Charançon de l'agave, prévention et traitements biologiques
Introduit en Europe à la fin des années 1990, le charançon de l’agave (Scyphophorus acupunctatus) s’attaque silencieusement aux plantes ornementales et provoque leur dépérissement rapide. Reconnaissance, prévention et moyens de lutte : voici ce qu’il faut savoir pour protéger ses agaves.
 
 Un ravageur redoutable à surveiller
Le charançon de l'agave (Scyphophorus acupunctatus) est un coléoptère originaire du Mexique qui a été introduit avec des plantes importées dès 1998 en Europe. Depuis 2007, les dégâts sont notables en France.
Scyphophorus acupunctatus est un petit coléoptère de couleur noire de 10 à 15 mm de longueur. Il est reconnaissable à son long rostre incurvé et à ses élytre nervurés.
Cycle de vie et dégâts sur les plantes
Le charançon se manifeste surtout lorsque les températures sont très élevées et que le climat est sec. Si la situation lui convient, 4 à 5 générations peuvent se succéder en une seule année. La femelle fécondée pond alors ses œufs dans les feuilles de la plante ou dans sa tige selon l'espèce.
Les larves issues de ces œufs vont doucement migrer à la base de la plante en creusant des galeries dans les feuilles et toutes les parties charnues. Les larves passeront ensuite par 4 stades avant de se transformer en pupe à l'abri d'un cocon, elles y resteront jusqu'au moment opportun pour se reproduire.
Les plantes atteintes sont rongées de l'intérieur, cela engendre des attaques bactériennes et fongiques, la plante dépérit alors et meurt rapidement.
En bref
- Dégâts : brunissement de la base des feuilles, affaissement des feuilles et dépérissement de la plante.
- Période : printemps/été.
- Plantes : agaves, dracaena, yucca, dasylirion.
- Conditions favorables : une température élevée.
Prévention et moyens de lutte
La lutte commence par la prévention en observant la zone attentivement à l'affût d'adultes. Il est aussi intéressant de placer des pièges à phéromones pour attraper les mâles et déterminer la période d'éventuelles attaques.
Toute feuille présentant un brunissement à sa base, un signe de pourrissement ou la présence de galeries devra être coupée et immédiatement détruite par le feu.
Pour lutter contre une attaque avérée, pulvérisez des nématodes parasitoïdes comme Steinernema carpocapsae qui viendront coloniser les larves et les tuer.
Il est aussi possible de verser au cœur des plantes une préparation à base de Beauveria bassiana, un micro-champignon très efficace contre les larves.
En bref
- Traitement préventif : élimination systématique des feuilles atteintes, pièges à phéromones.
- Traitement biologique : Steinernema carpocapsae, Beauveria bassiana, piégeage.
- Traitement chimique : Confidor.
 
  
  
  
  
 
Vos commentaires