L'arbre au clergé, Clérodendron

L'arbre au clergé, Clérodendron, Clerodendrum trichotomum
L'arbre au clergé, Clérodendron, Clerodendrum trichotomum

Botanique

Nom latin  : Clerodendrum trichotomum
Synonymes  : Siphonanthus trichotomus
Famille  : Verbénacées
Origine  : Asie
Période de floraison : juillet, août, fruit en automne et hiver
Couleur des fleurs  : blanche ou rosée
Type de plante : arbuste ornemental  
Type de végétation : plante arbustive ou petit arbre
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 4 à 6 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -17°C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : très acide à neutre
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : en massif ou en isolé
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : boutures, semis

Clerodendrum trichotomum, le clérodendron ou arbre du clergé est un petit arbre appartenant à la famille des Verbénacées, comme la verveine ou le callicarpa. Il est originaire d’Asie, largement distribué en Chine, Corée et au Japon. Il croît sur les pentes en moyenne altitude, dans les zones semi-ouvertes.

Le clérodendron est un bel ornemental, décoratif aussi bien avec son feuillage, ses fleurs que ses fruits. Bien que peu répandu, il est facile à maintenir.

Description de l’arbre du clergé

Clerodendrum trichotomum, forme un arbuste ou un petit arbre grêle, au bois un peu sec portant un houppier agréablement arrondi. Laissé à lui-même, il devient aussi large que haut, atteignant un maximum de 6 m. Il trouve sa place en isolé ou en massif, là où il pourra s’élargir sans contraintes. Mais peut également être taillé, même sévèrement ou formé comme on a envie.

Ses feuilles sont caduques. Elles naissent en avril dans une couleur chaude puis verdissent à maturité. Les feuilles sont entières, longues de 15 à 25 cm, au limbe large de 7 à 10 cm, arrondi à la base et se terminant en pointe. Leurs nervures sont bien marquées.

Les fleurs éclosent en juillet et août parfois encore en septembre. Elles sont groupées en cimes vers l’extrémité des branches. Ce sont de charmantes fleurs blanches, légèrement irrégulières d’abord tubulaires puis s’ouvrant en 5 lobes longs et étroits. Elles dégagent une agréable fragrance et attirent de nombreux papillons. Alors que le calice rose et épais se referme en bouton sur la fleur fécondée, le fruit se développe à l’intérieur. Lorsque le calice s’ouvre à nouveau, il est charnu et se recourbe, semblable à une petite étoile de mer rose violacé : un écrin pour la petite baie centrale bleu dur.

Sympathique et parfumé pendant la floraison, le clérodendron est magnifique en fruit.

Comment planter et cultiver le clérodendron ?

Clerodendrum trichotomum n’est pas difficile. Il tolère toutes sortes de sols à tendance neutre ou acide : sols argileux ou limoneux, sablonneux… Cependant, il montrera une croissance bien plus florissante en terre humifère, drainante, mais conservant une certaine fraicheur toute l’année.

Il apprécie une exposition ensoleillée, sauf en climat chaud, où la mi-ombre sera mieux appréciée. L’arbre au clergé est rustique jusqu’à -17 °C. La forme naturelle Clerodendrum trichotomum var fargesii, aux fleurs vertes, est moins colorée, mais rustique jusqu’à-23 ° C.

Il se plante en automne ou en début de printemps, avec un apport de terreau de plantation mélangé à la terre du jardin.

Planté en milieu de pelouse le clérodendron restera sage, mais dans un massif, où l’on travaille la terre autour du tronc, les plaies occasionnées sur les racines par le jardinier feront rejeter l’arbuste, parfois abondamment.

Comment multiplier Clerodendrum trichotomum ?

Les graines fraiches germent facilement au printemps lorsqu’elles sont semées dès la récolte. Il peut même y avoir des semis spontanés, si le sol est assez sablonneux et frais.

On peut aussi le multiplier par boutures de racines, ou prélever des rejets en automne et les repiquer aussitôt.

 

 

Espèces et variétés de Clerodendrum

Le genre comprend environ 400 espèces

  • Clerodendrum speciosissimum, aux fleurs orange
  • Clerodendrum trichotomum var. fargesii, aux fleurs vertes, plus rustique
Lire aussi
La dévitalisation d'une souche d'arbre La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à...

Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

L'arbre remarquable L'arbre remarquable

Certains arbres attirent le regard pour différentes raisons, découvrons-en quelques uns mais soumettez-nous aussi vos plus belles rencontres. L'arbre remarquable est un arbre qui par son histoire,...

Planter un arbre au jardin Planter un arbre au jardin

Planter un arbre nous réapprend le rythme de la nature : celui des saisons avec la floraison, les couleurs d’automne, la chute de ses feuilles ; celui des années car il prend son temps pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire