Des scorpions en France

Vous avez croisé un scorpion dans votre jardin ? Pour une fois, le réchauffement climatique n'y est pour rien ! Certaines espèces vivent bel et bien en France, notamment dans la partie sud du pays.

Euscorpius flavicaudis, un scorpion inoffensif présent sur tout le territoire
Euscorpius flavicaudis, un scorpion inoffensif présent sur tout le territoire © Kolevski.V/stock.adobe.com

Le scorpion est-il dangereux, quelle est sa place dans la biodiversité ? Autant de questions sur lesquelles nous allons faire un point.

Scorpion, qui es-tu ?

Le scorpion est un animal présent sur terre depuis environ 430 millions d'années, des fossiles datant du Silurien en attestent.

Ces représentants de la classe des arachnides (comme les araignées) ont évolué et survécu à de nombreux changements climatiques et événements géologiques. Ils présentent une capacité d'adaptation hors pair aux modifications de leur milieu et sont présents sur tous les continents, excepté les régions polaires.

Description de ce petit animal

La coloration des scorpions peut varier, allant du jaune pâle au brun foncé, voire au noir.

Le corps du scorpion comprend un céphalothorax (le prosome) et un abdomen (l'opisthosome).

Comme tous les animaux de la famille des arachnides, le scorpion possède quatre paires de pattes. Sa tête porte des chélicères autour de la bouche qui servent à déchiqueter et à liquéfier les aliments, des yeux médians et latéraux, mais aussi les fameux pédipalpes qui ressemblent à des pinces.

Le corps du scorpion est protégé par un exosquelette dur qui implique des mues périodiques lors de la croissance.

L'impressionnante queue du scorpion est composée de plusieurs segments, dont le dernier est appelé le telson, qui porte un dard plus ou moins venimeux selon les espèces. Ce dernier sert au scorpion à immobiliser ses proies et à se défendre contre ses prédateurs. Cependant, certains d'entre eux sont immunisés contre le venin des scorpions ; c'est le cas d'oiseaux comme le merle, le geai, et le coucou, de reptiles, mais aussi de quelques mammifères et rongeurs.

Les scorpions sont plus actifs la nuit que le jour, et d'avril à octobre. En journée, on peut les rencontrer lorsque l'on soulève des roches ou dans le bois mort.

Les scorpions sont les amis du jardinier, ils se nourrissent de nombreux ravageurs, d'araignées, de limaces, de vers, de criquets et d'insectes, parfois même de leurs congénères.

Des scorpions en France ?

Certaines espèces indigènes de France vivent paisiblement cachées dans les zones rocheuses, les jardins, les garrigues et occasionnellement, à l'intérieur des habitations. Ayant une préférence pour les habitats plutôt secs et ensoleillés, ils sont plus courants dans les régions chaudes du sud de la France, notamment en Provence.

Quelles espèces de scorpions peut-on trouver en France ?

5 espèces de scorpions vivent en France :

Scorpion noir à queue jaune

Tetratrichobothrius flavicaudis (anciennement Euscorpius flavicaudis), totalement inoffensif, ne dépassant pas 6 cm, il est reconnaissable à son corps brun très foncé presque noir, ses pinces cubiques, ses pattes ocres et son aiguillon jaune. Il peut être rencontré sur quasiment tout le territoire.

Euscorpius tergestinus

Euscorpius tergestinus (Syn. Euscorpius carpathicus fanzagoi) est plus forestier, voire presque montagnard puisqu'on le trouve dans le nord des Hautes-Alpes, mais aussi en Corse, en Provence et dans la Drôme. Il apprécie particulièrement les zones boisées et se plaît dans la litière humide du sol.

De très petite taille (moins de 4 cm), il est difficile à apercevoir. Il présente un corps brun très foncé, des pattes jaunes-orangées. Sa piqûre, bien que pouvant être un peu douloureuse, ne présente pas de danger.

Scorpion méditerranéen

Euscorpius italicus, le scorpion italien, est très présent dans les Alpes-Maritimes, son corps quasiment noir contraste avec ses pattes jaunes, ses pinces sont très proéminentes. Il apprécie les zones de plaines, les éboulements et s'approche volontiers des habitations.

Scorpion aveugle

Belisarius xambeui n'est présent que dans les Pyrénées à une altitude comprise entre 600 et 1500 m. Cette espèce cavernicole a pour caractéristique principale de ne pas avoir d'yeux.

Ne dépassant pas 4 cm, de couleur pâle, ce scorpion présente de grandes pinces brunes. Son venin n'est absolument pas dangereux.

Scorpion languedocien

Buthus occitanus, le scorpion languedocien, préfère les zones sèches, les garrigues et les éboulis. Il aime se cacher sous les pierres. Il est reconnaissable à sa couleur jaune et peut dépasser une taille de 5 cm. Ses pinces fines ne sont pas des plus impressionnantes, par contre, sa piqûre occasionne une forte douleur dans toute la zone touchée, un gonflement et des rougeurs.

C'est le seul scorpion présent dans notre pays pouvant poser un souci par sa piqûre notamment pour des personnes affaiblies ou allergiques.

Les scorpions présents en France sont-ils dangereux ?

Aucune des espèces indigènes n’occasionne en France un risque réel sur la santé, leur venin n'étant pas mortel.

Les symptômes majeurs sont : une vive sensation de brûlure de la peau, des rougeurs, des crampes, parfois une sensation de faiblesse. Si une personne piquée par un scorpion présente des symptômes graves, une consultation médicale est nécessaire, il sera alors intéressant de prendre la photo de la bête incriminée afin de déterminer l'espèce.

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires