Le trèfle à tout va

Le trèfle commun dans nos pelouses !
Le trèfle commun dans nos pelouses !

Plante très commune poussant spontanément dans les sols humifères et frais, le trèfle porte en lui toute une symbolique. Simple ou à quatre feuilles synonyme de chance, il est très présent dans la tradition irlandaise mais trouve aussi sa place dans les jeux de cartes.

Le trèfle et l'Irlande

Le trèfle (Trifolium) est une plante sauvage très répandue, aussi bien dans nos jardins, que dans les friches, les prairies, ou les lisières de bois. Il a inspiré de nombreuses légendes et reste le symbole de l'Irlande sous bien des aspects.

L'histoire raconte que lors de l'évangélisation de ce pays, Saint Patrick voulant convertir au Christianisme Aengus le roi en ce temps, utilisa un trèfle pour lui expliquer les principes de la Sainte Trinité. Chaque feuille devait représenter individuellement le Père, le Fils et le Saint Esprit, le trèfle dans son intégralité étant le symbole de la toute puissance divine capable d'habiter à la fois ces trois entités. Dès lors, gravures, enluminures, croix celtiques, sculptures portèrent le fameux symbole du trèfle.

Depuis, le trèfle représente Saint Patrick dont la fête est célébrée tous les 17 mars, mais aussi l'Irlande et son paysage sauvage.

Le jour de la Saint Patrick, le trèfle se retrouve à toutes les sauces, cousu sur les vêtements, porté fièrement en maquillage ou en chapeaux improbables.

Devenu représentatif du pays, il orne de nombreux objets vendus aux touristes.

Le trèfle dans le sport

En France, L'union Sportive du trèfle est un club de football regroupant les équipes de Sommières et Calvisson.

En Irlande, la célèbre équipe nationale de rugby est surnommée « le XV du trèfle ». Cette équipe est vêtue d'un maillot vert et blanc, portant en logo un trèfle à 3 feuilles, symbole de l'identité nationale.

En course hippiques, on ne compte plus les noms de chevaux composés du mot 'trèfle'.

Le trèfle dans les jeux

Symbole de la chance, le trèfle à quatre feuilles a été repris comme logo par la Française des Jeux, qui par cette évocation distille l'idée que la chance va sourire à chacun de ses clients.

Le trèfle est aussi présent dans les jeux de cartes au côté du cœur, du pique et du carreau. En voyance, les diseuses de bonne-aventure l'associent à une entrée d'argent, aux affaires, ou à des personnages riches.

Lire aussi
Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Le bonsaï : L'arrosage fait (presque) tout ! Le bonsaï : L'arrosage fait (presque) tout !

Par ce que l'eau est la principale nourriture d'un bonsaï, de la qualité de l'arrosage dépend la santé et la beauté de l'arbre. Quelques conseils. L'arrosage d'un bonsaï nécessite toutes les...

Le bonsaï : tout un art ! Le bonsaï : tout un art !

Les passionnés de bonsaï l'attestent : cultiver un arbre en pot demande du doigté et une attention de tous les instants ! Fragile par nature, ces arbres miniatures sculptés par la main de l'homme...

Un jardin fleuri tout l'hiver Un jardin fleuri tout l'hiver

La grisaille hivernale ne doit pas être une fatalité ! Tout bon jardinier le sait : de nombreux végétaux permettront d’y pallier. Arbustes à floraisons colorées, vivaces, bisannuelles ou...

Vos commentairesAjouter un commentaire