NPK, quelle signification ?

NPK, quelle signification ?
NPK, quelle signification ?

NPK, vous avez très certainement eu l'occasion de voir ces trois lettres sur des emballages ou dans des revues spécialisées, mais que signifient-elles exactement ?

NPK, des éléments nutritifs de base

NPK représente les trois principaux éléments nutritifs nécessaire aux plantes pendant leurs développements. Ces éléments sont puisés dans le substrat. Dans un pot ou une jardinière ils seront plus rapidement épuisés et un apport régulier sera plus crucial qu'en pleine terre.

N représente l'azote, cet élément nutritif contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes de la plantes. Il est profitable à la plantation, au printemps au démarrage de la végétation et aux légumes feuilles mais il convient de le distribuer sans excès car ce serait au détriment du développement des fleurs, des fruits ou des bulbes. On trouve de l'azote dans le sang séché, dans les tontes de gazon ou dans le purin d'orties.

P représente le phosphore, cet élément nutritif renforce la résistance des plantes et contribue au développement racinaire. Le phosphore se retrouve dans la poudre d'os ou dans les fientes.

K représente le potassium, cet élément contribue à favoriser la floraison et au développement des fruits. Le potassium se retrouve dans la cendre de bois.

Ces trois lettres NPK sont suivies sur les emballages d'engrais de trois valeurs qui correspondent à la proportion de chacun de ces trois éléments. Par exemple un engrais tomates NPK 12.10.20 contient 120 grammes d'azote pour 1 kilo.

Exemples de proportions NPK pour engrais spécifiques

D'autres éléments

D'autres éléments dits secondaires sont aussi indispensables au bon développement des plantes comme le calcium (Ca), le soufre (S) ou le magnésium (Mg). La quantité nécessaire est moindre et les quantités présentes dans le sol sont bien souvent suffisantes.

Les oligo-élements jouent également un rôle déterminant dans les échanges au sein de la plante comme la formation de la chlorophylle et dans sa bonne croissance.

Lire aussi
Pergola ou tonnelle, quelle différence ? Pergola ou tonnelle, quelle différence ?

Destinées à profiter des beaux jours bien à l'abri du soleil de plomb estival, pergola et tonnelle offrent de belles perspectives de détente au jardin. En bois, en fer ou même en PVC, chaque jardin...

Quelle compagnie pour les rosiers ? Quelle compagnie pour les rosiers ?

La rose est depuis très longtemps la fleur préférée des français et en quelques années, sa place au jardin a beaucoup évolué. Autrefois cantonnés aux parterres de roses, les rosiers sont...

Quelle profondeur pour ma piscine ? Quelle profondeur pour ma piscine ?

Vous voilà décidés à construire la piscine de vos rêves ! Avant de vous lancer réfléchissez bien à ses dimensions mais aussi à sa profondeur, afin d'en profiter pleinement. Petit guide pour vous...

Quel paillis pour quelle plante ? Quel paillis pour quelle plante ?

Le paillis est une méthode efficace pour garder toute sa fraîcheur au sol et empêcher la pousse d'herbes indésirables. Certains paillages conviendront tout particulièrement à un type de végétaux...

Vos commentairesAjouter un commentaire