déploient deux paires d’ailes ; Les ailes antérieures divisées en deux régions : l’une basale et coriace nommée la corie, l'autre apicale et membraneuse (la membrane). Les ailes postérieures sont quant à elles toujours membraneuses et translucides.

De part et d’autre de son abdomen on trouve trois paires de pattes griffues qui lui servent à s’accrocher aux tiges des végétaux. Sa couleur varie selon les espèces et l’âge de la bête.

Habitat et alimentation

Les punaises terrestres affectionnent  principalement les prairies, les jardins, et les sous bois. Chaque espèce a ses préférences : on rencontrera la punaise verte dans les potagers où elle se nourrit de la sève des légumes, la punaise grise préfère les framboises et les ombellifères, la punaise du Bouleau colonise en grand nombre, comme son nom l’indique cet arbre majestueux.

Certaines punaises chassent pucerons, acariens, chenilles et d’autres très petits insectes, d’autre sont hématophages et se nourrissent du sang de tous les animaux à sang chaud avec l'homme pour hôte préférentiel. C’est ainsi que la punaise des lits peut aspirer sept fois son poids de sang.

Cycle de vie

Les punaises pondent de petits œufs blancs ou translucides  au dos des feuilles de végétaux. Selon les espèces ils écloront une à trois semaines après la ponte. Il n'y a pas de métamorphose réelle chez les punaises. Au stade de larves, elles ont déjà la forme de jeunes adultes, seule la couleur varie parfois. Cinq mues seront pourtant nécessaires pour atteindre leur taille adulte.

Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

La division d'une plante La division d'une plante

Non, il ne s'agit pas là de problèmes mathématiques mais bien d'une pratique de jardinage ! La division des souches, des touffes ou des racines est une méthode qui permet de multiplier une plante...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Vr46 (Centre)
    Ma maman a mangé une framboise et a eu un goût qui lui a anesthésié la langue, si jamais elle a ingéré une punaise est ce toxique ?
    Répondre à Vr46
    Le 27/06/2018 à 21:06
  • Noob (Suisse cully)
    Je viens de trouver une punaise et je lui ai préparé une super maisonnette. Merci pour vos conseils !
    Répondre à Noob
    Le 25/02/2018 à 17:23
  • Marie (Bourgogne)
    C'est la première année où je suis ennuyée avec les punaises brunes, il y en a partout, surtout sur les feuilles de pommes de terre mais aussi sur les feuilles de poivrons, aubergines...Que puis-je faire?
    Répondre à Marie
    Le 14/07/2014 à 19:33
    Pichot (L r)
    Les ramasser et mettre le tout a la poêle. les pattes sont très bonnes farcies
    Répondre à Pichot
    Le 21/08/2014 à 07:52
    Megasox (Aquitaine)
    Mettez de l'ail ou faites un spray avec. Vous pouvez aussi faire un spray avec du savon noir.
    Répondre à Megasox
    Le 04/11/2017 à 15:03
  • Gennie (Pas de calais)
    Que ça pue ces punaises !!! je ne supporte plus et quand je mange mes framboises j'en attrappe la naussée :-( Comment arriver à les vaincre. Merci !
    Répondre à Gennie
    Le 11/03/2014 à 19:00
  • Gabriel (Languedoc)
    Je sors d'un camping a DAX, le jour de notre arrivée nous avons récupéré une trentaine de ce genre de punaise grise a l'intérieur d'un mobil home le gérant nous a affirmé que ces bestioles venaient d'un champ de mais nous n'avons pas été piqué mais que cela est désagréable de cohabiter avec ces parasites et nous restons dubitatifs quand a cette affirmation
    Répondre à Gabriel
    Le 03/11/2013 à 19:56
    Nicole (PACA)
    Nous avons beaucoup de punaises, de toutes tailles de toutes couleurs... après les ombellifères et les choux et radis, elles s'attaquent ferme aux tomates et envahissent le mais. Normal, ils sont bien verts et elles ont soif, ces bestioles. il paraît qu'elles n'aiment pas être aspergées et donc des arrosages par aspersion peuvent les faire partir. Mais c'est pas génial comme arrosage.
    Répondre à Nicole
    Le 31/08/2016 à 20:48