Pholiote nameko
Champignon incontournable des soupes japonaise, Pholiota nameko, la Pholiote nameko, est reconnu pour ses qualités gastronomiques. Ce Basidiomycète de la famille des Strophariacées, au chapeau particulièrement gluant et humide, se cultive au jardin comme en champignonnières.
Description de la Pholiote nameko
Le chapeau de la Pholiote nameko est d'abord hémisphérique, orangé ou marron clair puis il s'étale et se teinte de couleurs plus foncées, brunes. Il est très gluant et légèrement plus foncé au centre, alors que la marge est plus claire, beige. Les lames serrées sont jaunâtres puis prennent une couleur brune ochracée à maturité.
L'anneau brun ochracé est membraneux mais fin, il disparaît souvent avec l'âge. Le pied mesure au maximum 8 cm, il est fibrilleux et souvent courbé. En dessous de l'anneau il est squameux et brun orangé alors qu'au dessus de l'anneau il est lisse et beige jaunâtre.
La chair, beige à jaunâtre est ferme. L'odeur de Pholiota nameko est faible et sa saveur est douce, agréable, voire excellente.
Détermination de Pholiota nameko
Des confusions sont probables, notamment avec des espèces toxiques, la détermination de Pholiota nameko devra se faire avec prudence.
En effet, il est possible de la confondre avec Galerina marginata, la Galère marginée, une espèce toxique. Elle possède un pied crème qui peut prendre des teintes grisâtres, son odeur est forte et elle pousse principalement sur bois de conifères.
Galerina autumnalis, la Galère d'automne, elle aussi toxique, présente une couleur brune jaunâtre à fauve, elle pousse sur bois de feuillus ce qui la différencie de la Galère marginée.
Enfin, Hypholoma fasciculare, l'Hypholome en touffe, toxique, possède un chapeau jaune soufré et brunâtre au centre mais ne présente pas d'anneau.
Milieu de vie
La Pholiote nameko est une espèce qui pousse sur les bois morts et les souches de feuillus qui sont encore assez frais. Il est aussi possible de la retrouver sur du bois de conifère mais plus rarement.
Elle se développe souvent en touffe composée de nombreux individus plus ou moins serrés. Elle apprécie les endroits humides.
Toxicité et intérêt culinaire
La Pholiote nameko est une espèce comestible très appréciée.
Usages
Pholiota nameko se consomme de nombreuses manières, en poêlée pour accompagner des légumes ou bien à ajouter dans une soupe.
Le saviez-vous ?
Cette espèce est très commune au Japon et en Chine, cosmopolite, on la trouve aussi en Europe et en Amérique du Nord.
Espèce cultivée, Pholiota nameko apprécie les substrats composés de sciure de feuillus, paille, son de blé. Les billots de bois sont aussi de bons supports . Lors de sa culture, pour que le sporophore se développe, il est nécessaire que les températures soient comprises entre 13°C et 18°C et que le taux d'humidité soit très important.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Pholiota intéressantes
De par leur amertume de nombreuses Pholiotes ne sont pas comestibles :
- Pholiota spectabilis : Pholiote remarquable, chapeau jaune orangé ou rougeâtre, pousse en été et en automne
- Agrocybe praecox : Pholiote précoce, chapeau blanchâtre à gris-brun, pousse du printemps au milieu de l'été
- Pholiota destruens : Pholiote destructrice, chapeau blanc jaunâtre à brunâtre, se développe du printemps au début de l'hiver
- Gymnopilus penetrans : Pholiote pénétrante, chapeau jaune orangé, se développe en été et en automne
Vos commentaires