A LA UNE »
Poulet basquaise

L'emplacement de la serre

Vous êtes décidé ! Cette serre dont vous avez envie depuis des années pour bichonner vos plantes fragiles et préparer vos semis au printemps va prendre place dans votre jardin. Mais attention, l’emplacement que vous aller lui réserver est primordial, certains paramètres entrent en compte pour optimiser son rendement et la conserver en bon état le plus longtemps possible.

L'emplacement de la serre
L'emplacement de la serre

Choix de l’emplacement

Il faudra choisir un lieu abrité du jardin, où le soleil sera présent en hiver. Evitez les cuvettes où le froid s’accumule ainsi qu’une humidité stagnante néfaste aux serres à structures en bois. Un emplacement humide, sera propice à la pousse de mousses et autres moisissures sur les vitrages, et nécessitera un entretien constant pour les supprimer.

La surface latérale de la serre, généralement la plus longue, sera orientée face au sud, elle bénéficiera ainsi du meilleur ensoleillement possible, ce qui est primordial en hiver, lorsque les journée sont courtes.

Attention au vent

Autre facteur à ne pas négliger lors de l’installation : le vent. En effet, dans certaines régions il peut souffler très violemment et casser le vitrage ou même arracher les ouvrants. Pour éviter cela, orienter votre serre perpendiculairement aux vents dominants, la porte principale sera située à l’opposé de ceux-ci. Pour plus de sécurité, des brise-vent  peuvent être installés. Une belle haie de bambous, ou d’arbustes fera parfaitement l’affaire.

Ces brise-vent devront être placés, si la grandeur de votre jardin le permet, à quatre fois en distance la hauteur de votre serre.  Afin de remédier à ces inconvénients, on peut aussi penser, aux barrières brise-vent artificielles, à « effet immédiat » pourvues de filets en plastique plus ou moins épais. Ces filets sont très appréciés pour la simplicité et la rapidité de leur mise en œuvre, de plus, leur rapport efficacité/prix, en fait un produit digne d’intérêt pour la protection de la serre. N’oubliez pas qu’une serre exposée au vent, subit une très forte déperdition calorique en hiver, ce qui implique plus de chauffage, et donc plus de frais.

Méfiez vous de la proximité des arbres

La serre devra être placée dans une zone dégagée, loin des grands arbres susceptibles de lui prodiguer trop d’ombre. De plus, si les arbres sont caduques, ou pire résineux, le travail de nettoyage des vitrages risque d’être multiplié. La chute des feuilles sur le toit ou les tâches de résines occupera alors votre temps libre, que vous pourriez sinon consacrer aux soins des végétaux poussant à l’intérieur de votre serre. Quel dommage ! 

Le vent peut également arracher des branches qui casseront vos vitrages et les racines des arbres peuvent aussi poser problème en soulevant la structure de la serre c’est pourquoi leur éloignement est préconisé dans tous les cas de figure.

Votre serre peut maintenant prendre place au jardin dans de bonnes conditions, elle vous procurera ainsi de longues heures de plaisir pendant longtemps.

Lire aussi
Serre, choix, emplacement et entretien Serre, choix, emplacement et entretien

Une serre est une structure de préférence close, qui va servir à empêcher le climat d'agir sur les plantes que l'on met à l'intérieur. Elle permet aussi de bien structurer[...]

Cultiver sous serre Cultiver sous serre

Olivier AMOURELLE fabricant des serres NATURAL nous conseille sur le choix d'une serre et sur la culture des légumes sous serre

L'entretien de la serre L'entretien de la serre

Pour avoir de belles plantes tout au long de l'année, il ne suffit pas d'avoir une serre, encore faut-il l'entretenir. La serre permet une protection efficace contre le froid et les vents[...]

Le chauffage de la serre Le chauffage de la serre

En hiver, à part dans les régions privilégiées du sud, un chauffage sera nécessaire pour pouvoir garder votre serre hors gel. S'il s'agit d'une serre tropicale votre chauffage vous sera[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Guillaume (Haute Vienne)
    Effectivement, mieux vaut placer la serre loin d'un arbre, pour éviter la chute d'une branche ! Je suis spécialisé dans la restauration de ce type de structure (je travaille chez Serre Ancienne) et c'est là un cas que je rencontre fréquemment.
    Répondre à Guillaume
    Le 24/09/2014 à 12:05
  • Leperigourdin (Dordogne)
    Pour l'orientation d'une serre, dans les régions du sud de la Loire, peut-être est-il au contraire nuisible de mettre la plus grande longueur au sud pour cause d'insolation ! Je proposerai d'adosser la serre à l'ouest d'un bâtiment en dur : - dés février on aura beaucoup de chaleur de 14h jusqu'à la nuit. - le bâtiment va servir à l'inertie thermique de la serre la nuit. - la structure dur permettra de resister mieux aux vents Effectivement peu de soleil nov-dec-janv :est ce génant ?
    Répondre à Leperigourdin
    Le 01/01/2014 à 19:08