Bien soigner les géraniums
Les géraniums sont les rois des balcons. Voyons comment apporter tous les soins nécessaires à leur santé.

Pour soigner ces plantes, commençons par faire une distinction importante : dans le langage courant le nom de « géraniums » désigne souvent des plantes qui appartiennent en réalité au genre Pélargonium. Utilisés sur les balcons en potées ou jardinières ils sont peu rustiques et nécessitent d’être hivernés hors gel pendant l’hiver.
Les géraniums quant à eux, sont des plantes vivaces, leur partie aérienne se fane pour disparaître en hiver ; La plupart des véritables géraniums résistent à -15°C, ils sont rustiques, solides, très faciles d’entretien et permettent la création de massifs imposants au fil des années.
Ces deux espèces bien distinctes appartiennent à la famille des Géraniacées.
Les Pélargoniums
Ils sont les rois des balcons : utilisées en jardinières, les variétés lierres au feuillage joliment découpé proposent des cascades de fleurs sans cesse renouvelées tout au long de la belle saison. Les pélargoniums zonales seront plutôt utilisés en pots pour leur port érigé et leur feuillage large et arrondi souvent marqué d’une zone sombre très caractéristique. De nombreux hybrides à feuillages panachés de blanc, de crème de rose ou de jaune apporteront une touche d’originalité à vos potées. Les amateurs de parfums ne seront pas en reste grâce aux variétés à feuillage odorant qu’il suffit de froisser pour qu’ils exhalent des notes surprenantes de menthe, citronnelle, pin, ou même de rose. Les pélargoniums à grandes fleurs plus fragiles mais néanmoins spectaculaires, forment de magnifiques plantes buissonnantes spécialement adaptées à la culture en jarre.
Les conditions de culture des pélargoniums diffèrent peu : le sol doit être très riche et bien drainé pour éviter la stagnation de l’eau au niveau des racines qui ferait pourrir la plante. Un mélange de bon terreau enrichi en matières fertilisantes et de sable léger leur conviendra parfaitement. L’exposition devra être très ensoleillée et chaude dans un espace bien aéré. Le secret pour obtenir une floraison abondante réside dans un apport d’engrais « spécial géranium » très régulier (une fois par semaine) sur substrat humide pour ne pas brûler les racines. La terre ne devra sécher qu’en surface entre deux arrosages et les fleurs fanées ainsi que les feuilles abîmées devront être ôtées au fur à mesure.
Vous pourrez bouturer aisément vos pélargoniums dès le printemps en prélevant des bouts de tiges de 10 cm de long que vous mettrez à raciner à l’ombre dans un mélange à part égale de sable et de terreau. Ne laissez jamais sécher ce mélange.
Dès les premiers froids, rentrez-les à l’abri de gel, dans un local aéré et peu chauffé. Diminuez fortement les arrosages pour induire une période de repos.Vous ne les sortirez qu’avec l’arrivée des beaux jours, lorsque tout risque de gelées sera écarté.
Les géraniums
Plantes de massifs par excellence, ils se plaisent aux pieds des arbustes qui leur procureront une douce lumière tamisée, une bonne humidité de l’air et les températures tempérées qui leur sont nécessaires. Plantez-les dans une terre riche à laquelle vous aurez ajouté un bel apport d’Or Brun® lors de la plantation. Il faut éviter que le sol ne se dessèche en été, cependant celui-ci ne devra jamais être détrempé. Contrairement au pélargoniums, les géraniums ne réclament aucuns soins particuliers ils peuvent même devenir envahissants car ils se ressèment abondamment. Votre seul travail consistera à couper le feuillage fané au début du printemps pour permettre aux nouvelles pousses de bien se développer.
Vos commentairesAjouter un commentaire